Article et photos par Alexandre Daumur-Smith

ASG Loire Women

13548782_148673975541935_399720739_o

Cette rencontre oppose une sélection du Nord face ça une sélection du Sud qui réunissent toutes les deux des joueuses d’un niveau national.

Durant cette première mi-temps, les tribunes se remplissent petit à petit jusqu’à voir la plupart des sièges occupés dans cette salle du Coteau Basket. Des deux côtés du terrain, la jeunesse et la fraicheur des joueuses sont omniprésentes. Toutes sont concentrées. La sélection du Nord qui porte les maillots rouges prend assez vite les devants de cette rencontre grâce à une bonne recherche du secteur intérieur et des trailers à l’image de la Astrid Barge. Pour la sélection dite du Sud, l’attaque est plus difficile malgré de bonnes fixations qui conduisent parfois à des shoots réussis. Score à la mi-temps : 48 à 18 pour les joueuses du Nord de la Loire.

La deuxième mi-temps est dans la lignée de la première, les rouges dominent. Audrey Poinas marque de nouveau à longue distance tout comme en première période où elle en avait réussi un à très longue distance alors qu’il restait du temps sur la possession. Tandis que pour les bleues, Camille Gil se bat bien au rebond et sur les interceptions et offre un bon duel au public avec son adversaire Éloïse Busseroles.

MVP : Audrey Poinas

Score finale : 82 à 45 pour les joueuses de Christophe Servajean (EF Feurs) face à celles de Jonathan Ruiz (Roannais Basket Féminin).

ASG Loire Men

13555487_148675192208480_654626271_o

Même principe que pour le match précédent qui était celui des filles : une sélection du Nord en rouge et une sélection du Sud en bleu.

La rencontre débute par un système de Loïc Quiblier (coach du Sud) qui lance via un jeu d’écran Kévin Freycenet au alley-oop pour le plus grand bonheur du public, un beau spectacle s’annonce. Dès l’action suivante, c’est le rouge Pierre Chaize qui répond par un tir à longue distance. Les joueurs du Sud enchaînent bien les dribbles mais malheureusement pour eux manquent un peu de réussite. C’est alors que Clément Vacher aligne un shoot à 3 points. Thomas Ville suit le mouvement une fois. Puis deux. Ce qui créer une petite avance en faveur des rouges même si les bleus la rattrapent sur la fin. Score à la fin du 1QT : 28 à 24 en faveur du Nord.

Deuxième quart temps marqué par un petite diminution de réussite pour les joueurs du Nord. Tandis que Quentin Laurent nous fait part de ses qualités de dribbles, de vitesse et de passes sur le parquet. Thomas Ville, intercepte une balle, la salle le sait, il va monter. Chose faite : dunk solide et puissant à deux mains. Toutefois les bleus passent devant au score notamment grâce à un bon secteur intérieur qui assure le jeu poste bas. Score à la mi-temps : 47 à 50 en faveur du Sud.

Qui dit All Star Game, dit concours de dunk : celui-ci se caractérise par des joueurs de petites tailles puisque seul un joueur sur les trois dépasse 190 cm. Thomas Ville rempote sans trop de difficultés ce concours malgré de belles prestations pour les autres participants.

Sur ce début de dernière mi-temps nous sentons un peu de fatigue chez les joueurs mais les muscles se réchauffent vite. Thomas Ville aime jouer pour ses partenaires et le montre avec plusieurs passes pour le bonheur de ses coéquipiers. Florian Chapuy le suit et impose un gros rythme, il a envie de gagner. Il offre également un beau duel avec Quentin Laurent. Nicolas Meyer réalise un joli spin move. La sélection nordiste rattrape son retard. Score à la fin du 3QT : 64 à 65 pour le Sud.

Florian Chapuy continue sur sa lancée, il est toujours battant. Tout comme les deux équipes qui sont désormais un peu plus sérieuses et qui rendent les contacts plus durs et intenses, le score est serré. Le jeu des bleus est un peu moins fluide mais le collectif reste présent entre autres avec cette une belle passe recherchée de Teddy Maizeroi. Alors que Florian Chapuy continue de marquer et distribuer le jeu, chez les bleus c’est Nicolas Meyer qui se montre un peu plus. A 5 minutes de la fin, l’égalité est parfaite : 74 partout. Florian Renaudier se demarque bien jusqu’en back door et recoit la balle mais Thomas Ville l’avait vu. Il bloque ses appuis et monte en deuxième rideau pour un joli contre pour le plus grand des plaisirs de la salle. Après un léger accroche sous le panier. Clément Vacher répond par le jeu avec un nouveau tir à longue distance. Quentin Laurent répond aussitôt par un petit pont.

MVP : Florian Chapuy

La sélection du Nord dirigée par Rémi Pegon s’impose sur le score de 89 à 83.

Interview Thomas Ville

13555516_148676765541656_373876877_o

– Quel-est ton ressenti suite à cette première édition du All Star Game de la Loire ?
Franchement c’était bonne ambiance. Les gars se connaissaient tous plus ou moins. Si c’était bonne ambiance, il n’y avait pas de rivalité particulière. Il y avait un peu de trashtalking mais c’est bonne enfance, c’était cool.

– Tu es content de voir un tel évènement dans la Loire ?
Ouais c’est sympa ! Parce que ça fait plusieurs années que ça existe dans l’Auvergne, dans l’Ain, dans le Rhône… Dans la Loire il n’y en avait pas donc c’est vraiment une bonne idée d’avoir fait ça cette année.

– La saison prochaine nous te retrouvons encore avec la Chorale de Roanne en Pro B, quels sont tes objectifs ?
Déjà par rapport à la saison qui est passée c’est faire encore plus. Prouver vraiment que j’ai ma place en Pro B et pourquoi pas montrer que je peux jouer en Pro A dans les années à venir ou l’année prochaine si je trouve en fonction de la saison que je vais faire.

– Si tu souhaites remercier quelques personnes ou encore faire passer un message tu peux le faire ici.
Je remercie tout le monde. Je remercie les coachs qui m’ont emmené jusqu’ici, où je suis maintenant. Et j’espère que j’irai encore plus loin.

Merci au club du Coteau Basket ainsi qu’à Pierre Grivot pour l’accueil.