Coupe du Monde basketball 2023
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Présentation de la Coupe du Monde basket 2023

Table des matières

La Coupe du Monde basket 2023 approche à grands pas. Cette compétition internationale de basket-ball se déroulera du vendredi 25 août au dimanche 10 septembre. Et ce, dans trois pays différents : les Philippines, le Japon et l’Indonésie.

Le format de la Coupe du Monde basket 2023

Pour l’édition 2023, la Coupe du Monde basket va proposer le format suivant :
– Huit groupes de quatre équipes lors du tour préliminaire
– Quatre groupes de quatre équipes lors du deuxième tour
– Phase finale avec huit équipes, avec matchs à élimination directe à partir des quarts de finale

Voici les différents groupes constitués pour la première phase :

Groupe A

Italie
Philippines
Angola
République Dominicaine

Groupe B

Serbie
Chine
Porto Rico
Soudan du Sud

Groupe C

Grèce
Jordanie
USA
Nouvelle-Zélande

Groupe D

Montenegro
Egypte
Lituanie
Mexique

Groupe E

Finlande
Japon
Allemagne
Australie

Groupe F

Cap-Vert
Slovénie
Géorgie
Venezuela

Groupe G

Iran
Cote d’Ivoire
Brésil
Espagne

Groupe H

Lettonie
France
Liban
Canada

L’effectif de l’équipe de France de basket

Le sélectionneur des Bleus, Vincent Collet, a dévoilé la liste des 12 joueurs sélectionnés en équipe de France pour participer à la Coupe du Monde basket 2023.

Meneurs de jeu/arrières

Ailiers

Ailiers-fort/pivots

Le calendrier des Bleus à la Coupe du Monde basket 2023

Canada – France le 25 août 2023 à 15h30
France – Lettonie le 27 août 2023 à 15h30
Liban – France le 29 août 2023 à 11h45

L’équipe de France croisera ensuite avec les deux meilleures équipes du Groupe G, composé de l’Iran, de la Cote d’Ivoire, du Brésil et de l’Espagne.

Les favoris de la Coupe du Monde basket 2023

Plusieurs grandes nations figureront parmi les favoris de la compétition. Parmi elles, on retrouvera les États-Unis, la France, le Canada, l’Australie, la Slovénie ou encore la Serbie.

Les États-Unis

Humilié lors du Mondial 2019 en terminant à une triste septième place, Team USA voudra certainement prendre sa revanche en 2023. Malgré un effectif assez jeune et inexpérimenté dans le basket international, les américains seront les favoris numéro 1 de la coupe du Monde 2023. Les forfaits de stars NBA dans d’autres équipes nationales pourraient leur rendre la tâche plus simple pour décrocher l’or.

Le Canada

Deuxième nation la plus représentée en NBA au niveau des joueurs, le Canada présente un immense potentiel. La plupart de ses stars seront de la partie à la coupe du Monde 2023. Shai Gilgeous-Alexander fera d’ailleurs figure de meilleur meneur de jeu de la compétition. On peut aussi citer les présences de RJ Barrett, Dillon Brooks, Luguentz Dort, Kelly Olynyk et Dwight Powell. L’effectif canadien aura fier allure ! Si la mayonnaise prend au niveau du collectif, alors le Canada sera un prétendant très dangereux pour le titre.

La Slovénie

Portée par son magicien Luka Doncic, l’équipe nationale slovène visera une place sur le podium à la coupe du Monde 2023. A lui seul, le franchise player des Dallas Mavericks peut faire changer le cours d’un match. Scoreur impitoyable, il distribue également le ballon à ses coéquipiers de façon royale. Il contrôle tout simplement le jeu avec une aisance déconcertante. Aucune équipe ne souhaitera affronter la Slovénie lors des matchs couperets.

La France

Médaillée lors des trois grandes dernières campagnes internationales, l’équipe de France abordera la coupe du Monde 2023 avec de fortes ambitions. En face, la concurrence sera rude. Aucun adversaire ne se laissera marcher dessus. Néanmoins, au regard de la qualité de l’effectif et du vécu collectif, les Bleus ont un coup à jouer dans la quête du Graal.

L’Australie

La sélection nationale australienne sera à prendre très au sérieux lors de la coupe du Monde de basket. Le groupe possède beaucoup de talents et d’expérience. 2023 pourrait être l’année de l’Australie, même si d’autres adversaires semblent mieux équipés sur le papier.

