LNB TV
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Tous les matchs du basket français sur LNB TV

Table des matières

A l’image de la NBA et de l’Euroleague, la Betclic Elite possède également son « League Pass » avec LNB TV. Cette plateforme, aussi bien accessible sur ordinateurs (PC/Mac), tablettes que smartphones, est une grande révolution pour les fans du basket français.

Pendant longtemps, le contenu publié sur LNB TV était limité à des résumés de matchs. Et ce, même si tous les matchs étaient filmés, enregistrés et disponibles sur une plateforme connexe réservée aux clubs pros. Depuis la saison dernière, il est désormais possible de suivre en direct et en différé toutes les rencontres du championnat de France. La Betclic Elite et la Pro B sont concernées par ce dispositif unique qui permet de regarder toutes les journées de championnat dans leur intégralité, de l’entre deux au retentissement du buzzer final… Les amoureux du basket tricolore sont donc gâtés. Chaque week-end, ils peuvent encourager leur(s) équipe(s) favorite(s) depuis l’endroit où bon leur semble.

Si la qualité des images pourrait être améliorée, on ne va pas se plaindre. Tous les matchs sont commentés en live. L’accès au service est totalement gratuit à l’heure actuelle. Seule la création d’un compte sur le site officiel de la LNB est requis. Une adresse email et un mot de passe vont seront demandés.

LNB TV, une alternative à l’absence de diffuseur en France

Trimballé de chaîne en chaîne depuis plus de vingt ans, le basket français est un produit qui a du mal à fidéliser une audience. Pour la première fois depuis des décennies, aucune chaîne payante n’a voulu investir dans l’achat des droits TV au montant demandé par la LNB. Ni le groupe Canal+, ni RMC Sport, ni Eurosport, ni beIN SPORTS… La principale raison ? Tout simplement car ce n’est pas rentable économiquement. Le nombre d’abonnés visionnant les matchs de Pro A (ancien nom de la Betclic Elite) n’est pas suffisant pour amortir les coûts. Au delà des droits de diffusion à acquérir, la production de matchs diffusés à la télévision n’est pas gratuite. Cela représente un budget plus ou moins important selon les moyens déployés.

Bien que la NBA cartonne sur beIN SPORTS, que l’équipe de France masculine vient de décrocher une médaillé d’argent historique aux Jeux Olympiques de Tokyo, le basket professionnel français n’intéresse pas grand monde. Lorsqu’il est diffusé sur une chaîne payante, les audiences sont généralement très faibles. En France, la puissance du championnat nord-américain écrase tout sur son passage.

Pourtant, l’élite du championnat de France de basket n’a jamais été autant séduisant qu’aujourd’hui. Un puissant club de football, l’Olympique Lyonnais, a injecté plusieurs millions d’euros à Villeurbanne. Pour la première fois de son existence, Monaco a gagné le droit d’évoluer en Euroleague après avoir remporté l’Eurocup. Ne souhaitant pas y faire de la figuration, les dirigeants monégasques ont mis les petits plats dans les grands. Le Paris Basketball, seul club de la capitale française, vient d’accéder à la première division. Ses propriétaires souhaitent en faire un très grand en Europe.

Au plus haut niveau européen également, les représentants français font très bonne figure depuis le début de la saison 2021/2022. L’Asvel et l’AS Monaco s’affirment semaine après semaine comme étant des candidats crédibles aux playoffs de l’Euroleague. Cela n’était plus arrivé depuis une éternité. Il faut dire que les deux grands favoris de Betclic Elite ont procédé à un recrutement estival de grande qualité. A titre d’exemple, le club de la principauté monégasque a engagé le joueur le plus cher de l’Histoire de la première division française. De son côté, l’institution présidée par Tony Parker a rapatrié Elie Okobo, passé par la NBA. Elle a aussi signé le phénomène Victor Wembanyama, que tout le monde voit comme une future star du basket américain dans quelques années.

Vers une offre payante de LNB TV ?

