Club francilien ayant gravi les échelons un à un du championnat départemental au plus haut niveau européen en participant à l’Euroleague en 2013, Nanterre 92 (anciennement JSF Nanterre) est une référence dans le basket français. Son coach emblématique, Pascal Donnadieu, est de l’aventure depuis les débuts de cette incroyable ascension commencée en 1989. Du côté des joueurs passés par l’équipe fanion depuis que cette dernière a accédé au monde professionnel en 2004, plusieurs sont devenus emblématiques.
Evan Fournier
Aujourd’hui leader offensif de l’équipe de France et des français de NBA, Evan Fournier a débuté sa carrière de basketteur professionnel à Nanterre. Alors âgé de 17 ans, l’actuel arrière des New York Knicks y a fait ses armes en Pro B à sa sortie de l’Insep avec une année d’avance. Élu meilleur jeune du championnat au terme de la saison, le natif de Charenton-le-Pont avait ensuite rejoint Poitiers en première division.
Mykal Riley
Arrivé à Nanterre en 2009 en provenance du championnat italien, l’ailier américain Mykal Riley a marqué l’Histoire de la JSF. Membre de l’équipe championne de France Pro B en 2011, il a découvert l’élite sous les ordres de Pascal Donnadieu avant de changer d’écurie en 2012. Rapatrié sous le maillot nanterrien en 2014, Riley a de nouveau connu le succès en remportant l’Eurochallenge dès 2015. Et ce, en étant un élément majeur de l’effectif. En 2017, c’est le doublé Coupe de France et Coupe d’Europe FIBA que Nanterre 92 a réalisé en compagnie du natif de l’Arkansas. A 36 ans, il évolue désormais du côté des Sables d’Olonnes, en Nationale 1.
Johan Passave-Ducteil
Basketteur de deuxième division à son arrivée dans les Hauts-de-Seine, Johan Passave-Ducteil a grandi en même temps que Nanterre. Pivot de petite taille, mais véritable guerrier sous les paniers, l’intéressé est rapidement devenu un bon joueur de l’élite. Face à des références du Vieux Continent à son poste de jeu lors de la campagne du club en Euroleague, il s’est montré loin d’être ridicule. L’emblématique coach Pascal Donnadieu a toujours pû compter sur lui. Après cinq saisons communes, la collaboration entre le joueur et le club a stoppé en 2015. Passave-Ducteil évolue actuellement au Portel.
David Lighty
Avant de devenir un joueur emblématique de l’ASVEL, David Lighty a marqué l’Histoire d’un autre club français : la JSF Nanterre. En 2013, bien que le club francilien faisait figure de petit poucet et avait acquis in-extremis la huitième et dernière place qualificative pour les playoffs, l’impossible est arrivé. Nanterre a remporté le championnat en éliminant une à une trois équipes mieux classées qu’elle. Un tel exploit ne se serait pas produit si l’arrière américain n’avait pas réalisé des performances extraordinaires. Et ce, notamment face à l’ogre strasbourgeois, que tout le monde voyait déjà champion avant que la finale ne commence.
Xavier Corosine
Sniper attitré de la JSF Nanterre, Xavier Corosine a remporté deux titres de champion de France avec le club des Hauts-de-Seine. En Pro B d’abord en 2011, puis en Pro A deux ans plus tard. Ayant participé à l’aventure en Euroleague, le triple vainqueur du concours à trois-points du All-Star Game français a connu à Nanterre les meilleures années de sa carrière. Retraité du basket professionnel depuis 2017, Corosine est co-fondateur de la société Space Jump.
Isaïa Cordinier
Prospect NBA, drafté en 44ème position par les Atlanta Hawks en 2016, Isaïa Cordinier a vu son rêve américain s’éloigner une première fois. Et ce, en raison de pépins physiques qui ont nécessité une opération des genoux et une saison blanche. Ayant rejoint Nanterre en 2019 après s’être remis en jambes avec son club formateur des Sharks d’Antibes, l’international français a réalisé deux saisons de très haut niveau dans le 92. All-Star français et élu dans le cinq majeur type de l’Eurocup, Cordinier a laissé une excellente image dans les Hauts-de-Seine. Il y a totalement relancé sa carrière.
Victor Wembanyama
Il n’aura réalisé qu’une saison avec l’équipe professionnelle de Nanterre 92. Mais celle-ci aura été remarquable ! Acteur majeur de la remontée fulgurante au classement d’une formation combattant pour le maintien, Victor Wembanyama est ce que l’on appelle un « game changer ». Meilleur contreur et meilleur jeune de la compétition à seulement 17 ans, le natif du Chesnay a le potentiel pour devenir un jour le meilleur basketteur au Monde. La NBA lui tend les bras. Malgré son départ pour l’ASVEL avant le grand saut pour les États-Unis, Nanterre peut se targuer d’avoir formé ce prodige durant toute son adolescence.