L’Espagne

Champion du Monde et d’Europe en titre, l’équipe nationale espagnole est toujours au rendez-vous lors des grandes compétitions. Et ce, malgré les départs à la retraite de légendes comme les frères Gasol. Les absences de Ricky Rubio et de Lorenzo Brown à la mène pourraient néanmoins être très préjudiciables à la Roja cette année. Cependant, il ne faut jamais sous-estimé l’Espagne. La grande force de cette équipe, c’est le collectif.

Basket Espagne - Coupe du Monde 2023

Les stars à suivre à la Coupe du Monde de basket 2023

Plusieurs leaders d’équipes nationales venus tout droit de NBA seront particulièrement à suivre lors de la prochaine édition de la Coupe du Monde de basket-ball.

Luka Doncic (Slovénie)

Incontestablement la plus grande star de la coupe du Monde de basket 2023, le franchise player slovène des Mavericks est au zénith de sa carrière. Après avoir consacré son été à améliorer sa forme physique, il est déterminé à ne plus subir les déceptions des années précédentes. Et ce, que ce soit avec Dallas ou l’équipe nationale slovène. Extraordinaire basketteur, Doncic a l’aptitude de mener son équipe à la victoire presque à lui seul. Avec une moyenne de près 24 points, 10 rebonds et 10 passes décisives par match lors des JO de Tokyo, il domine le jeu FIBA comme peu d’autres.

Anthony Edwards (USA)

Anthony Edwards est une star NBA qui souhaite marquer l’Histoire de son sport. Et ce, tout comme Michael Jordan, Kobe Bryant ou LeBron James avant lui. Reconnu pour son explosivité et sa puissance, il est le leader incontesté de l’équipe américaine. Devenu All-Star cette saison, Edwards est en train de prendre une nouvelle dimension. Son objectif est de ramener la médaille d’or aux Etats-Unis. La coupe du Monde de basket 2023 sera sa première grande compétition internationale.

Shai Gilgeous-Alexander (Canada)

All-Star et membre de la All-NBA First Team, le meneur de jeu canadien du Thunder est l’un des meilleurs au Monde à son poste. Avec une moyenne de 31 points, 5 rebonds et 5 passes décisives par match, il a montré de quoi il était capable. Au niveau international, Shai Gilgeous-Alexander a déjà porté le maillot de sa sélection nationale. Néanmoins, ce ne fût que brièvement, lors des qualifications à la Coupe du Monde 2023. Pour sa première grande compétition avec son pays, il aura pour mission de diriger au sommet une équipe talentueuse mais manquant de vécu collectif.

Karl-Anthony Towns (République Dominicaine)

Surnommé « KAT », Karl-Anthony Towns est l’un des talents les plus polyvalents de la NBA. Jouant pour les Minnesota Timberwolves, cet intérieur mobile de 2m13 est reconnu pour sa capacité à marquer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces compétences font de lui une menace constante sur le terrain. Né aux États-Unis, il représente fièrement la République Dominicaine, pays d’origine de sa mère, sur la scène internationale. En 2023, Towns s’apprête à disputer sa première coupe du Monde de basket.

Lauri Markkanen (Finlande)

Dominant lors du dernier EuroBasket, Lauri s’est révélé comme étant l’un des meilleurs européens à son poste. Cette dynamique a conduit à sa meilleure saison à l’Utah, lui valant une première sélection All-Star. Markkanen est de retour sous le maillot de l’équipe nationale de son pays pour la coupe du Monde de basket 2023. En leader, il aura la lourde charge de faire au maximum pour emmener la Finlande au delà du premier tour. Cela ne sera pas une affaire facile.

Josh Giddey (Australie)

Malgré son jeune âge, le meneur de jeu australien du Thunder aura de grandes responsabilités à la Coupe du Monde. Avec une moyenne de 17 points, 8 rebonds et 6 passes décisives par match, Giddey a su montrer l’étendue de son talent lors de la dernière saison NBA. Il est également le plus jeune joueur à avoir réalisé un triple-double en NBA, devançant LeBron James.

