Livres sur le basket-ball

On vous recommande 👍

Livres sur le basket-ball

meilleurs livres basketball
Le basket est une thématique qui intéresse de nombreux éditeurs. En effet, ce sport spectaculaire fait vendre. Ses acteurs regorgent de parcours et d’histoires inspirantes ! Ainsi, des ouvrages autour de la balle orange voient le jour tous les ans. De ce fait, il est impossible de recenser l’intégralité des titres sur une même page. Voici donc une sélection des meilleurs livres basket-ball. Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure que de nouvelles parutions apparaissent. Bonne lecture !

Livre basket : « I’ll Show You », conversation intime avec Derrick Rose

Talent Sport propose de la saine lecture aux passionnés de la balle orange. Elle rend hommage à un basketteur dont la carrière aurait du prendre un autre tournant si des blessures, entre autres, n’étaient pas venues le stopper dans son élan…

Cet athlète, vous l’aurez peut être deviné, c’est Derrick Rose. Le meneur de jeu de 31 ans des Detroit Pistons, que l’on pourrait désormais qualifié de vétéran avec ses onze saisons passées en NBA, était censé devenir l’un des principaux visages de la grande ligue américaine. Surtout après son titre de MVP de la saison régulière obtenu en 2011, à seulement 22 ans. Ce qui a fait de lui le plus jeune joueur de l’Histoire à remporter le titre de meilleur joueur du championnat de basket US…

Le premier livre Derrick Rose en librairie

Ce livre autobiographique sur Derrick Rose a été rédigé en collaboration avec le célèbre auteur Sam Smith. Ce journaliste américain suit les Chicago Bulls au quotidien depuis de longues années. Il a notamment rédigé le livre « The Jordan Rules ». A ses côtés, « D-Rose » s’est longuement confié. Et ce, comme jamais auparavant. Les sujets abordés concernent sa vie et sa carrière de sportif professionnel.

Comme indiqué sur la quatrième de couverture, « I’ll show you » (traduit en français par « je vais vous montrer« ) est un témoignage sincère et intime. Derrick Rose raconte son histoire, les douleurs et controverses qui ont accompagné sa célébrité et sa réussite. Et ce, jusqu’à sa chute et son retour comme joueur. Le titre « Je vais vous montrer » a également une signification particulière pour ce joueur NBA. Rose veut montrer qu’on peut réussir dans la vie, même en étant né dans le quartier le plus dangereux de la ville la plus criminelle au monde.

La sortie officielle en France de ce livre Derrick Rose de 250 pages a eu lieu le 17 juin 2020.

L’autobiographie de Shaquille O’Neal « sans filtre »

Légende des Los Angeles Lakers, également passée par le Orlando Magic, les Phœnix Suns, le Miami Heat, les Cleveland Cavaliers ou encore les Boston Celtics, Shaquille O’Neal (47 ans) a été intronisé en 2016 au Hall of Famé du basket mondial. Basketteur au profil atypique, comme on n’en a plus revu sur les parquets NBA depuis sa retraite sportive en 2011, l’intéressé avait sorti aux États-Unis son autobiographie quelques mois après l’annonce du terme de sa carrière d’athlète professionnel. Huit ans plus tard, la maison d’éditions « Talent Sport » rend hommage à cette icône de la balle orange en publiant la version française de son livre, co-rédigé par Shaquille O’Neal lui-même et Jackie MacMullan (auteur entre autres de la parution Dream Team).

« SHAQ, sans filtre », c’est 300 pages pour tout savoir sur la vie de ce véritable monstre physique faisant preuve d’une gentillesse incroyable, de son enfance difficile vécue dans un milieu défavorisé à son ascension vers les sommets du basket professionnel américain. Toute sa carrière est retracée dans cet ouvrage, divisé en plusieurs chapitres relatant chacun une partie importante de sa vie et/ou de sa carrière.

Résumé du livre, figurant sur la quatrième de couverture

« Superman, Shaq Diesel, la 8ème merveille du Monde, Shaq Fu… La liste des surnoms est longue pour ce grand nom du basket !

Shaquille O’Neal, c’est 4 titres de champion NBA, 19 ans de carrière, 28 596 points marqués et pléthore de records. Des statistiques presque aussi massives que l’homme lui-même. Du haut de ses 2,16 mètres et ses 147 kilogrammes, il domine le jeu autant physiquement que psychologiquement.

