Ayant terminée à la quatrième place de la coupe du Monde 2023, la sélection nationale américaine veut redorer son blason. Ce nouvel échec dans une compétition internationale est resté en travers de la gorge de beaucoup. Champion olympique en titre, Team USA aura à cœur de bien figurer aux JO de Paris 2024. Son objectif sera surtout de ramener la médaille d’Or à la maison ! Dans cette quête, un effectif impressionnant de 12 All-Stars NBA a été bâti. Dont pas moins de 5 superstars figurent !
L’effectif de Team USA pour les Jeux Olympiques 2024
– Tyrese Haliburton (Indiana Pacers)
– Stephen Curry (Golden State Warriors)
– Derrick White (Boston Celtics)
– Jrue Holiday (Boston Celtics)
– Anthony Edwards (Minnesota Timberwolves)
– Devin Booker (Phoenix Suns)
– LeBron James (Los Angeles Lakers)
– Kevin Durant (Phoenix Suns)
– Jayson Tatum (Boston Celtics)
– Bam Adebayo (Miami Heat)
– Anthony Davis (Los Angeles Lakers)
– Joel Embiid (Philadelphia 76ers)
Coach : Steve Kerr (Golden State Warriors)
Les matchs de préparation aux Jeux Olympiques 2024
La préparation de l’équipe américaine de basket aura majoritairement lieu à l’étranger. Après un premier stage et match à Las Vegas, les champions olympiques en titre se rendront en Angleterre. Ça sera l’occasion pour les fans européens de voir leurs idoles au plus près. Voici le calendrier officiel :
Le match des États-Unis à Las Vegas
Comme chaque été en amont d’une grande compétition internationale, les joueurs de Team USA vont se retrouver dans un premier temps à Las Vegas. En juillet 2024, après quelques entraînements collectifs dans les jambes, ils vont jouer devant leur public face à un adversaire de top niveau mondial.
États-Unis – Canada
Le premier match amical de Team USA face à une sélection étrangère aura lieu le 10 juillet 2024 ! La rencontre débutera à partir de 19h30 dans la T-Mobile Arena. L’adversaire n’est autre que le Canada de Shai Gilgeous-Alexander. La vedette du Oklahoma City Thunder défiera ses confrères du All-Star Game NBA avec les meilleurs joueurs de son pays natal. Ce match sera l’occasion pour les américains de prendre leur revanche à domicile face aux canadiens. En effet, ce sont eux qui leur ont chipé la médaille de bronze à la coupe du Monde 2023. En tous cas, même s’il ne s’agit que d’un match d’exhibition, cette opposition s’annonce spectaculaire. Un sacré paquet de stars NBA seront alignées sur le parquet !
Les matchs des États-Unis à Londres
Par le passé, l’O2 Arena de Londres a accueilli plusieurs matchs de pré-saison et de saison régulière NBA. En juillet 2024, la capitale britannique va voir débarquer les plus grandes stars mondiales du basket. La billetterie pour ces deux matchs est d’ores et déjà ouverte. Si vous envisagez d’effectuer le voyage, n’hésitez pas réserver dès maintenant vos billets. Premiers arrivés, premiers servis !
États-Unis – Soudan du Sud
Qualifié pour les JO de Paris 2024, le Soudan du Sud va se mesurer à Team USA cet été ! Ça sera le 20 juillet prochain. Cette confrontation promet un beau spectacle ! De nombreux dunks et paniers à trois-points devraient être de la partie. Il est probable que les américains remportent ce match avec un large écart. Les fans qui auront la chance de pouvoir s’asseoir en tribunes seront très chanceux. Pour les autres, la retransmission TV sera le moyen le plus simple pour regarder le match. De nombreux yeux seront rivés sur Londres pour ce tournoi international de basket.
