maillot Tony Parker
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

La collection de maillot Tony Parker en carrière

Table des matières

A ce jour, Tony Parker reste le meilleur basketteur français de tous les temps. Et également l’un des plus riches. Mais avec la relève qui arrive, dont le phénomène Victor Wembanyama, le quadruple champion NBA pourrait perdre son trône dans une ou deux décennies. Quoi qu’il en soit, le maillot Tony Parker aux San Antonio Spurs a été le plus vendu du côté des français de NBA. C’est indiscutable. A lui seul, Parker a aussi probablement fait vendre plus de jerseys à son effigie que tous ses compatriotes réunis. Il faut dire que ce prodige de la balle orange a été l’un des premiers basketteurs tricolores à intégrer la NBA. Et il a été le premier à y devenir une superstar.

Très rapidement, le meneur de jeu français a gagné sa place dans le cinq majeur des Spurs puis a célébré son premier sacre. La gloire de Tony Parker en NBA a duré près de vingt ans. Sa longévité au plus haut niveau mondial est à souligner. A l’exception de sa dernière expérience à Charlotte, son équipe a toujours participé aux playoffs. Ainsi, son image a été associée à celle d’un gagnant. Au cours de sa carrière, Parker a également remporté la première médaille d’or de l’Histoire de l’équipe de France au championnat d’Europe.

Vous l’aurez compris, le maillot Tony Parker a été un succès commercial immense. A un moment donné, tous les clubs de basket en France avaient des adhérents qui portaient à l’entraînement une tunique des Spurs floquée du numéro 9.

L’historique maillot Tony Parker aux San Antonio Spurs

Tony Parker est resté fidèle aux San Antonio Spurs durant la quasi totalité de sa carrière NBA. Un fait que l’on ne retrouve plus aujourd’hui. Les joueurs changent d’équipe pour gagner plus d’argent. Ou alors pour avoir plus de chance de remporter le titre de champion.
Initialement, personne à part lui-même n’aurait pu imaginer atteindre tous les succès qu’il a vécu. Parker a été une véritable source d’inspiration pour les jeunes. Les générations suivantes de basketteurs tricolores se sont inspirés de sa réussite et de son parcours pour atteindre le haut niveau. Pendant longtemps, Tony Parker a figuré tout en haut de la liste des sportifs préférés des français. Il n’est donc pas étonnant de voir que son maillot 9 des Spurs se vendait dans tous les magasins de sport. Désormais, cette célèbre tunique est commercialisée par Mitchell and Ness.

Un maillot Tony Parker éphémère avec les Hornets

Souhaitant conclure sa carrière NBA avec un rôle et un salaire plus conséquents que ceux proposés par la franchise texane, Parker a pris la direction de Charlotte pour une ultime saison. Une dernière danse dans le club dont le propriétaire est Michael Jordan, son idole. Loin d’être à son meilleur niveau de jeu, Tony Parker aura occupé un rôle frustrant de remplaçant dans une équipe très moyenne. Celle-ci n’est pas parvenue à se qualifier pour les playoffs. Un échec qui n’enlève en rien l’immense carrière réalisée par le meneur de jeu français. Néanmoins, si vous souhaitez acheter un maillot Tony Parker sous les couleurs des Charlotte Hornets, il va falloir vous armer de persévérance. En effet, cette tunique est très difficile à trouver.

Maillot Tony Parker en équipe de France

Pendant longtemps, le maillot de Tony Parker en équipe de France n’a pas été commercialisé. Pourtant, il est probable qu’il aurait rencontré un énorme succès populaire. Tant le leader des Bleus était l’idole de dizaine de milliers de jeunes à son apogée… Le premier maillot tricolore Tony Parker vendu a été celui correspondant à l’EuroBasket 2011. La sélection nationale française y avait remporté une jolie médaille d’argent. Ce maillot collector a été édité en édition limité. Au même titre que les maillots de Nicolas Batum et de Joakim Noah en équipe de France… Il était donc difficile de les trouver en boutique. Les premiers arrivés ont été les premiers servis. Le second et dernier maillot Tony Parker équipe de France commercialisé a été celui du championnat d’Europe 2015. La compétition se déroulait en France. Les Bleus ont terminé à la troisième place du podium. Parker mit un terme à sa carrière internationale l’année suivante, au terme d’une performance décevante aux JO 2016.