Dans cette autobiographie, il revient sur son parcours incroyable, à la fois dans le basket et dans son étonnante vie : en 2012, il soutient une thèse de doctorat en éducation, il est policier de réserve, a sorti 5 albums… Son livre est parsemé d’anecdotes passionnantes qui raviront tous les amateurs de NBA ».

Lecture basket : « Made in France, ces français à l’assaut du rêve américain »

Commercialisé sur internet et en librairie depuis le 20 mai 2021, « Made in France : ces français à l’assaut du rêve américain » est le dernier ouvrage en date ayant vu le jour dans la catégorie basket-ball. Il est édité par Hugo Sport, qui élargit son catalogue de parutions sportives.

L’auteur, Benjamin Henry, est un journaliste sportif ayant travaillé sur plusieurs livres concernant le basket. Cette fois-ci, il s’est intéressé de plus près aux français qui sont partis à la conquête de la NBA. Plus précisément, il a regroupé le témoignages de seize personnalités gravitant autour du basket américain. Neuf joueurs, trois joueuses, un coach, un ostéopathe, un journaliste et une photographe se sont longuement confiés à son micro. Parmi eux, on retrouve des vedettes actuelles comme Rudy Gobert, Nicolas Batum, Sandrine Gruda ou encore Nando De Colo. Sans oublier plusieurs anciennes gloires française de la balle orange, telles que Isabelle Fijalkowski, Alain Digbeu et Ronny Turiaf.

246 pages de témoignages inspirants autour de la NBA

Ce livre de 246 pages se dévore en plusieurs heures. Les unes après les autres, les individualités interrogées racontent leurs aventures. Tous ont un point commun : l’envie et la volonté de conquérir les États-Unis, abritant le plus prestigieux championnat de basket-ball au Monde. De nombreuses anecdotes sont comptées. Les basketteurs et basketteuses sollicités ont tous connu plus ou moins de réussite au pays de l’Oncle Sam.

Certains pionniers s’y sont aventurés alors que la Ligue n’accueillait pas encore à bras ouverts les athlètes étrangers. Ils ont ouvert la voie à d’autres qui, aujourd’hui, s’épanouissent en NBA. Les époques sont différentes mais le rêve américain reste le même. Chaque rapporte son vécu et ses impressions sur ce pays et ce championnat qui font tant rêver depuis la France.

En bref, « Made in France : ces français à l’assaut du rêve américain » est un livre incontournable à posséder pour tous les passionnés de basket. Il s’adresse aussi bien aux personnes nostalgiques du début des années 2000 qu’aux fans de la NBA actuelle. Les témoignages de grande qualité qu’il contient vous permettront probablement de faire des découvertes et d’améliorer ou consolider votre culture basket.

Ouvrage basket : TOP 50, les légendes de la NBA

Co-rédigés par Julien Müller et Anthony Saliou, deux trentaines passionnés par la balle orange et plus particulièrement le basket américain, ce livre propose un Top 50 non officiel des meilleurs joueurs ayant évolué en NBA ! La lecture est fluide, facile. Chaque joueur appartenant à ce Top 50 voit sa personnalité et les meilleurs moments de sa carrière retracés avec une certaine touche d’humour apportée par les rédacteurs du livre. En bonus, vous trouverez également un top 10 des joueurs sous-côtés, un top 10 des joueurs oubliés, un top 10 des séries de playoffs et enfin un top 10 NBA Finals. Pour couronner le tout, le légendaire commentateur TV de la NBA en France, qui n’est autre que George Eddy, a apporté sa touche en prenant le soin de rédiger la préface de ce bel objet de 372 pages.

« TOP 50, les légendes de la NBA » est définitivement un bouquin à avoir en sa possession pour toute personne suivant de près ou de loin le basket américain.

« Amazing » : l’incroyable rêve américain de Sami Améziane à UConn

L’humouriste Sami Améziane (plus connu par le grand public sous son nom de scène « Le Comte de Bouderbala ») a auto-édité un livre « Amazing : Récit d’une aventure extraordinaire ! » relatant son année d’étudiant-athlète dans la célèbre université américaine de UConn. Cette expérience unique, rendue possible dans le cadre d’un échange scolaire pour le côté études et de plusieurs coups de pouce innatendus du destin du côté sportif, l’ancien meneur de jeu passé par Bondy, Poissy ou encore Levallois, la raconte non sans humour et autodérision.

