NBA 2K23 GM
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Dans quelle mesure NBA 2K23 reproduit-il l’expérience d’un GM ?

Table des matières

Le tant attendu NBA 2K23 est enfin dispo ! Tout amateur de basket et de console ne peut que se réjouir d’une telle nouvelle. Depuis plusieurs années déjà, les jeux vidéo NBA 2K sont appréciés de tous les gamers qui aiment se retrouver sur les parquets virtuels pour revivre les exploits de leurs stars de NBA préférées. Dribbles chaloupés, tirs à 3 points, dunks et autres passes lasers sont encore au programme. Mais c’est aussi en dehors des parquets que ça se passe ! Pour entrer toujours plus dans la réalité, le mode de jeu MYGM permet de tout gérer dans votre club, de la communication aux finances. Un gros kiff pour ceux qui aiment se plonger dans une expérience authentique.

Si vous aimez ce genre de jeu, gardez en tête que 2022/2023 va permettre encore plus de belles surprises en termes de gaming. Au cours des prochains mois, l’industrie du jeu vidéo va produire ou rééditer toujours plus de nouveaux titres. Ils vont se rajouter à tout ce qui est déjà sur le marché et qui fonctionne super bien. On pense par exemple à tous les bons jeux de stratégie qui sont actuellement disponibles. Si vous êtes fan de NBA 2K23, vous serez forcément fan d’autres titres qui s’éloignent un peu du sport mais qui vous permettent de vous comporter en fin stratège.

Le mode MYGM, c’est quoi ?

C’est le mode qui va vous intéresser le plus si vous lisez cet article. En lançant une partie MYGM, vous allez devoir tout gérer de A à Z dans votre club. En fait, vous lancez votre propre franchise NBA et vous la développez depuis la base jusqu’au sommet. Propriétaire de votre équipe, vous allez vous mêler de chaque paramètre qui concerne la vie de vos joueurs et de votre club. Par exemple, vous devrez savoir gérer les contrats et les finances. Primes de matchs ou de victoires, salaires de base, évolution progressive des clauses, prolongations, mini-transactions, draft… Vous allez apprendre à vous comporter comme un véritable manager de club NBA. Avec tous les imprévus que cela comporte…

Effectivement, préparez-vous à affronter une multitude d’embêtements. Vous aurez besoin de patience pour gérer votre frustration mais… Cela voudra le coup car ensuite, vous n’apprécierez que mieux vos futurs succès !

Se transformer en vrai patron

Si la partie financière et contractuelle va vous demander du temps, vous devrez aussi apprendre à gérer les hommes ! En effet, il va falloir vous comporter comme un véritable patron et savoir comment maintenir tous les services sous pression. Par exemple, au-delà des joueurs et de leurs exigences parfois déroutantes, vous devrez savoir comment gérer le préparateur physique au même titre que les coachs ou encore les scouts, qui vont vous dénicher les meilleures pépites pour le futur. Comme dans la réalité, vous n’aurez que peu le temps de souffler une fois la partie mise en route : sans cesse sollicités par les sponsors, les médias, vos employés ou vos joueurs, vous devrez trouver les bonnes réponses pour que votre club reste au top.

C’est en cela que NBA 2K23 est exceptionnel : il offre une réelle immersion dans la vie d’un patron de franchise NBA. La base de données du jeu est tellement dense qu’une multitude de scénarios sont disponibles en fonction de vos actes. Chacune de vos décisions va déclencher des réactions en chaîne et avoir une influence sur la suite du jeu. Préparez-vous à remettre perpétuellement en cause ce que vous pensez comme acquis : dans le monde impitoyable du sport de haut niveau, les surprises affluent sans cesse !

Le mode carrière, le gros plus

Et si vous souhaitez vous sentir encore plus joueur que manageur général, le mode carrière est fait pour vous. Mode de jeu le plus populaire, il vous permet de devenir vous-même un joueur pro de
NBA. Vous arrivez directement à la sortie de l’université et vous faites drafter par votre club favori. Plusieurs étapes sont nécessaires avant d’arriver sur le terrain : d’abord, vous devez définir votre poste (pivot, ailier, meneur…) et votre style de jeu. Un outil appelé « myPlayer Builder » vous permet de concevoir le joueur de vos rêves. Vous pouvez gérer pleins de paramètres pour créer ce joueur qui progressera ensuite au fil des matchs et des quêtes hors terrain qui seront à effectuer. De nombreux tutos ou statistiques existent déjà pour vous aider à créer votre profil idéal en vous expliquant comment fonctionnent tous les paramètres.