🎁 Vos maillots et produits NBA préférés en promotion sur Fanatics !

Au niveau sportif, le Limoges CSP est l’un des clubs les plus titrés du basket français. Les basketteurs portant les couleurs de cette institution sont des Dieux dans cette ville de 130 000 habitants. Outre les matchs de basket de sa mythique équipe professionnelle, le Cercle Saint-Pierre, les activités sont finalement peu nombreuses à l’intérieur de la ville.

Elue ville créative de l’UNESCO en 2017, Limoges est principalement connu par sa maîtrise des arts du feu. Et plus particulièrement pour sa porcelaine. Le musée national Adrien Dubouché est une référence dans ce domaine. Ce bâtiment du 19ème siècle expose le savoir-faire limougeaud en matière de céramique ainsi que la porcelaine locale à travers des milliers de références présentées.

Une gare mondialement connue

Par ailleurs, beaucoup de mairies envient sa gare. Celle-ci a été inaugurée en 1929 et est classée monument historique en France depuis 1975. Son architecture à part en fait l’une des gares les plus belles du Monde. Pour les touristiques, il s’agit d’un point de passage obligatoire.

Dans le centre-ville, le quartier de la Boucherie est l’une des rues passantes les plus empruntées par les locaux et les visiteurs. Aussi, l’aquarium du Limousin y est implanté et est parfaitement situé. Il se trouve effectivement juste en face de la Mairie. Vous ne pourrez donc pas le manquer.
Le musée des Beaux-Arts est aussi encré dans le patrimoine limougeaud. A quelques pas de distance, la cathédrale de Saint-Etienne, église catholique, est en outre quotidiennement visitée par des habitués et des curieux. Pour ceux souhaitant effectuer une balade sympathique avec de la verdure, les jardins de l’Evêché et le parc Victor-Thuillat sont les plus prisés. Quant à lui, le Parc Bellevue présente la particularité de posséder plusieurs attractions et manèges pour les petits et grands.

Pour avoir un aperçu plus général de la ville de Limoges, des visites guidées et balades découvertes sont organisées par l’office de tourisme.

D’autres attractions aux alentours

Comparé à d’autres villes comme Paris, Lille ou Lyon, l’offre culturelle est assez faible à Limoges. Il faut se déplacer dans les environs pour profiter totalement de la richesse de ce territoire.

Non loin de là, se trouve le parc Zoo du Reynou. Localisé sur la commune voisine de Le Vigen, il recense une centaine d’espèces animales. Plus de cinq-cents êtres vivants sont répartis dans un espace qui s’étend sur plus de soixante hectares.

A 22 kilomètres au nord-ouest de Limoges, des vestiges de la Second guerre mondiale sont présents dans le village martyre d’Ouradour-sur-Glane. Il s’agit d’un lieu culte de mémoire.

Comment se rendre à Limoges ?

Limoges est une ville assez facilement desservie. Son aéroport est situé à 10 km du centre-ville, soit environ 15 minutes en voiture. Des autocars effectuent également le trajet jusqu’à la gare routière CIEL Bénédictins. Que vous partez de Paris, Toulouse, Lyon ou Bordeaux, l’autoroute A20 vous emmènera dans la capitale du Limousin. Si vous préférez utiliser la voie ferroviaire, de nombreux trains et TER Nouvelle-Aquitaine existent pour rallier le mythique palais des sports de Beaublanc. Cela est notamment possible en passant par Poitiers par exemple.