NBA été
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Un été animé en NBA

Table des matières

Même quand le championnat est en pause durant la période estivale, la NBA continue de battre son plein à travers différents événements. Free Agency, draft et summer league sont tant de rendez-vous que tous les amateurs de basket-ball nord-américain se doivent de noter de longues semaines à l’avance pour s’assurer de ne rien rater et surtout, de profiter des nouvelles croustillantes offertes par une ligue, définitivement pas comme les autres.

Alors que l’été prend fin et que la nouvelle saison verra les deux derniers finalistes jouer les levers de rideaux le mardi 18 octobre, récapitulons de manière non exhaustive, les événements marquants de la NBA durant une trêve qui n’a toujours rien de reposant…

La saga Durant et ses rebondissements

Quelques heures après le début de la Free Agency et alors que les fameuses bombes journalistiques s’enchaînent à tue-tête sur Twitter, Kevin Durant en personne a pris soin d’arrêter le temps pendant quelques minutes. 

Sûr de sa force et non sans une certaine logique, « KD » déclarait vouloir absolument partir des Nets et l’avoir annoncé à ses dirigeants quelques minutes auparavant. Un bouleversement ahurissant, une folie que seules les stars comme Durant peuvent se targuer de provoquer et des appels à n’en pas douter, incessants entre les membres des opérations basket-ball des franchises.

Le raz-de-marée passé et probablement à l’issue de nombreux entretiens avec la majeure partie des 30 franchises qui constituent la Ligue, Durant vient quelque peu de botter en touche et d’annoncer qu’il continuerait – pour le moment – d’honorer son immense contrat avec Brooklyn.

S’il apparaît toutefois peu probable de le voir terminer la saison sur la côte Est américaine, ou du moins pas à Brooklyn, Durant a clairement été au cœur du principal feuilleton de l’été en NBA. Bis repetita dans les semaines à venir ?

Drummond et ses déclarations chocs

Les stars de la Ligue sont extrêmement nombreuses. Les superstars se comptent, elles, sur les doigts de la main. Et c’est bel et bien sur cette extrémité qu’aimerait se situer André Drummond. Tout juste acquis par les Chicago Bulls, l’intérieur est arrivé des Nets et auparavant du Michigan voisin avec la franchise des Pistons, avec laquelle il semblait englué dans les bas-fonds du classement éternellement. Plutôt que de prendre le temps pour des remerciements, « DD » a fait le choix d’attaques ciblées et en rien masquées en direction de ses anciens dirigeants. Si sa carrière fut à tel point malmenée, la franchise historique de la NBA en fut la principale cause.

Nul doute qu’en débarquant du côté des Bulls, Drummond aimerait marcher sur les pas d’une légende locale, à savoir Dennis Rodman. Une telle déclaration pleine de confiance et non pas forcément de bon sens pourrait presque le placer parmi les sportifs les plus excentriques de l’histoire à l’instar du joueur tout juste cité, mais, avant de marcher dans les pas de Rodman, la route promet d’être longue pour Andre Drummond.

Toujours est-il que le pivot a les moyens de faire la différence pour sa nouvelle franchise et qu’autour de lui et d’autres cadres comme Lavine ou DeRozan, Billy Donovan a de grands moyens à sa disposition pour cette nouvelle saison.

Prolongation de LeBron James

À bientôt 38 ans, LeBron James continue de défier les limites de son corps et d’impressionner par sa longévité. Pour une coquette somme de près de 100 millions de dollars sur deux ans, le joueur vient de prolonger aux Lakers avec une année en player option.

LeBron James - prolongation Lakers
LeBron James, une légende du sport.

Si beaucoup d’observateurs tiennent à rappeler que l’objectif ultime du multiple champion NBA sera de devenir le premier joueur de l’histoire à jouer en même temps que – et probablement avec – son fils une fois son arrivée dans la ligue effective, LeBron a pour le moment d’autres chats à fouetter. Après une saison catastrophique lors du dernier exercice, l’ailier voudra laver l’affront connu avec cette seconde non-qualification en playoffs en carrière et probablement, jouer les premiers rôles pour une nouvelle bague.