team usa basket
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Billets Team USA Basket pour la Coupe du Monde 2023

Table des matières

Vainqueur de la coupe du Monde de basket en 2014 pour la dernière fois, la sélection nationale américaine veut redorer son blason. La septième place obtenue à la coupe du Monde 2019 est restée en travers de la gorge de beaucoup. Pour l’édition 2023, à un an des Jeux Olympiques, Team USA aura à cœur de bien figurer. Son objectif sera surtout de ramener la médaille d’Or à la maison ! Dans cette quête, un effectif de 12 joueurs NBA a été bâti.

L’effectif de Team USA pour la coupe du Monde 2023

– Tyrese Haliburton (Indiana Pacers)
– Jalen Brunson (New York Knicks)
– Austin Reaves (Los Angeles Lakers)
– Anthony Edwards (Minnesota Timberwolves)
– Mikal Bridges (Brooklyn Nets)
– Brandon Ingram (New Orleans Pelicans)
– Bobby Portis (Milwaukee Bucks)
– Jaren Jackson Jr. (Memphis Grizzlies)

Coach : Steve Kerr (Golden State Warriors)

Les matchs de préparation à la coupe du Monde 2023

La préparation de l’équipe américaine de basket aura majoritairement lieu à l’étranger. Après un premier stage à Las Vegas, les champions olympiques en titre se rendront en Espagne et en Arabie Saoudite. Ça sera l’occasion pour les fans européens de voir leurs idoles au plus près. Voici le calendrier officiel :

Les matchs des États-Unis en Espagne

Situé à seulement 2h30 de vol de Paris, Malaga va accueillir cet été un prestigieux tournoi de préparation à la coupe du Monde de basket 2023. Trois des meilleures équipes de la planète vont s’y affronter pendant trois jours. Il y aura bien entendu l’Espagne, mais aussi la Slovénie et les Etats-Unis. Vous l’autre compris, ce sont donc uniquement des favoris pour le titre de champion du Monde qui en découdront sur le parquet. Pour les fans de basket, ça sera the place to be. En ce qui concerne Team USA, elle disputera deux matchs consécutifs en terre ibérique.

États-Unis – Slovénie

Le premier match amical de Team USA face à une sélection étrangère aura lieu le 12 août 2023 ! L’adversaire n’est autre que la Slovénie du magicien Luka Doncic. La vedette des Dallas Mavericks défiera ses confrères de la NBA avec les meilleurs joueurs de son pays natal. Ce match donnera lieu à deux oppositions de style. Les américains sont réputés pour dominer leurs adversaires en s’appuyant sur les qualités individuelles de chacun. Tandis que le basket déployé par la Slovénie est très léché et axé sur le collectif… Avec le talent présent des deux côtés du terrain, il est difficile de se prononcer sur un favori de ce match.

Espagne – États-Unis

Pour conclure le tournoi de Malaga en apothéose, l’Espagne et les États-Unis se retrouveront le 13 août sur le parquet du Palacio de Deportes José María Martín Carpena. Il existe un historique entre ces deux nations phares du basket mondial. Elles se sont déjà affrontées en match amical à Barcelone. De plus, les espagnols ne sont pas passés loin de l’exploit en finale des Jeux Olympiques 2008 et 2012. Néanmoins, les américains l’ont toujours emporté face à la Roja au cours de la dernière décennie. Si ce match tient toutes ses promesses, alors le spectacle et le suspens seront au rendez-vous. Et peut être que cette fois-ci, la balance tombera de l’autre côté. C’est en tout cas l’objectif recherché par les espagnols. Ces derniers pourront compter sur le soutien de milliers de supporters pour essayer de se sublimer.

Les matchs des États-Unis en Arabie Saoudite

Avant l’organisation d’un match NBA de pré-saison en octobre, Abu Dhabi va accueillir des stars mondiales du basket cet été. La billetterie pour ces deux matchs n’est pas encore ouverte. Si vous envisagez d’effectuer le voyage, n’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous pour être averti de la date de mise en ligne des billets.