Quand Sami Améziane étant surnommé « Sami No Name »

Moqué de toute part à cause de sa taille (1m75), de son look vestimentaire ou encore de son accent atypique, « Sami No Name » comme il a tout d’abord été surnommé en raison du fait que son nom de famille était imprononçable pour les américains et que son nom ne figurait pas au dos de son maillot, a subi de nombreuses railleries en provenance de camarades de classe français puis de ses coéquipiers au sein de l’équipe de basket championne en titre de NCAA, les Huskies de UConn.
Avant de gagner le respect de tout le monde et de devenir le chouchou du public par l’intermédiaire de quelques prouesses individuelles sur le parquet, mais surtout grâce à un travail acharné sans relâche lors des sessions d’entraînements d’une durée de 4h infligée au quotidien aux basketteurs du campus…

Un ouvrage de 271 pages par Le Comte de Bouderbala

Tout au long de cet ouvrage de 271 pages, il partage avec ces lecteurs de nombreuses anecdotes inédites, déroutantes et amusantes qui vous feront certainement sourire. Par ailleurs, au cours de ce récit plutôt chronologique de sa saison passée à UConn, Le Comte de Bouderbala raconte tout de son histoire, précédemment remplie d’échecs et de désillusions alors qu’il vivait chez ses parents à Saint-Denis et ne semblait avoir aucun avenir professionnel dans la société ainsi que dans le domaine du basket en tant que joueur.

En définitive, Sami Améziane relate dans ce livre avec une pointe d’humour son incroyable success story à lui, comme il en existe seulement aux États-Unis. Les USA, pays où tout relève du possible et où l’entousiasme des gens est contagieux, l’ont accueilli et ont bouleversé le cours de sa vie à l’âge de 25 ans. Cette année passée au pays de l’Oncle Sam, où il a évolué aux côtés de joueurs passés par la NBA (Charlie Villanueva, Marcus Williams) ou y évoluant encore actuellement (Rudy Gay), et où il a également affronté de nombreux basketteurs à la carrière plus ou moins bien remplie dans la grande ligue américaine (Kyle Lowry, Roy Hibbert, Hakim Warrick, Jeff Green, Raymond Felton, Hilton Armonstrong, etc.) ou en Europe (David Noel, Ilian Evtimov, Julius Hodge, Darryl Watkins et Demetris Nichols entre autres), a été bien plus qu’une expérience sportive et humaine inoubliable. Elle a façonné l’homme et l’humouriste à succès qu’il est par la suite devenu, et qu’il continue à l’être aujourd’hui.

Le dernier match de River Williams : un polar autour du basket

Journaliste sportif au sein du groupe Canal +, Vincent Radureau est également un auteur de polars. Bien connu des fans de basket américain abonnés à la chaîne Canal+ Sport, puisqu’il a animé l’excellente émission hebdomadaire Canal NBA aux côtés de George Eddy sur le réseau français puis africain, ce présentateur TV a pris sa plus belle plume pour écrire un roman autour de la balle orange.

Nommé « Le dernier match de River Williams », cet ouvrage de 336 pages qui se dévorent et édité au format poche par Hugo Sport s’inspire pour le décor de l’univers de la plus prestigieuse ligue de basket-ball au Monde. L’intrigue porte sur la disparition inédite et mystérieuse d’un basketteur américain en plein cœur de l’un des évènements les plus suivis et médiatisés aux États-Unis.

Le synopsis du dernier match de River Williams

« Finales NBA. Les Boston Celtics affrontent le Jazz de l’Utah. Les Celtics ne sont plus qu’à une victoire de leur 18e bague de champion.
Il faut dire que la franchise du Massachusetts compte dans ses rangs un joueur d’exception. River Williams. Athlète hors pair. Ailier fort des Celtics. Capable de mener, dunker, contrer, mais aussi passer et shooter à longue distance. River Williams, qui rend folles toutes les défenses de NBA, et qui disparaît à la mi-temps du match 6, sans laisser la moindre trace. Sans que personne ne l’ait vu quitter l’Arena de Salt Lake City. Volatilisé. Jusqu’à ce que, cinq ans plus tard, des randonneurs trouvent un cadavre au fond d’une crevasse, dans l’une des zones les plus impénétrables du parc national de Canyonlands, dans l’Utah. Celui d’un géant d’au moins 2,15 m. Pour les enquêteurs du State Bureau of Investigation de l’Utah, la question est aussi évidente que brûlante. Et si c’était lui ? »

Le ton et le cadre sont posés. Il s’agit assurément d’une lecture captivante pour les passionnés de basket-ball de tout âge. Les plus et moins jeunes apprécieront, tant le style d’écriture et les termes employés sont adaptés à tous.

