Une petite dizaine de basketteurs français sont sur la ligne de départ au début de cette nouvelle saison NBA. Pour la plupart multi-millionnaires, ils connaissent des fortunes diverses. Les montants restent assez moins élevés que les dix plus gros salaires de la ligue. Cependant, ils sont largement supérieurs à ce qui est pratiqué dans le championnat de France. Voici dans l’ordre le classement des frenchies, du mieux payé au moins bien rémunéré.
Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) : $43,827,586
Rudy Gobert possède le meilleur salaire de l’Histoire pour un sportif tricolore. Et ce, avec plus de 40 millions d’euros de revenus en NBA cette saison. « Gobzilla » écrase la concurrence chez les basketteurs français. Il gagne plus du double que ses poursuivants. Sacré quatre fois meilleur défenseur de la NBA et triple All-Star, Gobert fait partie du gratin du basket mondial. Son palmarès individuel parle pour lui.
Victor Wembanyama (San Antonio Spurs) : $12,768,664
Premier choix de la draft NBA 2023, Victor Wembanyama est un phénomène du basket au niveau mondial. Avec un salaire annuel de 12,7 millions de dollars dès sa deuxième année en NBA, il gagne très bien sa vie. Au niveau des frenchies, Wemby va toucher des revenus supérieurs à la plupart de ses compatriotes. Seul Rudy Gobert, cadre de l’équipe de France, aura un salaire supérieur à lui.
Zaccharie Risacher (Atlanta Hawks) : $12,569,040
Zaccharie Risacher a succédé à son compatriote et ami Victor Wembanyama en tant que premier choix de la draft NBA 2024. Son statut de numéro 1 de la dernière cuvée va lui permettre d’empocher pas moins de 12,5 millions de dollars lors de sa première saison aux USA. Ainsi, il ne faudra que quelques mois pour que l’ancien joueur de l’Asvel et de la JL Bourg devienne multi-millionnaire.
Alex Sarr (Washington Wizards) : $11,245,680
En tant que deuxième choix de la draft NBA 2024, Alex Sarr va toucher un peu moins d’argent que son compatriote et devanceur Zaccharie Risacher. Néanmoins, son salaire annuel de 11,2 millions de dollars lui permet d’intégrer le top 4 des français les mieux payés de NBA en 2024-2025. Pas mal pour un rookie !
Tidjane Salaun (Charlotte Hornets) : $7,488,720
Encore un nouveau français en NBA qui va toucher le pactole dès sa saison rookie ! Sixième choix de la draft NBA 2024, Tidjane Salaun va toucher plusieurs millions d’euros dans les mois à venir. Son nouveau salaire mensuel (environ 650 000 dollars) contraste fortement avec ses émoluments en France (entre 3 000 et 5 000 euros par mois).
Bilal Coulibaly (Washington Wizards) : $6,944,969
Sélectionné en 7ème position de la dernière draft NBA par les Washington Wizards, Bilal Coulibaly a créé la sensation. Il y a un deux ans, presque personne n’aurait misé sur lui pour être un lottery pick. En arrivant en NBA, l’ancien pensionnaire du centre de formation des Metropolitans 92 a pulvérisé son ancien salaire. Celui-ci ne dépassait pas les 5 000 euros mensuels en France. En NBA, il a gagné plus de 6 millions d’euros pour sa première saison ! Pour sa seconde saison dans la Grande Ligue, il va frôler les 7 millions de dollars de salaire annuel.
Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder) : $5,027,040
Membre de la jeune et dynamique équipe du Thunder, Ousmane Dieng va disputer en 2024 – 2025 sa troisième saison en NBA. Cette année s’annonce charnière pour ce premier tour de la draft NBA 2022. A la recherche de responsabilités et de temps de jeu, ce jeune ailier devra se montrer performant s’il souhaite rester à OKC. Son salaire annuel s’élève à un peu plus de 5 millions de dollars pour les douze mois à venir.
