Le basket-ball est un sport international. Il existe des millions de pratiquants à travers le Monde. En conséquence, différents types de business gravitent autour de la balle orange. Dont l’industrie du cinéma et des dessins animés. Certains producteurs de programmes télévisuels s’intéressent au basket pour attirer une audience précise. En 2021, on retrouve sur le marché plusieurs dessins animés tournés vers le basket-ball. Tous ne sont pas forcément destinés au même public. Cependant, ils ont tous la balle orange comme fond.

Kangoo Juniors

Si vous êtes nés dans les années 1990, vous connaissez certainement ce programme. Diffusés sur plusieurs chaînes dont Canal J et TF1, les Kangoo Juniors ont occupé les matinées de millions d’enfants en France. Cette série télévisée d’animation française est composée de 104 épisodes de 13 minutes chacun. Les personnages principaux sont cinq jeunes kangourous, qui répondent aux noms de Napo, Archie, Junior, Nelson et Kévin. Entre les cours à l’école, il enchaînent les matchs de basket-ball. Leur détente phénoménale leur permet de réaliser des dunks impressionnants. Succès international, les Kangoo Juniors ont été distribués dans une dizaine de pays dans le Monde, y compris les États-Unis et l’Australie.

Baskup

Si vous voulez voir à quoi ressemble Tony Parker en dessin animé, vous devez visionner Baskup. La légende des San Antonio Spurs a prêté son nom et son image pour la réalisation de cette série d’animation française. Tout au long des épisodes, TP est le coach d’une équipe fictive, les « high five ». Sous les ordres du meilleur basketteur français de tous les temps, l’équipe composée de Rudy, Léo, Mike, Mia et Stella participent à un prestigieux tournoi de basket aux USA. Il y rencontreront des adversaires possédant chacun une particularité. Chaque épisode, d’une durée approximative de 22 minutes, est censé tirer une leçon de morale. Disney XD et M6 ont payé les droits pour pouvoir diffuser ce dessin animé. Au total, il existe 2 saisons et 52 épisodes de Baskup.

Slam Dunk

Slam Dunk est une bande dessinée à succès adaptée en dessins animés. Plus de 120 millions d’exemplaires ont été mondialement vendus en tant que manga. La série animée a d’abord été diffusée au Japon dans les années 90, avant d’être exportée à l’étranger. Elle relate les aventures de Hanamichi Sakuragi et de ses coéquipiers. Ensemble, cette équipe de lycéens va tenter de remporter le titre de champion national. Plus de 100 épisodes ont vu le jour.

Kuroko’s Basket

A l’instar de Slam Dunk, ce manga d’origine japonaise a été adapté en dessin animé. Contrairement à son rival, il a également été reproduit en jeu vidéo ! Trois saisons de 25 épisodes ont été produites à ce jour. En France, Netflix diffuse cette série animée depuis le mois de Mai 2019. A la fin de leurs cursus au collège, plusieurs amis basketteurs se dispersent dans différents lycées. Chacun de leur côté, ils ambitionnent de gagner le championnat.

Hoops

Hoops est plus destiné à un public adulte qu’enfant. Le vocabulaire employé dans ce dessin animé est assez vulgaire. Disponible sur Netflix depuis l’été 2020, cette série déjantée de 10 épisodes a reçu des critiques mitigées. Un temps pressenti, une saison 2 ne verra finalement pas le jour. La saison 1 narre les péripéties de l’entraîneur Ben Hopkins dans un lycée américain. Son objectif est de devenir un jour coach en NBA. Néanmoins, il se révèle incompétent et poissard. Le tout en étant à la tête d’une équipe de bras cassés…