Les fans de basket-ball du monde entier ont les yeux rivés sur les transferts NBA 2024 – 2025. L’inter-saison s’annonce intense et riche en surprises. Chaque année, des mouvements majeurs interviennent. Tout le monde attend avec impatience le premier trade qui fera l’effet d’une bombe. L’ouverture du marché des agents libres a été fixée au 1er juillet 2024. À partir de cette date, les équipes pourront engager des joueurs arrivant en fin de contrat avec d’autres formations. De plus, de multiples échanges devraient avoir lieu. Si certains seront insignifiants, d’autres pourraient changer le visage de la NBA.
Les rumeurs de transferts sont en tout cas nombreuses en NBA. Et elles n’ont pas attendu le début de l’été pour faire surface… Voici tous les transferts NBA 2024 – 2025, équipe par équipe.
Transferts NBA 2024 : Boston Celtics
Arrivées :
Anton Watson ; Drew Peterson.Agents libres :
JD Davison (prolongé) ; Luke Kornet (prolongé) ; Svi Mykhailiuk (prolongé) ; Neemias Queta (prolongé) ; Sam Hauser (prolongé) ; Xavier Tillman (prolongé).Rumeurs NBA – Boston Celtics :
Aucune pour le moment.Transferts NBA 2024 : Brooklyn Nets
Arrivées :
Bojan Bogdanović ; Killian Hayes ; Ziaire Williams.Agents libres :
Nic Claxton (prolongé) ; Jacob Gilyard ; Keon Johnson ; Dennis Smith Jr. ; Lonnie Walker IV ; Trendon Watford ; Keita Bates-Diop.Rumeurs NBA – Brooklyn Nets :
Mikal Bridges a rejoint les New York Knicks.Transferts NBA 2024 : New York Knicks
Arrivées :
Cameron Payne (signé pour 3,1 millions sur 1 an) ; Mikal Bridges ; Pacôme Dadiet.Agents libres :
OG Anunoby (prolongé) ; Jacob Toppin (prolongé) ; Jericho Sims (prolongé) ; Isaiah Hartenstein ; Alec Burks ; Taj Gibson.Rumeurs NBA – New York Knicks :
Bojan Bogdanović a rejoint les Brooklyn Nets.Transferts NBA 2024 : Philadelphia 76ers
Arrivées :
Paul George ; Andre Drummond ; Eric Gordon ; Caleb Martin ; Reggie Jackson ; Kelly Oubre Jr. ; Kyle Lowry.Agents libres :
Tyrese Maxey (prolongé).Rumeurs NBA – Philadelphia 76ers :
Paul George a signé pour 212 millions sur 4 ans avec les 76ers.Transferts NBA 2024 : Toronto Raptors
Arrivées :
Davion Mitchell ; Aleksandar Vezenkov ; Immanuel Quickley.Agents libres :
Jordan Nwora (prolongé) ; Jeff Dowtin Jr. (prolongé) ; Garrett Temple (prolongé).Rumeurs NBA – Toronto Raptors :
Aucune pour le moment.Transferts NBA 2024 : Chicago Bulls
Arrivées :
Kenneth Lofton Jr. ; Josh Giddey ; Jalen Smith ; Chris Duarte ; Matas Buzelis.Agents libres :
Patrick Williams (prolongé) ; Alex Caruso ; DeMar DeRozan ; Javonte Green ; Henri Drell ; Ashton Hagans ; Adama Sanogo ; Lonzo Ball.Rumeurs NBA – Chicago Bulls :
DeMar DeRozan a rejoint les Sacramento Kings.Transferts NBA 2024 : Cleveland Cavaliers
Arrivées :
Aucune.Agents libres :
Donovan Mitchell (prolongé) ; Evan Mobley (prolongé pour 5 ans et 224 millions de dollars) ; Jarrett Allen (prolongé) ; Emoni Bates ; Damian Jones ; Isaiah Mobley ; Pete Nance ; Tristan Thompson ; Isaac Okoro.Rumeurs NBA – Cleveland Cavaliers :
Aucune pour le moment.Transferts NBA 2024 : Dallas Mavericks
Arrivées :
Klay Thompson ; Quentin Grimes ; Naji Marshall.Agents libres :
Jaden Hardy (prolongé).Rumeurs NBA – Dallas Mavericks :
Aucune pour le moment.Transferts NBA 2024 : Denver Nuggets
Arrivées :
Dario Šarić ; Russell Westbrook ; Vasilije Micic (sur les tablettes des Nuggets).Agents libres :
DeAndre Jordan (prolongé).Rumeurs NBA – Denver Nuggets :
Aucune pour le moment.Transferts NBA 2024 : Detroit Pistons
Arrivées :
Tobias Harris ; Paul Reed ; Wendell Moore Jr. ; Malik Beasley ; Tim Hardaway Jr.Agents libres :
Cade Cunningham (prolongé) ; Simone Fontecchio (prolongé) ; Malachi Flynn ; Jared Rhoden ; Evan Fournier ; Chimezie Metu ; Stanley Umude.Rumeurs NBA – Detroit Pistons :
James Wiseman a rejoint les Indiana Pacers.Transferts NBA 2024 : Golden State Warriors
Arrivées :
Lindy Waters ; De’Anthony Melton ; Kyle Anderson ; Buddy Hield.Agents libres :
Aucune.Rumeurs NBA – Golden State Warriors :
Klay Thompson a rejoint les Dallas Mavericks.Transferts NBA 2024 : Houston Rockets
Arrivées :
Reed Sheppard ; AJ Griffin ; Aaron Holiday.Agents libres :
Aucune.Rumeurs NBA – Houston Rockets :
Aucune pour le moment.Transferts NBA 2024 : Indiana Pacers
Arrivées :
