Elie Okobo

Elie Okobo est un basketteur français évoluant en Euroleague. Retrouvez ici toute son actu, son parcours, ses chaussures, son salaire.
Elie Okobo (monaco) - euroleague

Elie Okobo porte actuellement les couleurs de l’AS Monaco Basket.

Les origines de Elie Okobo

Elie Okobo est né le 23 octobre 1997 à Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine. Il a foulé les parquets de la région bordelaise pendant les dix-sept premières années de sa vie. Yves Okobo et Bonie Nausica sont les parents d’Elie. Son paternel, d’origine congolaise, est un ancien basketteur de haut niveau. Celui-ci aura évolué jusqu’en NM2, la quatrième division française. Elie Okobo possède également une sœur et deux frères.

Clubs successifs

Dès ses 3 ans, le jeune Elie était déjà initié avec la balle orange. Après des débuts au Sport Athlétique Mérignacais, Okobo a rejoint l’AS Tresses puis le club phare de la ville : les JSA Bordeaux. Cette dernière expérience fut l’occasion pour le jeune Elie de s’entraîner avec l’équipe pro, évoluant à l’époque en NM1. Ce n’est qu’en 2014 que le centre de formation de l’Élan Béarnais s’intéressa à lui. Ses débuts avec l’équipe espoirs furent encourageants. Il s’imposa comme un cadre du groupe U21 dès sa deuxième saison à Pau.

Les portes du monde du basket professionnel se sont alors logiquement ouvertes à lui. Après quelques apparitions dans l’Elite en 2016, il gagna en responsabilités lors de la saison suivante. Puis, lors de l’exercice 2017-2018, Okobo aura fait figure de leader de l’équipe pro. Les Phoenix Suns l’engageront pour jouer en NBA et en G-League. Non conservé par la franchise américaine, il tentera de trouver un nouveau contrat en NBA en passant par les Long Island Nets. En vain…

Elie Okobo retrouva l’Europe et goûta pour la première fois aux joutes de l’Euroleague en signant avec l’ASVEL. Ses débuts sous les couleurs villeurbannaises furent étincelants. Le natif de Bordeaux s’est rapidement imposé comme étant l’un des meilleurs marqueurs de la compétition. Ses performances individuelles ne sont pas passées inaperçues auprès des recruteurs des plus grandes écuries. C’est finalement à Monaco qu’il a décidé de s’engager à l’été 2022 pour poursuivre sa carrière.

Son expérience en NBA

Elie Okobo a été sélectionné en 31ème position de la draft NBA 2018 par les Phoenix Suns. Son aventure dans la Grande Ligue aura finalement été assez brève. Elle se résume à 108 matchs disputés en deux saisons. La faute à un concours de circonstances ne jouant pas en sa faveur…Une blessure et le covid auront notamment mis en suspend la suite de sa carrière aux USA. Au regard de son âge et de ses performances en Europe, il est probable que Okobo ait à nouveau l’opportunité d’évoluer en NBA dans le futur.

Les performances de Okobo en Euroleague

De retour en France en 2021 après deux ans mitigés aux États-Unis, Elie Okobo n’a pas déçu. Au contraire même ! Avant de se blesser, ce combo guard figurait parmi les meilleurs scoreurs de l’Euroleague. Et ce, alors qu’il était « rookie » dans la compétition européenne reine. L’ancien joueur de l’Élan Béarnais et des Phoenix Suns a terminé la saison en étant sacré champion de France Élite et MVP des finales. Plusieurs poids lourds implantés à l’étranger ont tenté de le recruter durant l’inter-saison. Comme précisé plus haut, Okobo a privilégié le projet de l’AS Monaco Basket.

Avec la Roca Team, Elie Okobo a atteint le Final Four de l’Euroleague. L’ASM a terminé à la troisième place de la C1. L’arrière international français a été l’un des acteurs principaux de cette magnifique saison réalisée sur le plan collectif.

Style de jeu

Elie Okobo est un joueur athlétique. C’est un basketteur gaucher, disposant d’une forte capacité à scorer dans toutes les positions. Les shoots à longue distance ne lui font pas peur. De même que filer dans la raquette pour claquer un dunk dans la défense adverse. Okobo possède également le sens de la passe. C’est aussi un bon défenseur. Toutes ces qualités font de lui un poste 2-1 très complet.

Elie Okobo

Questions fréquentes sur Elie Okobo

Voici les réponses aux questions fréquemment posées au sujet de l’arrière français de l’AS Monaco Basket.

La taille de Elie Okobo est annoncée à 1m91. Ce gabarit lui permet d’évoluer au très haut niveau sur les deux postes arrière. Adolescent, son physique n’était pas son point fort. Au collège, il était surclassé dans la catégorie d’âge au-dessus de la sienne. Ainsi, Elie devait faire face à des joueurs plus grands et matures que lui physiquement.

Elie Okobo a joué deux saisons en NBA avec les Phœnix Suns entre 2018 et 2020. La crise sanitaire et une blessure ont mis un terme à son aventure américaine. Bien qu’il n’ait pas tiré une croix sur la Grande Ligue pour la suite de sa carrière, le bordelais de naissance s’est relancée à l’ASVEL. Et ce, avant de signer un contrat lucratif avec l’AS Monaco Basket pour la saison 2022-2023. Son salaire en Principauté est estimé à 800 000 euros nets. Okobo est l’un des basketteurs français les plus en vue en Euroleague.

L’agent de Elie Okobo se nomme Pascal Lévy. C’est lui qui gère ses intérêts sportifs depuis le début de sa carrière professionnel.

On vous recommande 👍

Les jeux d’argents sont strictement interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé).

🏀 PROGRAMMES BASKET-BALL U9 - U20
⛹️ Développe ton jeu et tes connaissances
avec le code "BASKET50"