L'encyclopédie du basket se trouve sur wiki-basket.com ! Augmentez votre notoriété en y créant votre profil !

Hebergeur d'image

NM1 : Présentation de l’US Aubenas Basket, saison 2017/2018

Publié par le 15 août 2017               
Capture d’écran 2017-08-15 à 12.41.17
Hebergeur d'image

Depuis deux ans, le nouveau promu US Aubenas Basket mise sur la stabilité de son effectif. Cette stratégie a fini par payer la saison passée après un échec en 2016 sur la dernière marche du processus pour accéder à la Nationale 1. Malgré l’important écart de niveau qui sépare la NM2 à la NM1, les dirigeants du club situé dans l’Ardèche ont décidé de poursuivre l’aventure avec la quasi-totalité du groupe ayant décroché l’ascension. Sept joueurs (tous au club depuis au moins deux saisons) sur onze ont ainsi été conservés pour tenter de décrocher le maintien. Concernant le recrutement, Aubenas a principalement engagé deux américains (novices sur le Vieux-Continent) à des postes clés (meneur de jeu et pivot) dans l’objectif de renforcer l’équipe. Cela sera-t-il suffisant pour éviter un aller-retour direct en Nationale 2 ?

Larry Williams (1m91, 31 ans – US)

Inconnu en France, ce meneur de jeu américain a brièvement évolué au Quatar la saison passée. Malgré son âge avancé, cet habitué des championnats exotiques (Maroc, Tunisie, Arabie Saoudite, Liban) est encore un rookie sur le territoire européen. A voir donc s’il ne connaitra pas de problème d’adaptation.

Gilles Duro (1m90, 28 ans – FR)

Revenu à Aubenas l’an dernier après avoir déjà été membre de l’équipe fanion lors de l’exercice 2012/2013, ce meneur de jeu a trois saisons en NM1 dans les jambes (deux avec Rueil, et une autre avec le GET Vosges). Paradoxalement, sa première campagne au troisième échelon reste à ce jour la plus aboutie sur le plan statistiques. Il voudra probablement remédier à cela dans les prochains mois.

Arnaud Séguéla (1m80, 18 ans – FR)

Pur produit de la formation albenassienne si l’on exclu une saison passée en cadets France à Avignon, ce très jeune arrière est membre de l’équipe professionnelle depuis deux ans. En Nationale 1, il sera vraisemblablement en concurrence avec la recrue Alex Barraud pour être le dixième homme sur la feuille de match.

Antonin Chardon (1m94, 26 ans – FR)

Formé à Besançon, cet ailier va découvrir la Nationale 1 avec Aubenas, club envers lequel il montre une extrême fidélité depuis son arrivée en 2009 ! Il s’agit d’une belle récompense pour celui qui entamera donc à la rentrée sa huitième saison consécutive sous le maillot de la seule équipe qu’il a connu au cours de sa carrière.

Alex Barraud (1m90, 19 ans – FR)

Dernière recrue estivale d’Aubenas, ce poste 2 arrive de l’équipe Espoirs du Portel, dont il était le leader et avec qui il lui restait encore deux ans à effectuer pour aller au bout du cursus. Utilisé la saison passée à quatre reprises en Pro A (dont une en playoffs) par Eric Girard, le natif de Carcassonne pourrait avoir une belle carte à jouer en Nationale 1 pour lancer sa carrière professionnelle.

Alpha Mbodj (1m97, 26 ans – FR)

A Aubenas en Nationale 2 depuis deux saisons, cet ailier a parcouru beaucoup de chemin au cours des dernières années. Ayant auparavant intégré la JA Vichy en 2012 en provenance de Marly-le-Roi (Pré-Nationale), il a eu l’occasion de performer en Nationale 3 tout en s’entraînant quotidiennement avec l’équipe pro en Nationale 1, qui a retrouvé la Pro B au terme de sa troisième année là-bas.

Sabri Lontadila (1m96, 25 ans – FR)

Formé au Limoges CSP, ce poste 3 va retrouver le niveau Nationale 1 avoir y avoir disputé la bagatelle de 11 matchs avec Cognac en 2013/2014. Arrivé à Aubenas au cours de la saison 2015/2016 pour pallier la blessure de son coéquipier Mbodj, il aura probablement à coeur de montrer qu’il peut se faire une place dans la troisième division française.

Jonathan Léria (1m98, 27 ans – FR)

N’ayant pas réussi à faire remonter Berck en Nationale 1 suite à leur descente express en Nationale 2, ce poste 3/4 a saisi l’opportunité d’un nouveau challenge dans l’élite fédérale, compétition dans laquelle il va disputer une quatrième saison.

Oumarou Baradji (2m02, 28 ans – FR)

A Aubenas depuis 2014, cet intérieur vient de connaître sa deuxième ascension en carrière de Nationale 2 à Nationale 1. La précédente remonte à il y a trois ans avec Avignon-Le-Pontet, mais il n’avait pas été conservé pour poursuivre l’aventure au niveau supérieur. Comme son coéquipier Mbodj, il a évolué à Marly-le-Roi avant d’intégrer un club pro en tant que joueur de l’équipe réserve et partenaire d’entraînement de l’équipe fanion, puis se tester en NM2.

Justin Moss (2m01, 24 ans – US)

Après une courte saison au Panama (5 matchs disputés) puis une année complète et encourageante au Canada en NBL, un championnat en développement qui peut servir de tremplin à de nombreux talents, ce solide intérieur américain va disputer sa troisième saison professionnelle en France. A l’instar de son confrère Larry Williams, il s’agira pour lui d’une grande première sur le continent européen…

Michel Ipouck (2m00, 31 ans – FR)

Ce pivot, arrivé au club il y a deux ans, a clairement apporté sa pierre à l’édifice lors de l’ascension d’Aubenas en Nationale 1. Très expérimenté, il a déjà disputé pas moins de six saisons au troisième échelon français depuis ses débuts à Poitiers en 2004, et compte également trois campagnes en Pro B entre 2006 et 2009 ! Il s’agit d’une valeur sûr sur laquelle le coach peut compter.

Coach : Moatassim Rhennam

Les dernières News
Hebergeur d'image

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>