Voici tout ce que vous devez savoir sur le basketteur Nicolas Batum.
Biographie de Nicolas Batum
Nicolas Batum est un basketteur français évoluant au poste d’ailier. Il est né le 14 décembre 1988 à Lisieux, dans le Calvados. Sa taille a été mesurée à 2m03. Il pèse 104 kilogrammes. Son équipe est les Los Angeles Clippers. En 2023, son salaire annuel est de 11 millions de dollars.
Origine
Nicolas Batum est né en Normandie. Ses parents sont Richard et Sylvie Batum. Nicolas possède des origines camerounaises du côté paternel. Il a aussi une petite sœur, qui s’appelle Pauline.
Clubs successifs
Nicolas Batum a débuté le basket dans le club de Pont l’Evêque. Plus grand et plus fort que les jeunes de son âge, il n’a pas tardé à être repéré. Batum a ainsi joué pour le Caen Basket Calvados, parrallèlement à son cursus au Pôle Espoir de Basse-Normandie. Recalé aux tests d’entrée à l’Insep, il a intégré le centre de formation du Mans Sarthe Basket. Ses excellentes performances lui ont permis de s’entraîner avec le groupe pro, puis de faire entièrement partie de l’équipe professionnelle. Nico Batum a signé son premier contrat pro à l’âge de 17 ans. Malgré les convoitises de grands clubs européens, cet ailier longiligne a décidé de rester en France l’année avant sa draft en NBA. En 2008, il a été sélectionné par les Houston Rockets. Néanmoins, « Batman » a été échangé dans la foulée, direction Portland. Malgré son statut de rookie, il a réussi à faire ses preuves à vitesse grand V. Sans tarder, il s’est imposé dans le cinq majeur des TrailBlazers. Après sept années de bons et loyaux services, Batum a été échangé aux Charlotte Hornets. L’été suivant, il a signé un contrat record de 120 millions de dollars sur 5 ans avec la franchise basée en Caroline du Nord. L’aventure n’ira finalement pas à son terme. Cloué sur le banc lors de sa quatrième année de contrat, Nicolas a été coupé… pour rebondir du côté des Los Angeles Clippers. Il évolue avec la franchise californienne depuis 2020.
Nicolas Batum et l’équipe de France
Nicolas Batum est un grand fidèle de l’équipe de France. Après les retraites internationales de Tony Parker et de Boris Diaw, « Batman » est devenu le capitaine des Bleus. A son actif, on compte pas moins de cinq médailles glanées avec la sélection nationale. Parmi elles, il y en a une en or (championnat d’Europe 2013), deux en argent et deux autres en bronze. Batum a annoncé vouloir prendre sa retraite au terme des Jeux Olympiques de Paris 2024.Chaussures Nicolas Batum
Ancien joueur des Charlotte Hornets, dont le propriétaire est Michael Jordan, Nicolas Batum est sponsorisé par Jordan Brand. Et ce, après avoir longtemps été équipé par Adidas. L’ailier français porte donc désormais des Air Jordan aux pieds aux entraînements et matchs. En 2023, sa paire favorite pour jouer sont les Air Jordan 37.Nicolas Batum dans NBA 2K
Nicolas Batum est présent dans NBA 2K23. En tant que vétéran, ses plus belles années sur le plan individuel sont derrière lui. Il a débuté la saison avec une note de 76. Celle-ci a été revue à la baisse en cours d’année, passant à 75 puis 74. A son meilleur niveau, Batum a hérité d’une notation de 79 sur NBA 2K. C’était le cas sur NBA 2K14 et NBA 2K17.Maillot NBA de Nicolas Batum (Los Angeles Clippers)
Le maillot NBA officiel de Nicolas Batum est en stock sur le NBA Store. Il est disponible dans différents modèles.
Pour plus d’informations sur Nicolas Batum, retrouvez ci-dessous toute son actualité.
Où acheter son billet pour un match NBA à Los Angeles ?
Los Angeles est une destination où le soleil et la chaleur règnent 365 jours par an. Il fait beau tout au long de l’année.
Entretien avec Nicolas Batum : le vétéran français des Clippers
Basketteur le plus expérimenté de tous les français actuellement en NBA, Nicolas Batum fait figure de vétéran dans l’effectif des Clippers.
NBA : Les salaires des basketteurs français en 2022-2023
Pour la plupart multi-millionnaires, les français de NBA connaissent des fortunes diverses au niveau du salaire.
Tous les basketteurs français en NBA depuis 1997
Depuis 1997, on recense un total de 39 basketteurs français en NBA. Tous ont rencontré des fortunes diverses.
Ces 4 français qui ont eu Michael Jordan comme patron
Propriétaire d’une franchise NBA depuis 2010, Michael Jordan a vu passer plusieurs basketteurs français dans son équipe.
Les basketteurs les plus riches de tous les temps
Découvrez le classement des basketteurs les plus riches de tous les temps.