Nicolas Batum (Los Angeles Clippers) : $4,668,000
Basketteur français référencé en NBA, Nicolas Batum va entamer ce qui sera probablement la dernière année de sa carrière. Le capitaine des Bleus, qui a pris sa retraite internationale à l’issue des JO de Paris 2024, a amassé près de 200 millions d’euros de salaire dans la Grande Ligue. A 35 ans, « Batman » n’a qu’une chose en tête : obtenir le premier titre de champion NBA de sa carrière. Avec 4,6 millions de dollars de contrat en 2024, il a réduit son salaire de plus de moitié en comparaison à la saison précédente.
Killian Hayes (Brooklyn Nets) : $2,237,691
Coupé par les Pistons quelques mois avant le terme de son contrat rookie, Killian Hayes a trouvé un nouveau challenge en NBA. En prenant la direction des Brooklyn Nets, il espère enfin lancer sa carrière qui peine à décoller. En 2024 – 2025, l’arrière formé à Cholet Basket va toucher un salaire d’environ 2 millions d’euros. C’est le montant le plus faible depuis le début de sa carrière NBA.
Guerschon Yabusele (Philadelphia 76ers) : $2,087,519
Parmi les basketteurs français en NBA, Guerschon Yabusele possède l’un des salaires les moins élevés. De plus, il va devoir payer de sa poche près de 2 millions d’euros au Real Madrid, son ancien club, pour se libérer de son contrat et retrouver la NBA. Cet investissement semble être un pari sur lui-même pour celui qui était surnommé « the dancing bear » lors de sa période à Boston. De retour dans la Grande Ligue depuis son départ en 2019 à la suite de deux saisons frustrantes avec les Celtics, l’ailier-fort français aura à cœur de montrer que sa place figure parmi les 400 meilleurs joueurs au Monde.
Sidy Cissoko (San Antonio Spurs) : $1,891,857
Sélectionné en 44ème position de la draft NBA 2023 par les Spurs, Sidy Cissoko s’est vu offrir un contrat garanti. Cela est plutôt rare pour un jeune joueur retenu au second tour de la grande messe annuelle du basket américain. Coéquipier de Victor Wembanyama à San Antonio, l’ancien joueur de la Team Ignite touchera un peu plus de 1,8 million de dollars lors de la saison à venir.
Rayan Rupert (Portland TrailBlazers) : $1,891,857
L’an dernier, Rayan Rupert a signé un contrat NBA garanti en étant un second tour de draft. Après une première saison partagée entre la G-League et la Grande Ligue, il a convaincu les dirigeants des TrailBlazers de poursuivre l’aventure pour au moins une saison supplémentaire. Sa deuxième année de contrat va lui permettre d’empocher environ 700 000 dollars de plus en comparaison à la saison précédente.
Pacome Dadiet (New York Knicks) : $1,808,080
Quatrième français à avoir été sélectionné au premier tour de la draft NBA 2024, Pacome Dadiet va porter les couleurs de la prestigieuse franchise des New York Knicks. Et alors que son salaire aurait dû être de 2,7 millions de dollars pour sa saison rookie, il a accepté une baisse de revenus de 900 000 dollars. Dadiet devrait tout de même engranger plus de 1,5 million d’euros pour sa première saison NBA.
Moussa Diabaté (Charlotte Hornets) : $578,577
Titulaire d’un two-ways contract avec les Hornets, Moussa Diabaté a connu des conditions similaires avec les Clippers au cours des deux dernières années. Pour sa troisième saison consécutive partagée entre la NBA et la G-League, son salaire n’évoluera pas énormément (+20 000 dollars sur l’année). Et ce, malgré des performances très encourageantes dans l’antichambre de la Grande Ligue. S’il effectue des entrées intéressantes en NBA, l’intérieur français pourrait néanmoins se voir offrir un contrat garanti en cours de saison. Ses revenus exploseraient alors !
Armel Traoré (Los Angeles Lakers) : $578,577
Non-drafté mais signé par les Lakers avec un two-ways contract, Armel Traoré devrait découvrir la NBA cette année. Alors qu’il évoluera probablement la grande majorité du temps en G-League, le grand frère de Nolan Traoré pourrait obtenir quelques minutes de temps de jeu dans l’équipe de LeBron James et Anthony Davis. Même si son contrat actuel ne lui permettra pas de devenir millionnaire cette année, il aura l’opportunité de réaliser le rêve de tout basketteur.