Les responsables de la LNB ont fait savoir qu’ils réfléchissaient à une offre payante à plus ou moins long terme. Car économiquement, il y a un vrai manque à gagner pour la Ligue, ainsi que les clubs de Betclic Elite et de Pro B. Et ce, même si cette solution permet d’apporter une visibilité supplémentaire à leurs partenaires. Si le service LNB TV n’était pas totalement gratuit, les audiences sur la plateforme seraient beaucoup plus faibles qu’elles ne le sont actuellement. La gratuité attire forcément. De leur côté, les autres compétitions majeures de basket-ball dans le Monde sont déjà passées à un modèle 100% payant. Il faut payer pour regarder à volonté tous les matchs d’Euroleague et de NBA. Si la LNB décidait d’adopter des formules d’abonnements similaires, il est probable que le nombre d’abonnés sur LNB TV se réduise. On ne peut pas tout avoir…

Une hausse considérable des audiences sur LNB TV

Pour la saison 2022-2023, LNB TV va continuer à diffuser la grande majorité des rencontres du championnat de France de basket-ball. Les audiences mesurées sont en forte hausse depuis le début du dispositif. En moyenne, une augmentation de plus de 30% du nombre de téléspectateurs a été enregistrée sur l’ensemble des matchs. Ce sont donc plus de 7 000 individus qui se connectent sur chaque match de basket diffusé en direct sur LNB TV. Au total, cela correspond à plus de 63 000 personnes connectées sur la plateforme pour chaque journée de championnat. Même si ces audiences sont bien plus faibles que pour la NBA, cela montre que l’intérêt pour le basket français est réel.

Si l’on se penche de plus près sur les équipes qui attirent le plus de téléspectateurs, on remarque que l’Asvel Lyon-Villeurbanne figure largement en tête. Le champion de France en titre possède une forte communauté de fans, avec près de 10 000 personnes visionnant chacune de ses rencontres diffusées sur LNB TV. Bastion historique du basket français, Cholet Basket se positionne en deuxième position. Et ce, avec pratiquement 9 000 vues uniques sur la plateforme.

La SIG Strasbourg, le CSP Limoges et l’AS Monaco complètent le Top 5. Ces trois clubs comptent tous plus de 8 000 téléspectateurs à chaque match.

La meilleure affiche du dimanche sur beIN SPORTS

La chaîne quatari beIN SPORTS a acquis les droits TV pour diffuser un match du championnat de France Elite. Il s’agit de la meilleure affiche du week-end, qui a lieu chaque dimanche en fin de journée. Ces matchs de basket français seront suivis de la diffusion de rencontres NBA en direct. De plus, l’accord englobe des matchs de playoffs et l’intégralité des finales.

Des décrochages régionaux sur France Télévisions

Un certain nombre de matchs du championnat de France Elite et Pro B seront diffusés gratuitement sur les antennes du groupe France Télévisions. La chaîne France 3 fera l’objet de nombreuses diffusions pendant toute la saison. Une bonne nouvelle pour les contribuables fans de basket.

Voici les affiches télévisées qui sont connues à l’heure actuelle :

Samedi 24 septembre 2022 à 16h15

Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez – SIG Strasbourg

Samedi 1er octobre 2022 à 15h15

Asvel Lyon-Villeurbanne – JL Bourg-en-Bresse

Dimanche 2 octobre 2022 à 15h15

SIG Strasbourg – Sluc Nancy

Samedi 8 octobre 2022 à 15h15

JDA Dijon – Le Mans Sarthe Basket

Dimanche 23 octobre 2022 à 15h15

Le Portel Cote d’Opale Basket – Le Mans Sarthe Basket

Cette liste sera mise à jour tout au long de la saison 2022-2023. N’hésitez donc pas à consulter cet article régulièrement pour être au courant des prochaines diffusions TV.

Ce contenu vous a plu ?
A propos de l'auteur de cet article
Picture of Danny Fouqs

Danny Fouqs

📚 NOS PROGRAMMES BASKET-BALL
⛹️ Développe ton jeu et tes connaissances