Matchs NBA Paris
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Tous les matchs NBA ayant eu lieu à Paris

Table des matières

Le 19 janvier 2023, Paris va accueillir un match NBA de saison régulière. Celui-ci va opposer les mythiques Chicago Bulls aux Detroit Pistons. Ce n’est pas la première fois que la NBA pose ses valises dans la capitale française. L’aventure a débuté il y a un peu plus de 30 ans. Cela a commencé par un tournoi amical de pré-saison sponsorisé par McDonald’s. Des équipes NBA affrontaient des équipes européennes. Puis, des matchs de pré-saison opposant deux franchises américaines et leurs stars ont été organisés. Enfin, ces matchs d’exhibition ont laissé place à des matchs officiels de saison régulière. L’évolution est impressionnante. Et beaucoup de fans se demandent quelle sera la prochaine étape. L’organisation d’un NBA All-Star Week-end à Paris ? La création d’une franchise NBA à Paris ? Les suppositions sont nombreuses.

En attendant de voir peut être l’une d’entre elles se concrétiser… Voici un récapitulatif des matchs NBA à Paris depuis 1991.

Les Los Angeles Lakers, pionniers des matchs NBA à Paris

Les Lakers de Magic Johnson est la première équipe NBA à avoir disputé un match à Paris. Cette franchise légendaire a disputé deux rencontres amicales à Bercy. Le premier face au Limoges CSP, club historique du basket français. Et le second contre les espagnols de Badalone. Les Los Angeles Lakers se sont logiquement imposés à deux reprises. L’écart entre la NBA et le basket international n’était pas aussi resserré comme aujourd’hui.

Hornets vs Warriors, la première confrontation 100% NBA à Paris

La première opposition entre deux équipes NBA à Paris a eu lieu en 1994 entre les Charlotte Hornets et les Golden State Warriors. L’occasion pour les passionnés de basket américain de voir leurs idoles en chair et en os. Notamment le regretté Manute Bol (2m31) et le minimoy Muggsy Bogues (1m60). Et ce, sans traverser l’Atlantique ! Malgré la victoire nette et sans bavure des Warriors de Chris Mullin, le spectacle a été au rendez-vous. Ce match NBA à Paris était particulièrement attendu par les fans de basket. En effet, plus de 15 000 spectateurs se sont installés dans les tribunes de Bercy pour assister à cette affiche. L’intérêt pour la NBA en France ne date donc pas d’aujourd’hui !

Michael Jordan et les Chicago Bulls assurent le show en 1997

C’est auréolé d’un quatrième titre de champion NBA que Michael Jordan a foulé le parquet parisien en 1997. Lui et sa formation des Chicago Bulls étaient alors considérés comme étant le meilleur joueur et la meilleure équipe au Monde. C’est dire à quel point leur venue sur le sol français était un évènement à ne pas manquer ! A une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas, le buzz créé autour de leur présence à Paris a été relatif. La médiatisation s’est limitée à la télévision, radio et presse écrite. A son aise, Jordan s’est fendu de de 55 points en deux matchs. Des performances suffisantes pour offrir la victoire aux Bulls face au Paris Basket Racing et à l’Olympiakos.

Tony Parker et les Spurs, le renouveau des matchs NBA à Paris

La France aura ensuite attendu six ans avant de revoir des matchs NBA à Paris. Le succès rencontré par Tony Parker avec les San Antonio Spurs aura incité les dirigeants de la Grande Ligue à les faire venir dans la capitale française. C’est ainsi qu’un alléchant Spurs vs Grizzlies a eu lieu à Bercy en octobre 2003. Ce match NBA de pré-saison à Paris a fait carton plein. De plus, les retombées médiatiques ont été très intéressantes pour le basket américain. Ce duel entre deux franchises de la Conférence Ouest a tourné à l’avantage des Texans. Score final : 105 à 93. Parker ne pouvait que s’imposer à domicile pour son retour dans son pays d’adoption.

