Bronny James - Paris
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Que vaut réellement Bronny James ?

Table des matières

La venue à Paris de Bronny James, le fils ainé de LeBron, a créé la sensation. Cette annonce a suscité un buzz sans précédent pour un match de basket lycéen en France. En moins d’une journée, toutes les places mises en vente ont trouvé preneur. Il fallait donc être réactif pour avoir la chance de voir Bronny fouler un parquet français pour la première fois de sa vie. L’engouement autour de cet évènement était tout simplement exceptionnel. Il suffisait de jeter un coup d’œil à la file d’attente interminable aux abords du Palais des Sports de Nanterre pour constater que ce match d’exhibition était tout sauf banal. Tout le monde n’a pas pu entrer. Beaucoup de gens essayé de se procurer un billet sur marché secondaire. En vain pour la majorité d’entre eux…

Les 3 000 chanceux qui ont réussi à pénétrer dans l’enceinte ont apprécié le spectacle proposé. A la fin du match, personne ne semblait regretter le déplacement. Et ce, malgré la chaleur étouffante présente dans la salle. Une ambiance rarement vu en France pour un match de basket a régné tout au long de la partie. Cette atmosphère de feu était incomparable à celle d’un quelconque match de basket professionnel. La présence dans les deux équipes de potentielles futures stars de la NBA en était la principale cause. Le spectacle a été assuré des deux côtés du terrain. C’est le moins que l’on puisse dire ! Tous les ingrédients étaient réunis pour que le show réponde aux attentes. Au final, la sélection française s’est imposée face aux américains. L’arrière français Bilal Coulibaly a été élu MVP du match. Dans le dernier quart-temps, l’intéressé a même volé la vedette à celui que tout le monde est venu voir : Bronny James. Focus sur le fils aîné de LeBron James.

Bronny James en route vers sa dernière année de lycée

Annoncé à la draft NBA 2024, Bronny James va avoir deux saisons pour se préparer à la Grande Ligue. Sa dernière année de lycée, qu’il s’apprête à vivre, sera scrutée de très près par tous les observateurs du basket. Plusieurs universités se sont déjà penchées sur sa situation et sont prêtes à lui offrir une bourse. Mais Bronny James pourrait sauter la fac et passer professionnel dans un an. La G-League ou l’étranger sont donc les deux autres options figurant sur la liste d’opportunités de ce « fils de » visant la NBA. De par son nom de famille et ses qualités athlétiques, Bronny James est sans cesse sous le feu des projecteurs. Lorsqu’il est sur un terrain de basket, toutes les caméras sont braquées sur lui. Ses faits et gestes sont également scrutés en dehors des parquets. Toute cette médiatisation infernale en aurait déstabilisé plus d’un. Mais pas lui.

Depuis sa naissance, Bronny James ne mène pas le train de vie d’un enfant normal. Il a donc l’habitude de tout ce que cela engendre d’être le fils d’une icône. Malgré tout, les attentes placées en lui sont immenses. Son père, LeBron James, a d’ores et déjà annoncé qu’il disputerait sa dernière saison professionnelle en NBA avec la même équipe que son fils aîné. La pression sur ses épaules est énorme. N’oublions pas qu’il n’a que 17 ans ! Jamais un père et un fils n’ont encore foulé les parquets NBA en même temps. La famille James peut donc écrire l’Histoire du basket américain en concrétisant un tel exploit. D’autant plus que celui-ci semble plus que jamais réalisable !

La performance du fils de LeBron James à Paris

Vous l’aurez compris, la hype qui entoure Bronny James est grande. Ses highlights sont disponibles sur YouTube et comptabilisent des centaines de milliers de vues. Néanmoins, il y a une différence majeure entre regarder un clip des meilleures actions et voir un athlète performer en live. Tous les coachs et observateurs vous diront la même chose ! Un basketteur peut sembler exceptionnel en vidéo et être loin du niveau exigé dans la vraie vie. Cela ne semble pas être le cas pour Bronny James !

Certes, nous ne l’avons vu à l’œuvre que lors d’un seul match. Il s’agissait d’une rencontre amicale, sans enjeu qui plus est. Néanmoins, le fils aîné du King a enflammé le Palais des Sports Maurice Thorez. Devant plusieurs VIP (Nicolas Batum, Tyronn Lue, Victor Wembanyama, etc.) venus le voir jouer en chair et en os, Bronny James a assumé son rang. Même s’il a été bousculé à plusieurs reprises par la défense proposée par la sélection française, il ne s’est pas laissé dégonfler. LeBron James Jr a converti plusieurs and one de grande classe. Il s’est également fendu d’un dunk mémorable sur la tête d’un adversaire. Moins de 24 heures après le match, cette action avait été visionnée plus de 3 millions de fois sur Twitter. Il faut rappeler que la rencontre a été diffusée en direct sur la chaîne américaine ESPN 2. Les images ont donc rapidement fait le tour de la planète basket.

Après une entame timide, ratant plusieurs tirs, Bronny James a pris feu dans le deuxième quart-temps. Ses 14 points (sur 25 au global) inscrits en quelques minutes ont permis à son équipe de prendre le large juste avant la mi-temps (39-50 à la pause). Au retour des vestiaires, l’écart a été accentué jusqu’à 16 unités à l’avantage du California Basketball Club. Mais c’était avant d’assister au sursaut d’orgueil des prospects français. Et que Bronny James ne commette sa cinquième faute personnelle, synonyme de retour définitif sur le banc de touche. Cela, à huit minutes du terme du match. Ainsi, James a assisté, impuissant, à la remontée fulgurante de la sélection française au tableau d’affichage. Cette dernière finira par l’emporter sans trembler, sur le score de 97 à 85.

Quel avenir dans le basket pour Bronny James ?

Sur le moyen terme, Bronny James deviendra basketteur professionnel. C’est une évidence. Il n’y a aucun doute à ce sujet. Le fils ainé de LeBron James possède les capacités et le talent nécessaires pour évoluer au niveau pro. Les gênes aident. Mais il est aussi travailleur. A en croire ses coachs, Bronny ne rechigne pas à s’entraîner.

Sa marge de progression est encore importante. Et ce, sur tous les plans. A commencer par le physique. Alors qu’il fêtera ses 18 ans le 6 octobre, il peut espérer prendre encore plusieurs centimètres jusqu’à atteindre sa taille adulte. La taille au basket étant très importante, ces précieux centimètres additionnels ne seront pas de trop pour Bronny. Contrairement à son paternel, il est peu probable qu’il évolue au poste d’ailier. Mais plutôt en tant qu’arrière. Son physique est encore perfectible. Bronny James n’est pas encore tanké comme un joueur NBA. Mais cela ne saurait tarder.

En outre, Bronny James doit encore développer sa science du jeu. Avec un paternel qui appartient aux tous meilleurs basketteurs de l’Histoire de ce sport, nous ne nous faisons pas de soucis sur ce point. Enfin, le dernier point sur lequel Bronny doit continuer de se perfectionner est la technique. Pour un lycéen, il possède déjà des skills de haut niveau. Mais pour atteindre la NBA et devenir une superstar, le travail ne s’arrête jamais. Il y a toujours matière à progresser.

Quoi qu’il en soit, nous attendons avec impatience de voir ce que l’avenir réserve à Bronny James !

Pour conclure, voici quelques images de son match à Paris dans le cadre du AXE Euro Tour.

Bronny James - France
Bronny James fans
Bronny James - Axe Euro Tour