billetterie match basket
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

La billetterie des meilleurs évènements basket en France

Table des matières

Acheter une place pour un match de basket professionnel n’a jamais été aussi facile. Avec l’émergence d’internet, il n’y a plus besoin de se rendre au guichet… Ainsi que d’y faire la queue pour se procurer des billets de matchs. En plus d’éviter les files d’attente, vous pourrez choisir votre place en quelques clics. Vous avez aussi un aperçu des places restantes. Les avantages de commander vos billets de match de basket-ball en ligne sont multiples. La billetterie pour les événements basket en France est regroupée sur une poignée de plateformes web.

Billet de match pour le championnat de France Élite

Chaque année, les dix-huit meilleures équipes du championnat de France se disputent le titre de champion hexagonal. La compétition regroupe plusieurs clubs historiques, tels que l’ASVEL, le Limoges CSP ou encore l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez. Mais aussi des nouveaux mastodontes du basket français ! Parmi eux, on peut citer l’AS Monaco et le Paris Basketball.

Le Paris Basketball va disputer en 2022-2023 sa dernière saison à la Halle Carpentier avant de rejoindre à l’Arena de la Porte de la Chapelle. Le club parisien existe depuis seulement 4 ans. Mais il progresse à vitesse grand V ! En plus du championnat de France Elite, il est engagé en Eurocup (C2). Le Paris Basketball possède dans ses rangs de jeunes basketteurs très talentueux que l’on verra en NBA dans les années à venir. Il y aura assurément du spectacle aux matchs du Paris Basketball cette saison.

Localisé en banlieue parisienne, le club de Nanterre 92 est l’un des plus solides du basket français. Son coach historique, Pascal Donnadieu, est l’un des entraîneurs assistants de l’équipe de France. Il est réputé pour déployer un jeu rapide avec beaucoup de tirs à trois-points. De quoi enflammer régulièrement le Palais des Sports Maurice-Thaurez.

Après une saison en deçà des attentes, la JL Bourg-en-Bresse veut repartir de l’avant avec un nouveau coach : Freddy Fauthoux. A l’instar du Paris Basketball, la JL Bourg va disputer l’Eurocup pour cette saison 2022-2023.  Il y aura donc encore une double dose de basket à Ekinox cette année !

Possédant l’un des plus petits budgets du championnat, la Chorale de Roanne parvient très souvent à faire des miracles avec son coach Jean-Denys Choulet. Ce dernier dégote régulièrement des pépites qui sont passées en dessous des radars. Le recrutement effectué durant l’inter-saison est une nouvelle fois intéressant. On y retrouve certaines valeurs sûres comme Yannis Morin ou encore Maxime Roos.

Club historique du basket français, l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez a bien failli déposer le bilan. Et donc ne pas repartir en championnat Elite cette saison ! Malgré un sacre en finale de la coupe de France et une qualification en demi-finale des playoffs du championnat, la formation paloise a connu une énorme mésaventure au niveau de sa gestion administrative. Les désormais anciens repreneurs américains du club ont endetté le club de plusieurs millions d’euros. L’Elan Béarnais repart désormais sur des bases plus saines. Mais avec un budget moins élevé que la saison précédente…

Billet de match pour le championnat de Basket Pro B

La Pro B est la deuxième division du championnat de France de basket-ball. A l’issue de la saison régulière, le premier au classement accède directement à l’Elite. Les équipes classées de la deuxième à la neuvième place disputent les playoffs. Le club remportant la finale accompagne le leader dans la première division.

Matchs équipe de France de basket-ball

Vous rendre à un match de l’équipe de France est la garantie d’assister à un match international de haut niveau. En effet, la France est l’une des toutes meilleures nations au Monde en termes de basket-ball. L’équipe de France féminine est tout aussi compétitive que leurs homologues masculins. Les Bleus et les Bleues ont ramené de nombreuses médailles au cours des quatre dernières années.

Depuis l’apparition des fenêtres internationales FIBA en 2017, les équipes de France disputent des matchs de qualifications au championnat d’Europe et à la coupe du Monde durant plusieurs périodes de l’année. La moitié de ces rencontres internationales sont disputées à domicile, sur le territoire français.

Les meilleurs matchs ont lieu lors de la période estivale. C’est l’occasion de voir performer des joueurs NBA de vos propres yeux. En effet, les meilleurs basketteurs français évoluent aux États-Unis d’octobre à juin. Ils ne peuvent donc pas se libérer pour les matchs disputés en dehors de cette période.

En 2022, les Bleus vont disputer des matchs de qualification à la coupe du Monde 2023. Ces rencontres officielles seront à suivre à la télévision sur France 4. Parmi elles, un match des hommes de Vincent Collet est programmé le 4 juillet 2022 au Vendéspace de Mouilleron-le-captif (Vendée). Une autre affiche aura lieu à l’Accor Arena de Paris le jeudi 25 août 2022. A la suite de ça, Evan Fournier et ses coéquipiers tenteront de remporter la médaille d’or au championnat d’Europe. Celui-ci va se dérouler du 1er au 18 septembre 2022.

