Fans de basket, rendez-vous sur la boutique 3ptshot !

Un double projet Espoirs/NM3 à Hyères-Toulon

Publié par le 30 mai 2016               
Capture d’écran 2016-05-30 à 23.16.17

Quatre ans après sa descente en Pro B, le Hyères Toulon Var Basket va retrouver la Pro A à la rentrée prochaine. En conséquence, son centre de formation va devoir aligner une équipe dans le championnat de France Espoirs en 2016/2017. Mais contrairement à la quasi-totalité des écuries appartenant à l’élite du basket français, le club sudiste a également décidé de conserver l’engagement de son équipe réserve dans les championnats nationaux. En l’occurrence, en Nationale 3. Rencontre avec Mickael Pivaud (35 ans), responsable du centre de formation du HTV.

Quel est votre parcours en tant que joueur et coach ?
En tant que joueur, j’ai joué en Nationale 3 à Saint-Nazaire en Loire Atlantique. En tant qu’entraîneur, après avoir entraîné une dizaine d’années sur Saint-Nazaire les cadets élite région et les seniors R1 masculin, je suis parti dans le sud de la France au HTV. J’y ai entraîné les U15 France filles. Ensuite, j’étais assistant de Laurent Legname en espoir avec la génération 92 (Axel Julien, Fabien Ateba, etc) et coach des U20 France. Nous avons terminé champion de France. Depuis 4 ans, je m’occupe du centre de formation et de l’équipe Nationale 3 (Espoirs Pro B). Depuis 2 ans, je m’occupe aussi des camps de Kévin Séraphin en Guyane afin de recruter de jeunes potentiels.

La saison prochaine, comment seront répartis les joueurs entre l’équipe NM3 et Espoirs ? Certains auront ils la possibilité d’évoluer avec les deux équipes ?
Nous conservons 4 joueurs de cette année en âge pour la catégorie Espoirs. Nous avons recruté 3 joueurs âgés Espoirs pour la Nationale 3 afin de créer une passerelle entre les deux divisions. Les cadets nés en 99 seront naturellement intégrés sur les deux équipes.

Cherchez-vous à recruter de nouveaux joueurs pour compléter les effectifs ?
Actuellement, nous sommes en plein recrutement. Nous recherchons 3 joueurs : un poste 3, un poste 4 et un poste 5.

Pourquoi avoir décidé de conserver une équipe réserve en Nationale 3 alors que la grande majorité des clubs de Pro A n’en disposent pas ?
Nous trouvons très intéressant de conserver la Nationale 3, qui ne coûte pas excessivement cher (poule régionale) et qui nous permet de conserver nos joueurs locaux de plus de 21 ans et d’assurer une continuité de service, y compris en cas de descente de l’équipe première.

Quels seront les ambitions du club dans les deux championnats ?
Le maintien sera l’objectif de la Nationale 3. L’équipe Espoirs devra éviter une saison compliquée, que certains promus peuvent rencontrer. Nous allons travailler autour de Théo Bouteille, le petit frère d’Axel, et continuer de structurer l’ensemble du centre de formation avec l’ensemble du staff. Ce qui, je l’espère, se traduira pas des résultats aussi positifs que cette année.

Les dernières News
Hebergeur d'image

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>