🎁 Vos maillots et produits NBA préférés en promotion sur Fanatics !

L’arrière international serbe, Bogdan Bogdanović (1m98, 28 ans) est l’un des agents libres restrictifs les plus courtisés du marché avant l’entame de la saison 2020/2021.

En NBA depuis 2017, le joueur drafté en 2014 par les Phoenix Suns n’a pour le moment connu qu’une seule franchise : les Sacramento Kings. Vainqueur de l’Euroleague en 2017 avec le Fenerbahçe et multiple médaillé d’argent dans les compétitions internationales de renom (EuroBasket, Coupe du Monde et Jeux Olympiques) avec la Serbie, le leader de sa sélection nationale veut gagner. De même, il veut également être responsabilisé. Bogdanović est logiquement un athlète ambitieux, qui entre dans ses meilleures années en carrière.

Un départ inévitable de Sacramento ?

Bien que dans la course au Top 8 de la Conférence Ouest la saison passée, l’organisation californienne n’a plus participé aux playoffs depuis de nombreuses années. Plusieurs mouvements ont été réalisés en interne au cours des derniers mois. Le yougoslave Vlade Divac a entre autres été remplacé au poste de GM. Le jeune meneur de jeu De’Aaron Fox a signé une extension de 163 millions de dollars sur 5 ans. Ce dernier représente ainsi l’avenir de la franchise. L’arrière bahaméen Buddy Hield demande lui aussi un gros contrat pour prolonger.

Dans la situation actuelle, Bogdan Bogdanović n’est plus une priorité pour le front office. Les dirigeants des Kings ne sont pas contre s’en séparer dans le cadre d’un échange. Dans le même sens, le principal intéressé semble désormais déterminé à quitter Sactown. Et ce, surtout après le récent épisode qui s’est déroulé en début de semaine. La franchise NBA de Sacramento a négocié son départ en direction de Milwaukee sans lui en parler au préalable, alors que son statut contractuel le protège sur ce point. Le transaction l’envoyant aux Bucks ayant capoté, celui qui fût un temps le rookie le mieux payé de l’Histoire est au cœur de nombreuses rumeurs.

Un profil intéressant pour de nombreuses équipes

Pour sa troisième saison en NBA, Bogdan Bogdanović a compilé 15.1 points, 3.4 rebonds et 3.4 passes décisives en 29 minutes de temps de jeu en moyenne par match. Shooteur d’élite, clutch et doté d’une grande intelligence de jeu, le Serbe est un joueur de collectif sur lequel les coaches peuvent se reposer dans les moments chauds d’une rencontre. Dans le même temps, il peut être qualifié de défenseur correct. Plusieurs franchises s’intéressent à lui sur le marché des transferts.

Outre les Milwaukee Bucks, un autre candidat au titre est également sur les rangs pour le récupérer. Il s’agit des Los Angeles Lakers. La franchise localisée en Californie du Sud est très active sur le marché. Elle cherche des éléments de grande qualité pour épauler LeBron James et Anthony Davis dans la quête d’un back-to-back. Dans la conférence Est, une équipe jeune et ambitieuse désire également s’attacher ses services. Visant a minima une qualification pour les phases finales du championnat, les Atlanta Hawks aimeraient l’associer à Trae Young, John Collins et Clint Capela dans leur cinq majeur. Les Indiana Pacers seraient aussi entrés dans la course pour l’acquérir.

La décision finale ne lui appartient pas totalement

En tant qu’agent libre restrictif, Bogdanović s’offre le luxe de pouvoir faire monter les enchères en connaissant désormais les intentions des Kings à son égard. Mais quoi qu’il en soit, les Sacramento Kings auront 72 heures maximum pour s’aligner sur les propositions que « Boogie » va recevoir de la part de la concurrence. S’ils parviennent à le re-signer, ils pourront ensuite le transférer à leur guise.

Sa destination pour la saison prochaine devrait être prochainement connue. Une chose est sûre : le joueur formé au Partizan Belgrade est déterminé à monnayer son talent et ses compétences au plus haut point possible.