Tony Parker est le meilleur basketteur français de tous les temps. Que cela soit en club ou en sélection nationale, il a tout gagné. Son palmarès est immense. A son actif, on recense pas moins de quatre bagues de champion NBA et un trophée de MVP des Finales. Avec les Bleus, il a remporté le premier titre de champion d’Europe de l’Histoire du basket français. Parce ce qu’un athlète ne se forme pas tout seul pour atteindre le plus haut niveau, voici la liste des douze coachs qui ont managé Tony Parker durant sa carrière de basketteur. Tous l’ont plus ou moins influencé pour le guider vers les sommets du basket mondial.

Tony Parker Senior

Le papa de Tony Parker a été le premier entraîneur de son fils. En tant que basketteur américain professionnel, il lui a inculqué des valeurs indispensables pour percer au plus haut niveau. Il lui a montré le chemin à suivre. Si Tony Parker est devenu une vedette du basket-ball à l’échelle mondiale, c’est en partie grâce à son paternel.

Bruno Suares

Bruno Suares a côtoyé Tony Parker durant son cursus au Pôle Espoir de Haute-Normandie. Selon lui, TP avait un style de jeu identique à l’époque où il évoluait dans la catégorie minimes. Il est resté très proche du quadruple champion NBA. En plus d’être notamment coach de Gravenchon en Nationale 2, Suares est le directeur des Tony Parker Camps à Fécamp. Ces stages estivaux pour adolescents sont organisés à l’effigie du légendaire meneur de jeu des San Antonio Spurs.

Lucien Legrand

Formateur emblématique du basket hexagonal, Lucien Legrand a poli le meilleur meneur de jeu de l’Histoire du basket français à l’Insep. Sous ses ordres, Parker était l’un des meilleurs scoreurs de Nationale 1 à l’âge de 17 ans. Au cours de sa carrière, Legrand a aussi été entraîneur des équipes de France cadets et juniors. Il est retraité depuis 2013.

Pierre Vincent

Avec TP et ses camarades en équipe de France jeunes, il a été sacré champion d’Euope juniors en 2000. Par la suite, Pierre Vincent a également coaché Tony Parker en club. C’était lors de son passage à l’Asvel en tant que joueur durant le lock-out NBA en 2011. Le célèbre basketteur portant le numéro 9 sur le terrain était alors le président du coach. Une situation assez insolite et inédite !

Didier Dobbels

Dobbels a été le premier entraîneur de Tony Parker à ses débuts dans le monde du basket professionnel. Le coach français l’a principalement utilisé dans un rôle de doublure d’un autre meneur de jeu de grand talent : Laurent Sciarra. En sortie de banc, TP jouait en moyenne 10 minutes par match.

Ron Stewart

Ron Stewart a été le deuxième coach de Parker au Paris Basket Racing lors de sa seconde saison dans le club de la capitale. Cet américain, ancien joueur professionnel devenu entraîneur, a confié les clés du camion au prodige. Propulsé titulaire et joueur star de l’équipe, Tony Parker a réalisé une saison de haut standing. Ses statistiques individuelles faisaient de lui l’un des meilleurs meneurs de jeu du championnat de France.

Alain Weisz

Avant d’être le directeur sportif des Métropolitans 92, Alain Weisz était un entraîneur réputé. Au cours de sa carrière de technicien, l’intéressé a occupé le poste de sélectionneur de l’équipe de France masculine. L’occasion pour lui d’encadrer les premiers pas de Tony Parker dans la cour des grands avec les A.

Claude Bergeaud

L’actuel directeur sportif du Boulazac Basket Dordogne a eu en mains l’équipe de France de 2003 à 2007. Durant ce laps de temps, il a pu remporter avec Tony Parker une médaille de bronze au championnat d’Europe 2005.

Michel Gomez

L’expérience de Michel Gomez en tant que coach de Tony Parker aura été très brève. Il faut dire que quelques mois après sa nomination en tant que sélectionneur de l’équipe de France, il n’a pas réussi à qualifier les Bleus au championnat d’Europe 2009. Lors du premier match officiel des qualifications, l’entraîneur normand avait eu le cran de placer la superstar NBA sur le banc des remplaçants pour débuter la rencontre. Cette décision avait bien évidemment irrité Tony P. Gomez n’aura donc pas fait long feu à la tête du coaching des Bleus. Après un été, il a été remplacé par Vincent Collet.

Vincent Collet

L’actuel entraîneur de l’équipe de France a remporté trois médailles avec Tony Parker. La plus belle d’entre elles, en or, a été acquise en 2013 au championnat d’Europe. Les deux hommes se respectent énormément. Ensemble, ils ont replacé la France dans le Top 3 des meilleures nations européennes.

Gregg Popovich

Lors de leur première rencontre, le légendaire coach NBA de San Antonio n’en voulait pas. Finalement, Gregg Popovich s’est ravisé et a fait de Parker un maillon indispensable de la dynastie créée par les Spurs. Au bout d’une poignée de matchs, cet entraîneur charismatique n’a cependant pas hésité à accorder sa pleine confiance au frenchy. Et ce, en l’intégrant dans le cinq majeur d’un match officiel, alors que l’intéressé n’était âgé que de seulement 19 ans. Ce choix culotté s’est finalement avéré payant. Tony Parker sera resté le titulaire incontesté au poste 1 de la formation dirigée par coach « Pop ». Le duo aura soulevé à quatre reprises le trophée de champion NBA.

James Borrego

De 2015 à 2018, James Borrego a été un assistant de Gregg Popovich aux San Antonio Spurs. Puis, au terme de cette expérience professionnelle, il a pris son envol en étant désigné coach principal des Charlotte Hornets. Arrivant en fin de contrat avec la franchise texane, Tony Parker l’aura suivi en Caroline du Nord. Et ce, pour effectuer une dernière danse en NBA. C’était surtout l’occasion pour le basketteur français de jouer pour le compte de son idole Michael Jordan.