Un second match des San Antonio Spurs a été programmé à Paris, trois ans plus tard. Cette fois-ci, une formation disputant l’Euroleague s’est dressée sur leur passage. Il s’agit des israéliens du Maccabi Tel-Aviv. Les stars de la NBA ne se sont pas laissées surprendre par ce grand d’Europe. Elles se sont imposées sans forcer, 97 à 84.

En 2008, les Nets s’imposent en prolongation face au Heat

Après une courte pause d’un an, un nouveau match NBA à Paris a été joué en 2008. Les Nets de Vince Carter défiaient le Miami Heat du français Yakhouba Diawara. Le joueur le plus attendu côté floridien n’était autre que Dwyane Wade. Le multiple champion NBA était la principale attraction de la soirée. Cette dernière a donné lieu à une surprise, puisqu’une prolongation est venue allonger la partie. Et ce, pour le plus grand bonheur des passionnés de basket. Ceux-ci ne rechigneraient pour rien au Monde à cinq minutes de temps de jeu supplémentaires… Finalement, c’est la franchise localisée dans le New Jersey qui a eu le dernier mot. Le résultat restera anecdotique dans ce match d’exhibition sans enjeu sportif.

Un décevant Knicks vs Timberwolves à Paris en 2010

Les New York Knicks et les Minnesota Timberwolves ont livré une rencontre sans grand intérêt. Si ce n’est pour le public français de voir en direct deux équipes moyennes de NBA en plein rodage durant la pré-saison. Sur le parquet, Ronny Turiaf était le seul représentant tricolore de ce match NBA à Paris. Son équipe n’est pas parvenue à l’emporter, malgré une bien meilleure entame que leurs adversaires. A noter qu’à ce jour, cette affiche restera le dernier match NBA de pré-saison disputé à Paris.

Hornets vs Bucks, le premier match NBA de saison régulière à Paris

Dix ans après son dernier match NBA à Paris, la Grande Ligue y a enfin reposé ses valises. Cette fois-ci, c’était enfin pour y disputer un match officiel de saison régulière ! Cela faisait plusieurs années que les fans français de NBA attendaient ce moment. L’attente a été longue. Néanmoins, cela valait le coût de patienter. Les Milwaukee Bucks, l’une des meilleures équipes NBA, a disposé des jeunes mais prometteurs Charlotte Hornets. Ce fût l’occasion pour les spectateurs d’assister à l’un des derniers matchs de Nicolas Batum sous le maillot de la franchise localisée en Caroline du Nord. Mais aussi d’apercevoir en personne le légendaire Michael Jordan ! Le propriétaire des Hornets avait en effet fait le déplacement jusqu’à la ville lumière…

Chicago Bulls – Detroit Pistons à Paris en 2023

Après le succès du premier NBA Paris Game en 2020, la Grande Ligue comptait bien renouveler l’expérience. La NBA avait initialement prévu d’organiser un nouveau match à Paris en 2021. Cependant, la pandémie mondiale leur aura fait revoir leurs plans. C’est donc deux ans plus tard qu’elle organisera un nouveau match NBA à Paris. Les Chicago Bulls et les Detroit Pistons ont été choisis pour s’affronter en France. Il s’agira d’une grande première dans la capitale française pour la franchise située dans le Michigan. S’il n’est pas transféré d’ici là, ça sera l’occasion pour le franco-américain Killian Hayes de montrer sa progression au public français depuis son départ de Cholet en 2020.

Pour les personnes qui souhaiteraient assister à ce match de gala, la billetterie n’a pas encore ouverte. Pour espérer se procurer une place pour cet évènement basket, il faudra être très réactif. En 2019, les milliers de tickets mis en vente avaient trouvé preneur en quelques minutes seulement. De plus, il faudra mettre la main au porte monnaie. Les billets les moins chers pour le NBA Paris Game étaient commercialisés aux alentours de 80 euros.