All-Star Game LNB

Le All-Star Game LNB est l’évènement basket de fin d’année à ne pas rater. Il s’agit d’une grande fête annuelle pour le basket français. Ce duel opposant les meilleurs basketteurs français du championnat aux meilleurs étrangers se déroule à Paris entre Noël et le nouvel An. Depuis de nombreuses années, ce match de gala se joue à guichets fermés. Vous avez donc l’obligation de réserver votre place en ligne pour pouvoir assister à l’évènement.

Le All-Star Game LNB est un véritable show à l’américaine. Il s’inspire beaucoup des matchs NBA. Des mascottes venant tout droit des Etats-Unis sont présentes pour assurer le spectacle lors des temps-morts. Un concours de dunks est organisé à la mi-temps. Le shoot à 100 000 euros est également l’un des moments les plus attendus de la soirée. Un spectateur est sélectionné au hasard dans les tribunes. S’il rentre du premier coup un tir du milieu du terrain, il repart avec un chèque à six chiffres.

Finales coupe de France de basket

Les finales de la coupe de France de basket-ball sont organisées tous les ans à l’Accor Arena de Paris. Cet évènement se déroule sur deux jours, le week-end. Le premier soir, se disputent les finales masculines et féminines du Trophée coupe de France. En d’autres termes, il s’agit de la finale des équipes amateurs. Le lendemain, c’est au tour des jeunes talents et des professionnels de prendre place sur le parquet. La finale de la coupe de France U18 féminine précède la finale de la coupe de France U17 masculine. S’en suit la finale de la coupe de France Joe Jaunay. Et enfin la finale de la coupe de France Robert Busnel pour conclure la journée. Chaque année, des centaines de supporters des clubs présents font le déplacement dans la capitale française pour encourager leur équipe favorite. Ce qui promet une belle ambiance en tribunes !

Harlem GlobeTrotters

Cette troupe de basket américain est l’une des plus célèbres au Monde. Chaque année, les Harlem GlobeTrotters sont en représentation dans toute la France. Ils parcourent le globe pour divertir à chaque événement les milliers de spectateurs présents.

Si la tournée des Harlem GlobeTrotters s’arrête pas loin de chez vous, c’est un spectacle familial à ne pas rater sous aucun prétexte. Petits et grands apprécieront le show proposé ! Celui-ci diffère complètement des matchs de championnat. L’ambiance y est totalement différente. En 2022, les Harlem GlobeTrotters joueront dans les villes suivantes : Charleville-Mézières, Saint-Quentin, Gravelines, Le Havre, Le Mans, Paris, Nantes, Brest, Rennes, Cognac, Toulouse, Antibes, Nîmes, Aix-en-Provence et Nancy. Soit pas moins de 15 dates au programme !

6 bonnes raisons d’assister à un match de basket-ball

Que vous soyez déjà converti ou pas encore à la pratique de la balle orange, Basket-BallWorld a trouvé pour vous six arguments favorables au fait d’assister à un match de basket-ball. Si vous ou vos amis n’ont pas encore franchi le pas, il est encore temps de le faire !

1 – Un sport esthétique et spectaculaire

Le basket est un sport esthétique avec beaucoup d’actions spectaculaires, tels que des dunks, contres, passes aveugles, dribbles dévastateurs ou encore tirs lointains. Un régal pour les yeux !

2 – Le basket-ball : un sport en salle

Le basket étant un sport de salle, qui sont pour la plupart chauffées, le risque d’y attraper froid en hiver et ainsi tomber malade est moindre comparé au fait d’assister à une rencontre de football par exemple. En été, ou lorsque les beaux jours reviennent durant la saison, vous pourrez néanmoins assister sur des playgrounds à des tournois disputés en plein air comme le Quai 54. Attention alors à ne pas attraper de coups de soleil !

3 – Un show permanent

Il y a toujours de l’action au cours d’un match de basket, même lorsqu’ils sont hachés défensivement par les fautes et l’accumulation de lancers-francs. Mis à part quelques exceptions lorsque l’envie n’est pas présente chez les deux équipes par exemple, on ne s’ennuie donc jamais.

4 – Du suspens et des scénarios renversants

Au niveau professionnel, les écarts de points entre les équipes sont rarement conséquents. En NBA par exemple, les prolongations sont fréquentes, de même que les victoires sur un tir marqué à la dernière seconde. Ce qui est excellent pour le suspens et retenir l’attention des fans ! De même, on retrouve régulièrement des scénarios les plus dingues les uns que les autres, avec des rebondissements multiples au cours de la partie alors que l’on pouvait penser que la messe était déjà dite.