Livre : « Quand le jeu était à nous » en librairie

Avec la maison d’édition Talent Sport, les fans de basket américain sont particulièrement gâtés. Après avoir commercialisé en France les versions françaises de best sellers tels que des biographies sur Allen Iverson (Not A Game, l’ascension et la chute d’une icône), Michael Jordan (The Life) et Phil Jackson (un coach, onze titres NBA), mais aussi un récit concernant la Dream Team constituée par Team USA aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, un nouvel ouvrage va prochainement voir le jour en librairie à partir du 1er juin 2017. Cette fois-ci, ce sont les rivaux Larry Bird et Magic Johnson, légendes NBA respectivement des Boston Celtics et des Los Angeles Lakers, qui seront au centre de l’attention à travers le titre « Quand le jeu était à nous ». Dans les années 1980, avant le début du règne Michael Jordan dans la meilleure ligue de basket-ball au monde à partir de 1991, les deux hommes se sont partagés la gloire en remportant à eux deux 8 titres de champion NBA ainsi que 6 titres de MVP de la saison régulière Remplie d’anecdotes et d’histoires inédites, ce livre de 352 pages est un incontournable pour tous les addicts de la balle orange.

Autobiographie : Hervé Dubuisson, une vie en suspension

Premier frenchy à avoir porté un maillot NBA, recordman du nombre de points inscrits en équipe de France, Hervé Dubuisson est une véritable légende du basket français. Bien avant Tony Parker, il était la star tricolore de la balle orange, capable de marquer 51 points dans un match international ou encore du milieu du terrain à la force du poignet en étant assis sur une chaise.

Désormais âgé de 58 ans, le principal intéressé occupe depuis cette saison le poste de conseiller du président des Sharks Antibes (Pro A). Il donne ainsi notamment son avis sur le recrutement des joueurs professionnels au sein de ce club localisé sur la Côte d’Azur. En collaboration avec la journaliste Stéphanie Augé, il vient de sortir son autobiographie nommée « une vie en suspension ». De sa naissance à aujourd’hui, en passant par les différentes étapes de sa carrière de basketteur puis de coach, son terrible accident de moto en 2001, etc. Toute la vie d’Hervé Dubuisson est retracée dans ce livre passionnant composé de 220 pages.

La préface est signée Nicolas Batum, tandis que Vincent Collet s’est chargé de rédiger la postface. De plus, cet ouvrage édité par Les Editions Ipanema comporte de nombreuses illustrations exclusives ainsi que des témoignages de personnalités du basket français telles que Jacques Monclar ou encore Jean Galle.

Les 5 meilleures biographies de basketteurs

La NBA est le championnat de basket-ball le plus populaire au monde. Les joueurs de cette ligue sont des athlètes de talent ainsi que de grands hommes. Et ce, dans tous les sens du terme. Les meilleurs d’entre eux ont réalisé des choses incroyables. Ils ont connu de grandes victoires, mais aussi de terribles défaites. A plusieurs reprises, ils ont aussi fait preuve d’héroïsme. En bref, ils ont vécu des vies remplies d’aventures, de défis, de succès et d’échecs. En toute logique, des auteurs se sont intéressés à leur carrière. De nombreux livres ont été publiés à leur sujet. Voici les meilleures biographies de basketteurs.
biographie basketteur

Les biographies de Kobe Bryant

Kobe Bryant est né le 23 août 1978 à Philadelphie, en Pennsylvanie. C’est l’un des basketteurs les plus mythiques du 21ème siècle qui est aujourd’hui décidé. Il a effectué l’ensemble de sa carrière en NBA avec la même équipe : les Los Angeles Lakers. Rester fidèle à une seule organisation pendant 20 ans est un fait extrêmement rare de nos jours. Doté d’une éthique de travail de champion, Kobe Bryant a remporté cinq bagues avec la franchise californienne. Individuellement, il détient de nombreux records. Ses gains financiers en carrière s’élèvent à plus de 300 millions d’euros si on compte uniquement ses contrats NBA. Kobe était un mentor pour de nombreux basketteurs évoluant actuellement dans la Grande Ligue. Son rôle d’ambassadeur du basket lui tenait à cœur. ` Plusieurs écrivains américains et internationaux se sont penchés sur sa vie et sa « Mamba Mentality ». Ce qui a abouti à de nombreux ouvrages publiés sur Kobe Bryant. Le plus populaire d’entre eux est probablement « Kobe Bryant – Mamba mentality, ma façon de jouer ». « Showboat », la biographie écrite par Roland Lazenby, est un autre incontournable. Parmi les autres livres commercialisés en rapport avec le quintuple champion NBA, on peut citer « La légende Kobe Bryant » ou encore « Kobe Bryant – L’homme aux mille visages ».

