Lorsque le titre de champion NBA de l’année en cours est décerné, la planète basket ne s’arrête pas de tourner. D’autres compétitions se déroulent. A l’image de la WNBA, l’élite du basket féminin aux États-Unis. Ce championnat moins médiatisé que la NBA propose des matchs de très haut niveau. Les meilleures basketteuses de la planète y évoluent. Assister à un match WNBA ravira les amateurs de basket-ball et de show à l’américaine.
Les grandes dates de la saison WNBA
La saison régulière de WNBA se déroule de fin mai à début septembre. Quant à eux, les playoffs ont lieu dans la foulée. Les huit meilleures équipes sont qualifiées, sans distinction de conférence. Les matchs de la finale ont habituellement lieu en octobre. Par ailleurs, le All-Star Game WNBA a lieu mi-juillet. Ce match de gala regroupe les meilleures joueuses du championnat à la mi-saison.
En championnat WNBA, les équipes jouent à un rythme de deux à trois matchs par semaine. C’est légèrement moins qu’en NBA. Il faut dire que les effectifs sont notamment moins fournis en nombre de joueurs.
La liste des équipes WNBA en 2023
Vous devez savoir qu’il n’y a que 12 équipes en WNBA. Toutes les villes NBA n’accueillent pas systématiquement une équipe WNBA. Et inversement, certaines villes WNBA ne possèdent pas une équipe NBA sur la carte. On pense au Connecticut Sun dans la conférence Est. Et aux Las Vegas Aces ainsi qu’au Seattle Storm dans la conférence Ouest. Les villes plus plus populaires des USA possèdent leur propre équipe WNBA. Il y a les New York Liberty, les Los Angeles Sparks et le Chicago Sky. Mais aussi les Washington Mystics et les Dallas Wings.
Voici la liste intégrale des douze équipes WNBA :
– New York Liberty
– Los Angeles Sparks
– Chicago Sky
– Las Vegas Aces
– Washington Mystics
– Dallas Wings
– Connecticut Sun
– Seattle Storm
– Atlanta Dream
– Indiana Fever
– Minnesota Lynx
– Phoenix Mercury
Prix des billets WNBA
En comparaison aux prix des billets pratiqués en NBA, la WNBA se positionne plusieurs tons en dessous. Les tarifs de la billetterie sont très abordables. Vous pourrez vous procurer des billets à partir de quelques dollars dans la majorité des villes. Un siège VIP au bord du terrain ne vous coûtera que quelques centaines de billets verts. En comparaison aux milliers d’euros qu’il faut débourser pour s’offrir ce luxe en NBA, cette somme est dérisoire.
Le prix moyen pour assister un match WNBA en 2023 est de 47 dollars. Les billets les moins chers se vendent moins de 10 dollars. Tandis que les billets les chers partent à plus de 400 dollars. Il faut savoir qu’il s’agit ici d’une moyenne. Les tarifs ne sont pas les mêmes dans toutes les salles. A titre d’exemple, les billets WNBA à New York sont commercialisés à des prix supérieurs que ceux à Dallas. Chaque équipe possède sa propre politique tarifaire en ce qui concerne la billetterie.
Les stars de la WNBA en 2023
Comme en NBA, chaque équipe de WNBA possède une ou plusieurs joueuses vedettes. Candace Parker et Breanna Stewart sont deux grands noms du basket américain féminin. Mais il n’y a pas qu’elles qui soient connues en WNBA. On retrouve également Elena Delle Donne, Liz Cambage ou encore A’ja Wilson. Le niveau basket de ces joueuses est très élevé. Il s’agit du gratin de la WNBA.
Les basketteuses françaises en WNBA
En 2022, trois basketteuses françaises évoluaient en WNBA. Il s’agit de Marine Johannès, Iliana Rupert et Gabby Williams. Celles-ci font parties des meilleures basketteuses françaises. Par le passé, d’autres joueuses de l’équipe de France ont porté les couleurs d’une équipe WNBA. On peut citer Sandrine Gruda, Céline Dumerc, Audrey Sauret ou encore Edwige Lawson-Wade.