5 – Un spectacle convivial

C’est un sport à l’esprit convivial. Le basket est comme une grande famille. La plupart des supporters sont respectueux et les débordements se font rares. De plus, il existe une proximité assez proche entre athlètes et fans. Que cela soit pour signer des autographes, prendre des photos ou encore échanger quelques mots avec leurs fans, les basketteurs sont pour la plupart toujours disponibles après les matchs. Beaucoup sont présents également sur les réseaux sociaux comme Twitter et Instagram pour partager leur quotidien avec eux.

6 – Les animations

Les animations lors des temps-morts, entre les quarts-temps et à la mi-temps sont toujours de grande qualité. Que cela soit avec du mapping sur le parquet pour la présentation d’avant-match des équipes, l’intervention de cheerleaders, de mascottes, de l’organisation d’un shoot du milieu du terrain par un spectateur sélectionné au hasard, la diffusion de spots et de ralentis sur les écrans géants, etc. tous les « à côté » du match de basket pur participent grandement à l’élaboration du show, du produit basket sur le marché du spectacle sportif. Aux États-Unis, en NBA plus particulièrement, il est fréquent de dire que la plupart des spectateurs ne viennent pas spécialement assister au match pour voir du basket-ball mais surtout pour visionner les animations qui sont présentées autour. Le divertissement étant la clé de la réussite pour attirer et fidéliser les spectateurs !

Que faire à la mi-temps d’un match de basket ?

Après vingt à vingt-quatre minutes de temps de jeu intensives durant lesquelles les athlètes présents sur le parquet assurent le spectacle, la mi-temps d’un match professionnel de basket-ball offre plusieurs possibilités aux spectateurs et téléspectateurs de l’événement.

Se restaurer

Pendant que les joueurs et entraîneurs des deux équipes qui s’affrontent rejoignent les vestiaires afin de bénéficier d’une pause bien méritée mais également discuter de la stratégie à mettre en place durant la seconde moitié du match, les individus assistant de près ou de loin à une rencontre sportive peuvent se livrer à différentes activités. Parmi les plus récurrentes dans une arena digne de ce nom, on retrouve en premier lieu la restauration des spectateurs, que cela soit dans l’un des bars ou restaurants de l’infrastructure, ou bien directement depuis les sièges des spectateurs depuis que des applications de livraison de nourriture par géolocalisation ont été développées. Depuis chez eux, confortablement installés dans leur canapé, les téléspectateurs privilégient eux-aussi majoritairement de faire un tour par leur frigo pour manger un morceau et/ou se rafraichir.

Se rendre à la boutique officielle

Ensuite, la boutique des supporters et les fans zone sont aussi des lieux prisés par les fans. Que cela soit le maillot ou le short de votre joueur favori, une casquette ou une serviette, vous y trouverez de nombreux goodies aux couleurs de l’équipe locale qui y sont commercialisés. De son côté, la fans zone est un bon endroit de divertissement, où des activités ludiques y sont présentées comme jouer au basket sur un demi-terrain aménagé ou encore par exemple se prendre en photo à côté de la silhouette d’un ou plusieurs acteurs du match. Les plus jeunes supporters, qui rêvent pour la plupart d’imiter un jour les basketteurs professionnels en foulant les plus beaux parquets du Monde devant un public composé de milliers de spectateurs, sont particulièrement friands de ce genre de loisirs.

Parier en direct

Pour les personnes disposant d’un smartphone accompagné d’une connexion à internet, il y a une activité en vogue qui se développe de plus en plus : il s’agit du pari sportif en direct. Cette activité est tellement captivante que vous ne verrez pas la mi-temps passer. De même, ce passe temps vous offrira une bonne dose d’adrénaline avant d’assister au dénouement du match de basket-ball, qui n’est que très rarement connu après deux quarts-temps en raison de scénarios parfois improbables.

Rester à son siège

Enfin, les individus appartenant à la catégorie des moins dépensiers se contenteront d’une petite marche dans les travées de la salle afin de simplement se dégourdir les jambes, ou alors patienteront sagement sur leur siège jusqu’à la reprise de la rencontre. Selon le prestige du match et le championnat, des animations sont néanmoins proposées sur le terrain. Aux États-Unis, en NBA par exemple, les spectateurs sont assez gâtés en se voyant régulièrement proposés un spectacle de pom pom girls ou encore un mini concert musical d’un ou plusieurs artistes. Le divertissement est un véritable art au pays de l’Oncle Sam, le décor étant aussi important voir même plus important que le match de basket du point de vue de l’organisateur de l’événement.

En résumé, les personnes assistant à un match de basket-ball ont l’embarras du choix pour s’occuper lors de la mi-temps. Selon l’âge, les goûts et le portefeuille des spectateurs, le choix du passe temps variera et sera différent. Et vous, quelles sont vos activités favorites lors de la pause du milieu lorsque vous vous rendez à une manifestation sportive ? Vous pouvez répondre en ajoutant votre commentaire à la suite de cet article.