Pascal Siakam ; Obi Toppin ; James Wiseman.Agents libres :
Aucune.Rumeurs NBA – Indiana Pacers :
Aucune pour le moment.Transferts NBA 2024 : Los Angeles Clippers
Arrivées :
Derrick Jones Jr. ; Kevin Porter Jr. ; Kris Dunn ; Mo Bamba.Agents libres :
Russell Westbrook (prolongé) ; Nicolas Batum (prolongé).Rumeurs NBA – Los Angeles Clippers :
Paul George a rejoint les Philadelphia 76ers.Transferts NBA 2024 : Los Angeles Lakers
Arrivées :
Bronny James.Agents libres :
Max Christie (prolongé) ; LeBron James (prolongé).Rumeurs NBA – Los Angeles Lakers :
Aucune pour le moment.Transferts NBA 2024 : Memphis Grizzlies
Arrivées :
Zach Edey.Agents libres :
Luke Kennard (prolongé).Rumeurs NBA – Memphis Grizzlies :
Aucune pour le moment.Le fonctionnement des transferts en NBA
La NBA est une ligue sportive à part dans le Monde. Dans l’univers de la balle orange, son fonctionnement diffère de tous les autres championnats de basket-ball professionnel. Tout d’abord, il s’agit d’une ligue fermée. Les trente franchises engagées dans la compétition sont figées d’une année sur l’autre. Il n’existe pas de descente dans une division inférieure à la fin de chaque saison. Ni de montée. Les équipes participantes sont figées. Et ce, peu importe leurs résultats sportifs d’une année sur l’autre. La deuxième principale différence dans le mode de fonctionnement du championnat réside dans les contrats des joueurs. Il existe de multiples types de contrat. En plus des contrats garantis, partiellement garantis et non garantis, on retrouve les contrats de dix jours. Concernant les montants financiers, il existe le supermax, le minimum vétéran et bien d’autres subtilités. En NBA, le montant des salaires est régulé. Ce qui n’est pas le cas en Europe. Cependant, aucune organisation dans le Monde est en mesure d’offrir plus d’argent à un athlète qu’une franchise NBA.La règle du transfert en NBA
De plus, lorsqu’ils sont liés contractuellement avec une équipe de la Grande Ligue, les basketteurs peuvent être échangés du jour au lendemain. Du moins, durant la période des transferts NBA. Chaque année, celle-ci se termine aux alentours de la mi-février. Pour ouvrir à nouveau vers le 1er juillet… Au moment de l’ouverture du marché des agents libres. Ces transferts sont effectués par le front office sans obtenir le consentement des athlètes concernés. A l’exception de quelques rares superstars qui ont réussi à négocier une clause dans leur contrat… Celle-ci leur offre la possibilité de refuser un transfert. Il s’agit d’un véritable luxe dans l’univers impitoyable du business. Au moment de monter des échanges, il n’y a pas de place pour les sentiments. Une fois le deal effectif entre les équipes impliquées dans le transfert, les joueurs concernés dans l’échange reçoivent généralement un appel. Ou un SMS d’un de leurs futurs ex dirigeants. Cela pour les remercier de leurs services et les avertir de leur changement d’équipe. Malheureusement, ce n’est pas systématiquement le cas. Des joueurs apprennent leur transfert en consultant les réseaux sociaux. En NBA, il n’existe pas uniquement des échanges entre deux équipes. Trois, quatre, cinq voir six franchises peuvent être engagées dans un énorme transfert impliquant de nombreux basketteurs.Les transferts NBA marquants en 2024
En 2024, la NBA a vu plusieurs échanges importants bien avant la date limite des transferts. Dès novembre, James Harden a été transféré aux Los Angeles Clippers dans un trade qui a fait beaucoup de bruits. Par ailleurs, les Toronto Raptors se sont montrés très actifs. OG Anunoby a rejoint les New York Knicks en décembre en échange de RJ Barrett notamment. De plus, Pascal Siakam est passé aux Indiana Pacers en janvier.
Les Knicks ont également renforcé leur effectif en acquérant Bojan Bogdanovic et Alec Burks, afin de solidifier leur profondeur de banc. En échange, les Detroit Pistons ont notamment récupéré Evan Fournier et des choix de draft.
Un transfert NBA a le pouvoir de changer la physionomie du championnat en cours de saison. Un outsider peut se transformer en favori. A l’inverse, un échange peut également démunir une équipe sur le court terme. Chaque transfert doit être bien réfléchi pour que toutes les parties soient gagnantes ! Ce qui n’est pas toujours le cas…