Evan Fournier

Evan Fournier

Evan Fournier est un basketteur français évoluant au poste d’arrière. Il est né le 29 octobre 1992 à Saint-Maurice.
Evan Fournier
Table des matières
Voici tout ce que vous devez savoir sur le basketteur Evan Fournier.

Biographie de Evan Fournier

Evan Fournier est un basketteur français évoluant au poste d’arrière. Il est né le 29 octobre 1992 à Saint-Maurice, en Ile-de-France. Sa taille a été mesurée à 2m01. Son équipe est les New York Knicks. En 2023, son salaire annuel est de 18 millions de dollars.

Origine

Evan Fournier possède la double nationalité française et algérienne. Il doit d’ailleurs son deuxième prénom, Mehdi, aux racines africaines de sa maman Miriam. C’est une ancienne judokate de haut niveau. Son papa, François, est quant à lui un ancien judoka. Le sport de très haut niveau est donc dans les gênes d’Evan Fournier. Il a cotoyé de grands champions sur les tatamis de l’Insep. Ne possédant ni frère ni sœur, il a grandi en tant qu’enfant unique.

Clubs successifs

Evan Fournier a commencé assez jeune à manier la balle orange. L’actuel joueur des Knicks a d’abord joué pour le club de basket de Charenton-le-Pont. Il a ensuite été recruté par le Centre Fédéral, regroupant les meilleurs potentiels de sa génération. Passé pro à l’âge de 17 ans, Fournier a signé son premier contrat en Pro B à Nanterre. S’en sont suivies deux saisons dans l’élite avec le Poitiers Basket 86. Sélectionné en 20ème position de la draft NBA 2012 par les Denver Nuggets, ce basketteur francilien a donc rejoint les Etats-Unis à ce moment. Deux ans après ses débuts dans la Grande Ligue, Evan Fournier a été transféré au Orlando Magic. Il aura passé près de 7 ans en Floride. Echangé à Boston en cours de saison 2020-2021, cet attaquant né aura porté les couleurs des Celtics que pendant quelques mois. Les New York Knicks en auront fait l’une de leurs recrues phares à l’été 2021.

Evan Fournier et l’équipe de France

Evan Fournier possède des liens très forts avec l’équipe de France. En jeunes, il aura disputé trois compétitions internationales avec les Bleuets. A chaque fois, Fournier aura été l’un des leaders offensifs du groupe. Avec les A, on compte près de 100 sélections à son actif ! Fournier a notamment remporté une médaille de bronze au Mondial 2019 et deux médailles d’argent successives (Jeux Olympiques en 2021 et EuroBasket en 2022). Du fait de ses qualités de scoreur et de son leadership, Evan Fournier est indispensable dans l’effectif de la sélection nationale.

Evan Fournier dans NBA 2K

Evan Fournier a effectué sa première apparition dans NBA 2K13. Sa note de départ était alors très faible. Avec une notation de 66/100, il faisait partie des moins bons joueurs du jeu vidéo. Au fil des années, sa note a beaucoup évolué. Fournier était noté 72 dans NBA 2K16, puis 79 dans NBA 2K18. Sa note maximale est montée à 81 dans NBA 2K20. Dans NBA 2K23, la note qui lui a été initialement attribuée par les créateurs était de 76. Celle-ci s’est détériorée, descendant à 75 puis 74 depuis le mois de novembre. Cela est dû à son temps de jeu réduit ou inexistant dans la rotation des Knicks.

Chaussures Evan Fournier

Comme beaucoup d’autres basketteurs, Evan Fournier est sponsorisé par Nike. En conséquence, il porte des chaussures de la firme à la virgule à chacun de ses matchs. En 2023, on a pu le voir avec des LeBron 20 aux pieds. Mais Evan est également un adepte des Kyrie et des Kobe.

Maillot NBA de Evan Fournier (New York Knicks)

Le maillot NBA officiel de Evan Fournier est en stock sur le NBA Store. Il est disponible dans différents modèles (blanc et bleu).

Questions fréquentes sur Evan Fournier

Voici les réponses aux questions fréquemment posées au sujet de Evan Fournier.

Qui est l’agent de Evan Fournier ?

Evan Fournier est représenté par Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana. Ces deux agents sportifs sont les co-fondateurs de l’agence Comsport.

Ce contenu vous a plu ?
📚 NOS PROGRAMMES BASKET-BALL
⛹️ Développe ton jeu et tes connaissances