EuroBasket 2022 - equipe de France - effectif Evan Fournier
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Quel visage pour l’équipe de France à l’EuroBasket 2022 ?

Table des matières

🖊️ En manque d’inspiration pour créer des contenus de qualité (articles de blog, e-mails, etc.) ?

🤖 Testez gratuitement la puissance de l’IA avec l’outil Mark pendant 7 jours !

Après sa magnifique médaille d’argent remportée aux Jeux Olympiques de Tokyo, l’équipe de France va s’attaquer à l’EuroBasket 2022. Cette compétition se déroulera du 1er au 18 septembre dans quatre pays différents : Allemagne, Italie, Géorgie et République Tchèque. La crème des nations européennes y sera présente. Les Bleus auront un statut de favori à défendre. Ils viseront un nouveau titre européen, neuf ans après le sacre de la bande à Parker. Cependant, la concurrence sera très élevée si toutes les stars NBA des autres pays répondent présentes. On pense notamment à la Grèce de Giannis Antetokounmpo, la Slovénie de Luka Doncic… Mais également à la Serbie de Nikola Jokic, la Lituanie de Domontas Sabonis, l’Italie de Danilo Gallinari, la Croatie de Bojan Bogdanovic et l’Espagne des frères Hernangomez.

L’effectif probable de l’équipe de France pour l’EuroBasket 2022

Comme chaque année, le sélectionneur Vincent Collet devra faire avec les blessures et impératifs des uns et des autres. A ce jour, deux cadres de l’équipe de France ont déjà déclaré forfaits. Il s’agit de Nicolas Batum et de Nando De Colo. En revanche, Evan Fournier et Rudy Gobert ont bel et bien confirmé leur participation. Alors, à quoi ressemblera l’effectif de l’équipe de France version EuroBasket 2022 ? Début de réponses ci-dessous…

Les meneurs

A la mène, on voit mal Collet partir sans son protégé Frank Ntilikina. Le meneur remplaçant des Mavericks a toujours été précieux dans le dispositif du coach national. De plus, il peut également se décaler au poste 2 si besoin.

Absent des Jeux Olympiques pour s’entraîner individuellement à la demande de son employeur, Théo Maledon voudra prouver qu’il peut dominer au haut niveau international. Il pourrait bien s’imposer comme le meneur titulaire des Bleus à l’EuroBasket. Thomas Heurtel devrait également être de la partie.

Les arrières

Au poste 2, Evan Fournier est incontournable. En tant que leader offensif des Bleus, le joueur des New York Knicks prend de la place dans l’effectif et va beaucoup avoir le ballon entre ses mains.

En rotation, un Killian Hayes pourrait apporter ses qualités de scoreur et de créateur. Néanmoins, ne figurant pas dans la liste dévoilée par la FFBB en vu des matchs de qualifications au Mondial 2023, il ne semble pas dans les plans du sélectionneur.

Auteur d’une excellente saison en Euroleague, Elie Okobo pourrait très bien occuper ce rôle de back-up.

Aux portes des Jeux Olympiques l’an dernier, Isaïa Cordinier est une autre option à envisager.

Les ailiers

Auteur de hauts et de bas en NBA cette saison, l’ailier Timothé Luwawu-Cabarrot sera attendu à l’aile. Il faut néanmoins prendre en compte que cet été sera important pour la suite de sa carrière. En effet, il se retrouve agent libre et devra donc trouver un nouveau point de chute aux Etats-Unis. Tout le monde espère qu’il ne se retrouvera pas bloqué par cette situation. Forfait aux JO en raison d’une blessure, Amath M’Baye est espéré au poste 3. Il a été précieux pour les Bleus lors des dernières compétitions. Champion NBA avec les Bucks en 2021, Axel Toupane pourrait aussi participer à l’Euro en tant que back-up à l’aile.

Les ailiers-forts

Un autre problème de riche se pose au poste 4. Auteur de très belles performances en NBA en fin de saison, le franco-américain Jaylen Hoard pourrait faire partie des 12 joueurs sélectionnés pour l’EuroBasket 2022. Il sera en concurrence avec Guerschon Yabusele et Petr Cornelie, mais aussi probablement le phénomène Victor Wembanyama.

Les pivots

Pour compléter la raquette, du très lourd est annoncé à l’intérieur. Avec Rudy Gobert, l’équipe de France possède l’un des meilleurs pivots et défenseurs au Monde. Si ce n’est le meilleur… Quoi qu’il arrive, le secteur intérieur sera solide. La France a de la réserve au poste 5, avec Vincent Poirier, Moustapha Fall, Mouhamadou Jaiteh ou encore Matthias Lessort…

Le programme de préparation de l’équipe de France à l’EuroBasket

La liste des matchs amicaux des Bleus pour préparer la prochaine échéance internationale est connue.

Dimanche 7 août 2022 à Rouen : France – Pays Bas
Vendredi 12 août 2022 à Bologne : Italie – France
Mardi 16 août 2022 à Montpellier : France – Italie
Jeudi 18 août 2022 à Montpellier : France – Belgique

Pour soutenir l’équipe de France lors de leur préparation à l’EuroBasket 2022, vous pouvez vous procurer vos places sur la billetterie officielle.

Le calendrier complet des Bleus à l’EuroBasket 2022

Jeudi 1er septembre 2022 : Allemagne – France
Samedi 3 septembre 2022 : France – Lituanie
Dimanche 4 septembre 2022 : France – Hongrie
Mardi 6 septembre 2022 : France – Bosnie-Herzégovine
Mercredi 7 septembre 2022 : France – Slovénie
Samedi 10 septembre 2022 : huitième de finale (France – adversaire à déterminer)
Mardi 13 septembre 2022 : quart de finale
Vendredi 16 septembre 2022 : demi-finale
Dimanche 18 septembre 2022 : finale

Le premier tour semble à la portée de l’équipe de France. Méfiance tout de même à l’Allemagne, la Slovénie et la Lituanie. Ces trois nations sont elles aussi équipées de joueurs NBA expérimentés. Une ou deux d’entre elles pourraient bien jouer un mauvais tour aux Bleus. Car dans le sport de haut niveau, on est jamais à l’abri d’une surprise.

La tâche se compliquera lors des matchs couperets. A partir des huitièmes de finale, le droit à l’erreur n’existe plus. D’où l’importance de finir premier du groupe au terme des matchs de poule.

Où suivre les matchs de l’EuroBasket 2022 à la TV ?

Tous les matchs de l’équipe de France à l’EuroBasket 2022 seront retransmis sur les chaînes du groupe Canal+. Néanmoins, si les Bleus atteignent le dernier carré de la compétition, France Télévisions devrait également diffuser la demi-finale et l’éventuelle finale.