Evan Fournier (France)

Leader offensif de l’équipe de France, Evan est un élément indispensable dans le dispositif de Vincent Collet. Sa capacité à marquer dans les moments cruciaux sera un atout majeur pour les Bleus. Fournier aura à cœur de ramener une nouvelle médaille à son pays. Il aura très faim, surtout après une saison frustrante en club sur le plan personnel.

Jordan Clarkson (Philippines)

Meilleur sixième homme de la NBA en 2021, Jordan Clarkson est une star aux Philippines. Il porte le maillot de cette sélection nationale depuis 2018. Avec une moyenne de 25 points par match lors des qualifications, il sera l’élément clé de son équipe.

Bogdan Bogdanovic (Serbie)

Après avoir manqué le dernier EuroBasket en raison d’une blessure, Bogdan Bogdanovic est de retour pour la Coupe du Monde. Avec une médaille d’argent en 2014 et des performances individuelles remarquées en 2019, il est prêt à mener son équipe au sommet. Néanmoins, avec plusieurs absences de marque du côté de la Serbie, décrocher une médaille ne sera pas une mince affaire.

Les grands absents de la Coupe du Monde 2023

Comme pour chaque compétition internationale, la Coupe du Monde 2023 doit faire face à l’absence d’éléments majeurs.

Victor Wembanyama

Malgré son envie de participer à la compétition, le plus grand prodige français de NBA a été contraint de déclarer forfait pour la coupe du Monde 2023. En effet, il n’aurait pas été raisonnable physiquement d’enchaîner les matchs et déplacements avant d’aborder sa première saison dans la Grande Ligue. Ce n’est sans doute que partie remise pour Wembanyama, puisqu’il compte bien participer l’an prochain aux Jeux Olympiques à Paris.

Giannis Antetokounmpo

L’ailier grec des Milwaukee Bucks est l’un des grands absents de la prochaine édition de la coupe du Monde de basket. Pas suffisament remise de son opération au genou, la superstar de l’équipe nationale de Grèce ne sera pas du voyage en Asie. Il s’agit d’une grosse déception pour les fans, qui espéraient voir à l’œuvre le « Greek Freak » cet été.

Nikola Jokic

Double MVP en titre de la saison régulière NBA et champion NBA en titre, le pivot des Denver Nuggets a décidé de s’accorder un été de repos. Son forfait est une très mauvaise nouvelle pour la Serbie, qui doit également faire face à d’autres défections de cadres.

Andrew Wiggins

L’ailier canadien des Golden State Warriors fait partie des meilleurs joueurs mondiaux à son poste de jeu. Cependant, on ne le verra pas porter les couleurs de son pays à la coupe du Monde 2023. A l’image de ces dernières années, Wiggins a décliné l’invitation de la fédération.

Ricky Rubio

Champion et MVP en titre de la coupe du Monde, le meneur de jeu espagnol a interrompu sa carrière de basketteur pro au cours de l’été. Souhaitant prendre soin de sa santé mentale, Rubio a quitté la sélection nationale de l’Espagne en cours de préparation au Mondial 2023.

Rui Hachimura

La star du Japon et joueur des Los Angeles Lakers ne disputera pas la coupe du Monde de basket 2023. Hachimura va laisser un grand vide dans l’effectif japonais.

Ben Simmons

Alors que sa cote en NBA est au plus bas, Ben Simmons ne va pas profiter de la coupe du Monde pour se relancer. L’australien n’a pas répondu favorablement à l’appel du sélectionneur.

La Croatie

L’équipe nationale de Croatie fait partie des grands pays absents de la coupe du Monde de basket 2023. La sélection nationale croate compte dans ses rangs plusieurs joueurs NBA de qualité. On peut citer Bojan Bogdanovic, Ivica Zubac, Dario Saric ou encore Mario Hezonja. Néanmoins, la Croatie n’a pas réussi à valider son ticket pour cette compétition internationale.

5/5 - (2 votes)
A propos de l'auteur de cet article
Alan Le Bolloch

Alan Le Bolloch

Alan est le fondateur et photographe de Basket-BallWorld ! Depuis plus de 10 ans, il partage sur ce blog sa passion pour la balle orange. Il voyage régulièrement aux États-Unis pour couvrir de nombreux matchs NBA. Alan est aussi l'auteur de l'ouvrage "Créer un site internet à succès : vivre de sa passion et réaliser ses rêves".
📚 NOS PROGRAMMES BASKET-BALL
⛹️ Développe ton jeu et tes connaissances