États-Unis – Grèce

La Grèce de Giannis Antetokounmpo va se mesurer à Team USA cet été ! Ça sera le 18 août prochain. Cette confrontation promet un beau combat ! Il est probable que l’ailier-fort des Bucks livre une grande prestation face à ses confrères américains de NBA. Les fans qui auront la chance de pouvoir s’asseoir en tribunes seront très chanceux. Pour les autres, la retransmission TV sera le moyen le plus simple pour regarder le match. De nombreux yeux seront rivés sur Abu Dhabi pour ce tournoi international de basket.

États-Unis – Allemagne

Au lendemain de leur duel face à l’équipe nationale grecque, les stars américaines de la NBA vont se mesurer à la Mannschaft. S’ils répondent présents, Dennis Schröder et les frères Wagner devraient être les chefs de file de la sélection allemande. Team USA restera favoris pour ce match. Néanmoins, on n’est jamais à l’abri d’une surprise. Surtout lors d’un match amical de préparation à une compétition internationale ! Et qui plus est, lors d’un deuxième match en deux jours pour les joueurs NBA. En cas de défaite, cela ne serait pas la première fois que les américains se fassent surprendre.

Le calendrier de Team USA à la coupe du Monde de basket

Au premier tour de la coupe du Monde 2023, les États-Unis affronteront la Jordanie, la Grèce et la Nouvelle-Zélande. Il s’agit d’adversaires largement à leur portée. Des trois équipes, seule la Grèce de Giannis Antetokounmpo semble être en mesure de montrer de la résistance. Néanmoins, nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise. Tout peut arriver lors d’un match de basket.

Pour Team USA, la compétition devrait se corser à partir des quarts de finale. Des poids lourd du basket international pourraient alors se dresser sur le chemin des américains. La cohésion d’équipe notamment sera alors cruciale pour ne pas sombrer et vivre un nouvel échec.

Témoignage de Nasser Haïf : « Un rêve de gamin de jouer contre Team USA »

Nasser Haïf est un ancien basketteur pro bien connu des parquets de N1 et de Pro B. Surtout, il a aussi notamment participé au championnat du monde de basket en 2002. Une compétition au cours de laquelle il a affronté la prestigieuse Team USA. Il raconte cette expérience !

« Je fais partie de la génération qui est devenue accro du basket avec les JO de Barcelone en 1992 et la Dream Team USA. Mon grand frère m’a mis le pied à l’étrier. C’était une terreur sur les playgrounds et sur le parquet. Il jouait à Poissy-Chatou en espoirs Pro B avec une équipe qui me faisait rêver. L’équipe était composée de Thierry Ruppert, Christophe Oyié, Philippe Ladislas, Michael Urie, Cyril Kingue, Mourad Rahib, Michaël Urie et d’autres… Comme beaucoup de ma génération, j’ai commencé à pratiquer sur les playgrounds. Et j’ai débuté tardivement en club (16 ans et demi) en championnat de France cadets à ECOP (Cergy-Pontoise). La ville regorgeait de talents (Amara Sy, Félix N’diaye, Sidy Faye, Anderson Dieujuste, Modibo Niakaté, Antoine Mendy, Abdel Raho, …).

Jouer contre Team USA, cela n’arrive qu’une fois dans une carrière comme la mienne. Vous vous dîtes que c’est une chance incroyable. Et qu’il ne faut pas la gâcher en étant spectateur. Hors de question de se manger une « Frédéric Weis » !! Ou de rentrer dans le Guiness des records !! Ensuite, vous vous motivez pour faire bonne figure pour représenter votre nation, votre club, votre famille… et apprécier le moment présent.

C’est un peu un rêve de gamin de jouer contre Team USA. Même si elle a fait son pire résultat de l’histoire… Et même si l’écart était considérable, je pense que l’on a fait bonne figure pour représenter l’Algérie. Le match a débuté par un 17-0 en faveur des USA (le fantôme du Guiness planait). Mais on a répondu en envoyant trois shoots incroyables à plus de deux mètres derrière la ligne des trois-points… C’est ce qui nous a permis de décrisper notre jeu. Sinon, ma petite fierté était un bon contre sur Ben Wallace… Et je crois qu’il l’avait « mauvaise ». »

A propos de l'auteur de cet article
Basket-Ball World

Basket-Ball World

Pour poursuivre votre lecture sur Basket-BallWorld :

📚 EBOOKS POUR PROGRESSER AU BASKET
📣 -30% AVEC CODE PROMO : BASKET30