États-Unis – Allemagne
Deux jours après leur duel face à l’équipe nationale Sud-Soudanaise, les stars américaines de la NBA vont se mesurer à la Mannschaft. Il s’agit tout simplement d’un choc entre les champions olympiques en titre et les champions du Monde en titre ! L’été dernier, les allemands avaient éliminés les américains en demi-finale du mondial. S’ils répondent présents pour les Jeux Olympiques, Dennis Schröder et les frères Wagner devraient être les chefs de file de la sélection allemande. Team USA restera favoris pour ce match. Néanmoins, on n’est jamais à l’abri d’une surprise. Surtout lors d’un match amical de préparation à une compétition internationale ! En cas de défaite, cela ne serait pas la première fois que les américains se fassent surprendre. Par ailleurs, ce match donnera lieu à deux oppositions de style. Les américains sont réputés pour dominer leurs adversaires en s’appuyant sur les qualités individuelles de chacun. Tandis que le basket déployé par l’Allemagne est plus axé sur le collectif…
Le calendrier de Team USA aux Jeux Olympiques 2024
Au premier tour des Jeux Olympiques 2024, les États-Unis affronteront le Soudan du Sud, la Serbie et le Porto Rico. Au regard de l’effectif bâti, il s’agit d’adversaires clairement à leur portée. Des trois équipes, seule la Serbie de Nikola Jokic et de Bogdan Bogdanovic semble être en mesure de montrer une sérieuse résistance. Néanmoins, nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise. Tout peut arriver lors d’un match de basket.
Pour Team USA, la compétition devrait se corser à partir des quarts de finale. Des poids lourd du basket international pourraient alors se dresser sur le chemin des américains. On pense notamment au Canada, à la France, à l’Australie et à l’Allemagne. La cohésion d’équipe notamment sera alors cruciale pour ne pas sombrer et vivre un nouvel échec, comme aux deux dernières coupes du Monde.
Témoignage de Nasser Haïf : « Un rêve de gamin de jouer contre Team USA »
Nasser Haïf est un ancien basketteur pro bien connu des parquets de N1 et de Pro B. Surtout, il a aussi notamment participé au championnat du monde de basket en 2002. Une compétition au cours de laquelle il a affronté la prestigieuse Team USA. Il raconte cette expérience !
« Je fais partie de la génération qui est devenue accro du basket avec les JO de Barcelone en 1992 et la Dream Team USA. Mon grand frère m’a mis le pied à l’étrier. C’était une terreur sur les playgrounds et sur le parquet. Il jouait à Poissy-Chatou en espoirs Pro B avec une équipe qui me faisait rêver. L’équipe était composée de Thierry Ruppert, Christophe Oyié, Philippe Ladislas, Michael Urie, Cyril Kingue, Mourad Rahib, Michaël Urie et d’autres… Comme beaucoup de ma génération, j’ai commencé à pratiquer sur les playgrounds. Et j’ai débuté tardivement en club (16 ans et demi) en championnat de France cadets à ECOP (Cergy-Pontoise). La ville regorgeait de talents (Amara Sy, Félix N’diaye, Sidy Faye, Anderson Dieujuste, Modibo Niakaté, Antoine Mendy, Abdel Raho, …).
Jouer contre Team USA, cela n’arrive qu’une fois dans une carrière comme la mienne. Vous vous dîtes que c’est une chance incroyable. Et qu’il ne faut pas la gâcher en étant spectateur. Hors de question de se manger une « Frédéric Weis » !! Ou de rentrer dans le Guiness des records !! Ensuite, vous vous motivez pour faire bonne figure pour représenter votre nation, votre club, votre famille… et apprécier le moment présent.
C’est un peu un rêve de gamin de jouer contre Team USA. Même si elle a fait son pire résultat de l’histoire… Et même si l’écart était considérable, je pense que l’on a fait bonne figure pour représenter l’Algérie. Le match a débuté par un 17-0 en faveur des USA (le fantôme du Guiness planait). Mais on a répondu en envoyant trois shoots incroyables à plus de deux mètres derrière la ligne des trois-points… C’est ce qui nous a permis de décrisper notre jeu. Sinon, ma petite fierté était un bon contre sur Ben Wallace… Et je crois qu’il l’avait « mauvaise ». »