champion de France basket 2022 - pronostic
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Qui sera champion de France Elite en 2022 ?

Table des matières

Le championnat de France de basket Elite n’a peut être jamais été autant compétitif que cette saison. Au total, une dizaine de basketteurs passés par la NBA figurent dans les rangs des équipes françaises évoluant en première division. Parmi eux, on retrouve le joueur le mieux payé dans l’Histoire de la LNB : Mike James. Le meneur de jeu américain de l’AS Monaco est une star à côté bien d’autres sur le Rocher. En compagnie de Dwayne Bacon et de Donatas Motiejunas notamment, il a propulsé la Roca Team dans le gratin de l’Euroleague.

A l’heure d’écrire ses lignes, Monaco n’est plus qu’à une victoire d’une qualification au Final Four de la meilleure compétition européenne des clubs. Aucune formation affiliée au championnat de France n’a réussi pareille performance depuis l’ASVEL en 1997. Le club villeurbannais, désormais présidé par Tony Parker, sera d’ailleurs le principal concurrent des monégasques dans la course au titre de champion de France 2022. Les Métropolitans 92 de Boulogne-Levallois complètent le trio des favoris. Si vous souhaitez parier sur le basket, il faudra compter sur l’une de ces trois équipes pour la victoire finale en playoffs.

Voici la présentation de chacun des trois favoris :

AS Monaco Basket

Après son sacre en Eurocup la saison passée, l’ASM continue de réaliser des exploits sur la scène européenne… Tout en visant plus que jamais le titre de champion de France de 1ère division ! Ce dernier refuse de s’offrir à elle depuis son retour dans l’élite. Afin de remédier à cela, les dirigeants monégasques ont constitué une véritable armada. L’effectif de 15 joueurs est surdimensionné pour le plus haut niveau hexagonal. Avec ses recrues XXL pour le championnat de France, l’heure de gloire de la Roca Team semble avoir sonné. Néanmoins, ses adversaires ne se laisseront pas faire. L’ASVEL en tête.

LDLC ASVEL Lyon-Villeurbanne

L’été dernier, le champion de France en titre a bâti un effectif pour conserver son trophée. En temps normal, la concurrence n’aurait pas pu rivaliser sur le papier avec une telle équipe. Des joueurs comme Elie Okobo, Youssoupha Fall et Victor Wembanyama sont en effet au-dessus du lot sportivement. Néanmoins, c’était sans compter cette année sur l’AS Monaco Basket. La Roca Team a doublé son budget pour se donner les moyens de ses ambitions. A savoir conserver sa place sportivement en Euroleague la saison suivante… Et remporter son premier titre de champion de France Elite du XXIème siècle.

Après un excellent début de saison en Euroleague, les Villeurbannais se sont cassés les dents en raison de multiples pépins physiques. De nombreux joueurs sont passés par l’infirmerie. Le parcours de l’ASVEL en playoffs dépendra notamment de l’état de santé de ses éléments majeurs.

Métropolitans de Boulogne-Levallois

Intraitables à domicile cette saison, les Métropolitans 92 ont fait du palais des Sports Marcel-Cerdan une forteresse presque impossible à prendre. En championnat de France, les hommes coachés par Vincent Collet ne sont tombés qu’une seule fois sur leur parquet. C’était face à la Chorale de Roanne le 9 janvier. Les locaux ne s’étaient inclinés que d’un petit point… Will Cummings et ses coéquipiers ont aussi battu Monaco et Lyon-Villeurbanne à chacune de leurs confrontations. Un goût de revanche sera forcément dans la bouche de ces deux armadas lors des playoffs.

D’autre part, le club de Boulogne-Levallois a réalisé un beau parcours en Eurocup. Celui-ci s’est conclu par une élimination au stade des quarts de finale de la compétition.