Les biographies de Michael Jordan

Michael Jordan est l’un des athlètes les plus iconiques de tous les temps. Son impact dépasse le simple cadre du basket. Populaire à travers la planète, MJ a donné envie à des millions de jeunes de pratiquer le basket-ball. Des centaines sont devenus stars de la NBA après s’être inspiré de lui. Jordan est une légende vivante. Sa marque Jordan Brand lui rapporte aujourd’hui plus d’argent que lorsqu’il était à son prime en tant que basketteur. Fait rare pour un sportif : Michael Jordan a pris trois fois sa retraite de basketteur professionnel. Au cours de sa vie, il s’est également essayé au baseball et au golf. Deux disciplines au sein desquelles il a rencontré plus ou moins de succès… Tous les médias continuent de parler de lui aujourd’hui. Investisseur et businessman averti, la légende des Chicago Bulls est devenu le premier basketteur à posséder une équipe NBA. Il s’agit des Charlotte Hornets, où évoluait le français Nicolas Batum en 2020. Des dizaines de biographies ont vu le jour sur Jordan. La plus célèbre d’entre elle a été rédigée par le journaliste Sam Smith. Si vous souhaitez en apprendre plus sur Michael Jordan, on peut également vous recommander « Michael Jordan The Life ».

La biographie de LeBron James

En lice pour le titre de meilleur basketteur de tous les temps aux côtés de Michael Jordan et Kobe Bryant, LeBron James a fait couler beaucoup d’encre. Tout le monde le connaît à travers la planète. Il fait partie des icônes du monde sportif. Sa notoriété dépasse le simple cadre de la balle orange. L’équipementier Nike a signé un contrat à vie avec lui. « King James » est l’égérie phare de la marque à la virgule. Son nom fait vendre des millions de maillots et chaussures à son effigie. LeBron James n’est pas encore retraité, même si la fin de sa carrière sportive approche… Cela n’a pas empêché des biographies de sortir à son sujet. La plus qualitative est « Le destin du King LeBron James ». Le titre « L’Élu » également est excellent une bonne lecture.

La biographie de Stephen Curry

Stephen Curry est le meilleur shooteur à trois-points de l’Histoire de la NBA. Et ce, sans aucune contestation possible. Son gabarit de Monsieur tout le monde rend ses exploits encore plus impressionnants. Il fait passer un message résonnant : rien n’est impossible. Si lui arrive à dominer la Ligue, alors n’importe qui peut y parvenir. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. A l’instar de LeBron James, la carrière de Steph Curry n’est pas encore terminée. Le leader des Golden State Warriors a encore soif de victoires. Titré à trois reprises avec la franchise localisée à San Francisco, le fils de Dell Curry vise une quatrième bague de champion NBA. Durant son adolescence, rien ne prédestinait Stephen à devenir une superstar NBA. Au lycée, aucune des dix meilleures universités américaines ne s’intéressait à lui. Si vous souhaitez vous inspirer de son histoire et de son parcours pour atteindre votre meilleur niveau, nous vous conseillons de lire « Stephen Curry : Golden ». La révolution Stephen Curry est également un excellent ouvrage qui a rencontré beaucoup de succès en librairie.

La biographie de Shaquille O’Neal

Avec Wilt Chamberlain, Shaq est peut être le pivot le plus dominateur que la NBA ait connu. Capable de casser un panier en raison de sa puissance et de son poids, O’Neal était un phénomène physique. Certains adversaires ne pouvaient que reculer devant ce basketteur hors normes. Retraité des parquets depuis 2011, Shaquille O’Neal est toujours impliqué dans l’univers du basket. Le quadruple champion NBA est notamment consultant TV pour la chaîne TNT. Pendant un temps, il possédait des parts dans le capital des Sacramento Kings. Il y a probablement plein d’anecdotes que vous ne connaissez pas à propos du « Big Cactus ». Par exemple, saviez-vous qu’il avait passé une partie de sa jeunesse en Allemagne ? Ou encore que l’un de ses fils, Shareef, possède le potentiel pour rejoindre la NBA ? Tout de la vie de Shaquille O’Neal est raconté dans Shaq sans filtre.
EBOOKS POUR PROGRESSER AU BASKET
-30% AVEC CODE PROMO "BASKET30"