🛒 Fans de basket, rendez-vous sur la boutique en ligne des basketteurs ! 🏀 🔥

ad1

L’art et la manière de réaliser un triple-double

Publié par le 1 janvier 2020               

Le guide pour devenir basketteur professionnel 🏀 📚

Pour commencer, un triple-double consiste pour un joueur à inscrire dans un même match au moins 10 unités dans trois secteurs statistiques différents : points, rebonds, passes décisives, interceptions ou les contres. Les triple-double sont le plus fréquemment réalisés avec un enchaînement de points, rebonds et passes décisives, mais il arrive parfois qu’un basketteur soit dans un état second et parvienne à réaliser plus de dix interceptions ou plus de dix contres pendant une rencontre de 48 minutes.

Concernant les postes de jeu, les meneurs et les ailiers sont les deux positions où il est le plus « aisé » de conclure une partie avec un triple-double à son compteur. Effectivement, si tout le monde peut marquer des paniers, il sera donc plus difficile pour un arrière, un ailier-fort ou un pivot de réaliser un exploit individuel de ce genre, sachant que les intérieurs auront une plus grande capacité à engranger des rebonds, tandis que les arrières shooteurs parviendront plus facilement à récolter des passes décisives.

Avantage aux meneurs de jeu et ailiers

Les ailiers et meneurs de jeu présentent donc un avantage évident sur leurs coéquipiers.
Les postes 1 sont souvent à l’origine de la relance du jeu offensif de leur équipe et délivre des passes lasers à leurs coéquipiers qui filent en sprint dans le camp adverse dès la récupération du rebond défensif. En un même action, ils peuvent donc cumuler facilement un rebond et une passe décisive.
Russell Westbrook en est le spécialiste et fait figure de référence en NBA à l’heure actuelle. Avec la tunique d’Oklahoma City, il a conclu les trois dernières saisons régulières avec un impressionnant triple-double compilé en moyenne par match (31.6 points, 10.7 rebonds et 10.4 passes décisives en 2016-2017 ; 25.4 points, 10.1 rebonds et 10.3 passes décisives en 2017-2018 ; 22.9 points, 11.1 rebonds et 10.7 passes décisives en 2018-2019). Ayant une forte capacité à scorer, à courir vite et à sauter haut pour arracher un rebond qui traine, il dispose également de bonnes mains et un poste de jeu préférentiel pour réaliser des passes décisives.
Par le passé, des meneurs de jeu au style plus académique, tels que Jason Kidd ou encore Steve Nash, ont aussi fait sauter les compteurs. Néanmoins, ils n’étaient pas dotés des mêmes qualités athlétiques que le marsupilami des Houston Rockets. Arrivé en NBA la saison passée et pièce maitresse des Dallas Mavericks à tout juste 20 ans, le phénomène slovène Luka Doncic est en train de suivre les traces de ces deux aînés également passés par la franchise texane leur de leur carrière !

Au niveau des postes 3, leur polyvalence dans le jeu est leur principal atout. Généralement plus costauds que les arrières et plus rapides que les intérieurs, ils ont la capacité de scorer avec plus ou moins de facilité tant à l’intérieur de la raquette qu’à l’extérieur de la ligne à trois-points. En fixant le jeu, ils peuvent facilement délivrer des caviars aux intérieurs qui n’auront plus qu’à déposer la balle dans le cercle. Enfin, leur physique leur permet souvent de gagner la bataille du rebond face à des athlètes plus petits qu’eux. LeBron James, joueur complet par excellence, est sans aucun doute l’ailier le plus prolifique depuis que la grande ligue américaine existe. Le 20 novembre 2019, il est devenu le premier joueur depuis la création de la NBA à avoir réalisé un triple-double face à chacune des trente franchises composant le championnat.

Pour finir, voici une liste non-exhaustive des triple-double les plus inédits de l’Histoire de la NBA :

  • 22 points, 25 rebonds et 21 passes décisives par Wilt Chamberlain le 02/02/1968
  • 34 points, 10 rebonds, 10 passes décisives et 10 contres par David Robinson le 17/02/1994
  • 37 points, 18 rebonds et 13 passes décisives par LeBron James le 24/05/2015
  • 30 points, 19 rebonds et 10 contres par Dwight Howard le 12/11/2008
  • 11 rebonds, 10 passes décisives et 10 interceptions par Draymond Green le 10/02/2017
  • 20 points, 20 rebonds et 21 passes décisives par Russell Westbrook le 02/04/2019
  • 42 points, 11 rebonds et 12 passes décisives par Luka Doncic le 19/11/2019

⬇️ GO SHOPPING

ad1

Articles récents

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.