sport études basket
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Tout savoir sur les programmes sport études basket

Table des matières

Allier le sport de haut niveau et les études n’est pas évident en France. Arrivé à un certain âge et niveau, le système scolaire classique ne permet pas réellement de concilier les deux. Afin de faire face à ce problème, des académies privées voient le jour. A l’image de celle de Tony Parker du côté de Lyon. Elles ont pour vocation de réinventer le système actuellement en place.

Pour rappel, plus de 95% des pensionnaires d’un centre de formation d’un club pro ne deviendront pas athlète professionnel. La minorité de jeunes sportifs qui passeront le cap n’obtiendront pas de diplôme au delà du baccalauréat. En effet, les études à l’université et les exigences du sport professionnel ne sont pas compatibles. L’importance des études et d’obtenir un diplôme n’est pas négligeable dans la société actuelle. Même en ayant un pied dedans, le monde du sport professionnel est incertain. A tout moment, une blessure peut réduire une hypothétique carrière à néant.

Voici les différents programmes de sport études basket qui existent en France.

Le sport études basket au collège

Les programmes de type sport études sont mis en place dès l’entrée au collège. Pas avant. Et ce, même si la demande est réelle pour de nombreuses familles. Le sport études permet de concilier l’école avec une pratique intensive du sport. Le basket-ball fait partie de la liste des pratiques sportives éligibles au sport études. Les programmes sport études basket naissent d’un partenariat entre une association sportive et un établissement scolaire. Sans l’une de ces structures, il est impossible de mettre en place une telle organisation. En sport études basket, les entraînements ont souvent lieu le midi. Ou bien le soir après les cours.

Le sport études au lycée

Le sport études basket se poursuit au lycée pour beaucoup de collégiens. Tous les établissements ne proposent pas une telle section. Néanmoins, il en existe dans chaque région. Il vous sera peut être nécessaire de quitter vos parents et devenir interne pour bénéficier de ce programme spécifique. A vous de voir si cela en vaut le coup. Arrivé à 15 ans, qui correspond à l’âge d’entrée au lycée, les centres de formation ouvrent leurs portes aux pensionnaires. Il s’agit d’une alternative souvent meilleure à un sport études basket. Intégrer un centre de formation d’un club pro est la meilleure voie à suivre pour devenir basketteurs professionnel.

Le sport études basket à l’université

Le sport études à l’université n’existe pas en France. Il faut impérativement se rendre aux Etats-Unis pour allier le sport de haut niveau et les études. Ou alors faire des études par correspondance. Certes, les membres d’un centre de formation de basket en France ont des horaires aménagés. Mais dans l’optique de devenir basketteur professionnel, il est impossible de continuer à allier sport et études après le bac. Les exigences sont trop élevées avec deux entraînements par jour : un le matin et un le soir. Pour se faire une place dans l’effectif d’une équipe professionnelle, il est impératif de ne sécher aucune séance collective.

Des entraînements individuels en supplément sont mêmes recommandés pour progresser sans cesse. La concurrence est sévère pour signer un contrat pro. Vous devez donc travailler plus que les autres. Malheureusement, vos études vont en pâtir si votre but est de passer pro au basket. Il ne peut en être autrement si vous êtes en France. Un choix entre le sport et les études doit être effectué à un moment. Les coachs et éducateurs sont là pour vous conseiller et vous aider à prendre la meilleure décision. Plusieurs critères sont à prendre en compte. Et cela demande beaucoup de réflexion. Ce n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête.