Kobe Bryant - Showboat
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Les 5 meilleures biographies de basketteurs

Table des matières

🖊️ En manque d’inspiration pour créer des contenus de qualité (articles de blog, e-mails, etc.) ?

🤖 Testez gratuitement la puissance de l’IA avec l’outil Mark pendant 7 jours !

La NBA est le championnat de basket-ball le plus populaire au monde. Les joueurs de cette ligue sont des athlètes de talent ainsi que de grands hommes. Et ce, dans tous les sens du terme. Les meilleurs d’entre eux ont réalisé des choses incroyables. Ils ont connu de grandes victoires, mais aussi de terribles défaites. A plusieurs reprises, ils ont aussi fait preuve d’héroïsme. En bref, ils ont vécu des vies remplies d’aventures, de défis, de succès et d’échecs. En toute logique, des auteurs se sont intéressés à leur carrière. De nombreux livres ont été publiés à leur sujet. Voici les meilleures biographies de basketteurs :

1. La biographie de Kobe Bryant

Kobe Bryant est né le 23 août 1978 à Philadelphie, en Pennsylvanie. C’est l’un des basketteurs les plus mythiques du 21ème siècle qui est aujourd’hui décidé. Il a effectué l’ensemble de sa carrière en NBA avec la même équipe : les Los Angeles Lakers. Rester fidèle à une seule organisation pendant 20 ans est un fait extrêmement rare de nos jours. Doté d’une éthique de travail de champion, Kobe Bryant a remporté cinq bagues avec la franchise californienne. Individuellement, il détient de nombreux records. Ses gains financiers en carrière s’élèvent à plus de 300 millions d’euros si on compte uniquement ses contrats NBA. Kobe était un mentor pour de nombreux basketteurs évoluant actuellement dans la Grande Ligue. Son rôle d’ambassadeur du basket lui tenait à cœur. `

Plusieurs écrivains américains et internationaux se sont penchés sur sa vie et sa « Mamba Mentality ». Ce qui a abouti à de nombreux ouvrages publiés sur Kobe Bryant. Le plus populaire d’entre eux est probablement « Kobe Bryant – Mamba mentality, ma façon de jouer ». « Showboat », la biographie écrite par Roland Lazenby, est un autre incontournable. Parmi les autres livres commercialisés en rapport avec le quintuple champion NBA, on peut citer « La légende Kobe Bryant » ou encore « Kobe Bryant – L’homme aux mille visages ».

2. La biographie de Michael Jordan

Michael Jordan est l’un des athlètes les plus iconiques de tous les temps. Son impact dépasse le simple cadre du basket. Populaire à travers la planète, MJ a donné envie à des millions de jeunes de pratiquer le basket-ball. Des centaines sont devenus stars de la NBA après s’être inspiré de lui. Jordan est une légende vivante. Sa marque Jordan Brand lui rapporte aujourd’hui plus d’argent que lorsqu’il était à son prime en tant que basketteur. Fait rare pour un sportif : Michael Jordan a pris trois fois sa retraite de basketteur professionnel. Au cours de sa vie, il s’est également essayé au baseball et au golf. Deux disciplines au sein desquelles il a rencontré plus ou moins de succès…

Tous les médias continuent de parler de lui aujourd’hui. Investisseur et businessman averti, la légende des Chicago Bulls est devenu le premier basketteur à posséder une équipe NBA. Il s’agit des Charlotte Hornets, où évoluait le français Nicolas Batum en 2020. Des dizaines de biographies ont vu le jour sur Jordan. La plus célèbre d’entre elle a été rédigée par le journaliste Sam Smith. Si vous souhaitez en apprendre plus sur Michael Jordan, on peut également vous recommander « Michael Jordan The Life ».

3. La biographie de LeBron James

En lice pour le titre de meilleur basketteur de tous les temps aux côtés de Michael Jordan et Kobe Bryant, LeBron James a fait couler beaucoup d’encre. Tout le monde le connaît à travers la planète. Il fait partie des icônes du monde sportif. Sa notoriété dépasse le simple cadre de la balle orange. L’équipementier Nike a signé un contrat à vie avec lui. « King James » est l’égérie phare de la marque à la virgule. Son nom fait vendre des millions de maillots et chaussures à son effigie.

LeBron James n’est pas encore retraité, même si la fin de sa carrière sportive approche… Cela n’a pas empêché des biographies de sortir à son sujet. La plus qualitative est « Le destin du King LeBron James ». Le titre « L’Élu » également est excellent une bonne lecture.

4. La biographie de Stephen Curry

Stephen Curry est le meilleur shooteur à trois-points de l’Histoire de la NBA. Et ce, sans aucune contestation possible. Son gabarit de Monsieur tout le monde rend ses exploits encore plus impressionnants. Il fait passer un message résonnant : rien n’est impossible. Si lui arrive à dominer la Ligue, alors n’importe qui peut y parvenir. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. A l’instar de LeBron James, la carrière de Steph Curry n’est pas encore terminée. Le leader des Golden State Warriors a encore soif de victoires. Titré à trois reprises avec la franchise localisée à San Francisco, le fils de Dell Curry vise une quatrième bague de champion NBA.

Durant son adolescence, rien ne prédestinait Stephen à devenir une superstar NBA. Au lycée, aucune des dix meilleures universités américaines ne s’intéressait à lui. Si vous souhaitez vous inspirer de son histoire et de son parcours pour atteindre votre meilleur niveau, nous vous conseillons de lire « Stephen Curry : Golden ». La révolution Stephen Curry est également un excellent ouvrage qui a rencontré beaucoup de succès en librairie.

5. La biographie de Shaquille O’Neal

Avec Wilt Chamberlain, Shaq est peut être le pivot le plus dominateur que la NBA ait connu. Capable de casser un panier en raison de sa puissance et de son poids, O’Neal était un phénomène physique. Certains adversaires ne pouvaient que reculer devant ce basketteur hors normes. Retraité des parquets depuis 2011, Shaquille O’Neal est toujours impliqué dans l’univers du basket. Le quadruple champion NBA est notamment consultant TV pour la chaîne TNT. Pendant un temps, il possédait des parts dans le capital des Sacramento Kings. Il y a probablement plein d’anecdotes que vous ne connaissez pas à propos du « Big Cactus ». Par exemple, saviez-vous qu’il avait passé une partie de sa jeunesse en Allemagne ? Ou encore que l’un de ses fils, Shareef, possède le potentiel pour rejoindre la NBA ? Tout de la vie de Shaquille O’Neal est raconté dans Shaq sans filtre.