L’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez, sacré champion de France Espoirs Pro A au terme de la saison régulière, a assumé son statut cet après-midi en remportant à Levallois son quart de finale l’opposant au Sluc Nancy (85-75).

Grands favoris pour remporter le Trophée du Futur cette année, les Palois auront été accrochés jusqu’au milieu du deuxième quart-temps par les Nancéiens avant de se détacher au tableau d’affichage en l’espace de quelques instants (42-31 à la mi-temps) sous l’impulsion de Léopold Cavalière (19 points, 5 rebonds, 3 passes décisives et 5 interceptions pour 24 d’évaluation) et de deux paniers primés consécutifs inscrits par Elie Okobo (16 points au total).

Cet écart créé se sera finalement avéré décisif à la fin de la rencontre pour l’Elan Béarnais puisque leurs adversaires ont fait jeu égal avec eux durant l’intégralité de la deuxième mi-temps. Bien que bousculé dans le secteur du rebond, le cinq majeur palois aura répondu présent dans les autres secteurs statistiques. Les 30 pertes de balle de Thomas Grun (19 points, 5 rebonds, 9 passes décisives mais 8 ballons perdus) et ses coéquipiers en 40 minutes de jeu auront coûté très cher à la formation de l’Est de la France.

Suite à leur succès, les hommes de Julien Martin retrouveront demain l’Elan Chalon-sur-Saône en demi-finale de la compétition.

Les statistiques du match

Capture d’écran 2016-05-27 à 17.13.52

Capture d’écran 2016-05-27 à 17.14.08