pronostics euroleague
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Pronostics Euroleague 2024 : les meilleures cotes

Table des matières

Comme tous les ans, l’Euroleague a repris ses droits au début du mois d’octobre. Les dix-huit meilleures équipes du Vieux Continent vont se défier chaque semaine jusqu’à la fin de la saison régulière. C’est l’occasion pour les parieurs les plus aguerris de générer un salaire ou un complément de revenus.

Voici nos pronostics Euroleague pour la saison 2024.

Pronostics Euroleague : Real Madrid

Finaliste malheureux de l’Euroleague en 2022, le Real Madrid sera revanchard cette saison. Le club madrilène présente tous les atouts pour soulever le trophée suprême en 2023. L’effectif est très solide. Il recense de nombreux joueurs expérimentés au plus haut niveau européen. Par ailleurs, on retrouve quatre basketteurs français évoluant au sein de la Maison Blanche.

Les derniers résultats du Real Madrid

Parier sur le prochain match Euroleague du Real Madrid (pronostic)

Pronostics Euroleague : FC Barcelone Basket

Financée en grande partie par le club de football, la section basket du FC Barcelone est très compétitive. Elle possède dans ses rangs le basketteur le mieux payé en Europe. L’équipe coachée par le légendaire Šarūnas Jasikevičius visera les sommets de l’Euroleague en 2022-2023. Pour soulever des trophées, le Barça a misé sur le recrutement du duo d’internationaux tchèques Tomas Satoranski – Jan Vesely.

Les derniers résultats du FC Barcelone Basket

Parier sur le prochain match Euroleague du FC Barcelone Basket (pronostic)

Pronostics Euroleague : Anadolu Efes Istanbul

Double tenante du titre en Euroleague, l’Anadolu Efes Istanbul tentera de réaliser un triplé historique. Pour optimiser ses chances de parvenir à cet objectif, le club turc s’est encore renforcé durant l’intersaison. Il a enregistré l’arrivée de Will Clyburn, l’un des tous meilleurs ailiers de la compétition. Et ce, tout en parvenant à conserver sa redoutable ligne arrière ! Celle-ci est composée de Shane Larkin, Vasilije Micić et du français Rodrigue Beaubois. Il ne fait aucun doute que l’Anadolu Efes Istanbul va gagner beaucoup de matchs en 2022-2023.

Les derniers résultats de l’Anadolu Efes Istanbul

Parier sur le prochain match Euroleague de l’Anadolu Efes Istanbul (pronostic)

Pronostics Euroleague : Fenerbahce Istanbul

Place forte du basket turc, le Fenerbahce Istanbul vient de vivre une saison sans playoffs d’Euroleague. Il s’agit bien évidemment d’une grande déception pour ses dirigeants et fans. Pour remédier à cela, l’institution stambouliote a mis les bouchées double. Notamment en ce qui concerne le recrutement durant l’inter-saison ! Le Fener a débauché Nick Calathes et Nigel Hayes-Davis du Barça. Mais il a également fait revenir Nemanja Bjelica, champion NBA 2022 avec les Warriors.

Les derniers résultats du Fenerbahce Istanbul

Parier sur le prochain match Euroleague du Fenerbahce Istanbul (pronostic)

Pronostics Euroleague : Milan

Depuis la signature de Ettore Messina sur le banc, le club milanais a retrouvé un certain prestige en Europe. Milan est actuellement une place forte du basket en Europe. Elle n’est pas passée loin d’une qualification au Final Four de l’Euroleague la saison passée. L’effectif a été pas mal remanié durant l’intersaison. Beaucoup de mouvements ont eu lieu. De grands noms ont quitté le club. D’autres l’on rejoint en retour. Parmi eux, on peut citer Kevin Pangos, Billy Baron ou encore Brandon Davies.

Les derniers résultats de Milan

Parier sur le prochain match Euroleague de Milan (pronostic)

Pronostics Euroleague : AS Monaco Basket

Très ambieuse, la Roca Team est parvenue à conserver la majorité de ses meilleurs éléments de la saison passée. Dont sa superstar Mike James, qui figure parmi les meilleurs joueurs de la dernière décennie en Euroleague. Visant une qualification pour le Final Four, Monaco présente l’une des lignes arrières les plus séduites de la compétition. Mais aussi un secteur intérieur très solide ! L’ASM devrait gagner beaucoup de matchs en Euroleague en 2022-2023.

Les derniers résultats de l’AS Monaco Basket

Parier sur le prochain match Euroleague de l’AS Monaco Basket (pronostic)

Pronostics Euroleague : LDLC ASVEL

Après une saison décevante en Euroleague, le triple champion de France en titre souhaite retrouver des couleurs au plus haut niveau européen. Pour se faire, LDLC ASVEL a engagé deux internationaux français stars en Europe. Autour de Nando De Colo et de Joffrey Lauvergne, on retrouve plusieurs américains rookies en Euroleague. Mais aussi d’autres tricolores séduits par le projet de french team.

Les derniers résultats de LDLC ASVEL

Parier sur le prochain match Euroleague de LDLC ASVEL (pronostic)

Pronostics Euroleague : Olympiakos Le Pirée

Intraitable à domicile la saison passée, l’Olympiakos est l’une des équipes les plus redoutables en Euroleague. Il est très difficile pour ses adversaires de s’imposer dans le Stade de la Paix et de l’Amitié. Chaque victoire de l’équipe visiteuse est considérée comme un exploit. Son objectif pour la saison 2022-2023 sera de faire aussi bien que lors de l’exercice écoulé. A savoir se qualifier pour le Final Four de l’Euroleague.

Les derniers résultats de l’Olympiakos Le Pirée

Parier sur le prochain match Euroleague de l’Olympiakos Le Pirée (pronostic)

Pronostics Euroleague : Panathinaikos Athènes

Principal adversaire de l’Olympiakos dans le championnat grec, le Panathinaikos a connu une saison dernière très frustrante. L’ancien club de Dimitris Diamantidis a engrangé beaucoup de défaites. La qualification pour les playoffs était lointaine. Au vu de la concurrence, il n’est pas certain que cette institution du basket en Grèce fasse beaucoup mieux en 2022-2023. En tous cas, ils ne seront pas favoris des pronostics.

Les derniers résultats du Panathinaikos Athènes

Parier sur le prochain match Euroleague du Panathinaikos Athènes (pronostic)

Pronostics Euroleague : Maccabi Tel-Aviv

Basé à Israël, ce club nation est l’un des plus historiques du basket européen. Il a connu son heure de gloire au début des années 2000. Après quelques saisons plus difficiles, le Maccabi a retrouvé des couleurs en Euroleague. Il est réputé très difficile pour les équipes adverses de s’imposer à Tel-Aviv. La ferveur des supporters locaux est impressionnante.

Les derniers résultats du Maccabi Tel-Aviv

Parier sur le prochain match Euroleague du Maccabi Tel-Aviv (pronostic)

Pronostics Euroleague : Virtus Bologne

Principal concurrent de Milan en championnat italien, la Virtus Bologne est novice en Euroleague. Le club vient d’y accéder après avoir remporté l’Eurocup. Pour leur première saison au plus haut niveau européen, les bolonais devraient faire bonne figure. La majorité de leur effectif a déjà évolué en Euroleague. En toute logique, cette équipe devrait lutter pour une place en playoffs.

Les derniers résultats de la Virtus Bologne

Parier sur le prochain match Euroleague de la Virtus Bologne (pronostic)

Pronostics Euroleague : Partizan Belgrade

Après plusieurs saisons durant lesquelles cette institution a connu des remous financiers, le Partizan Belgrade est de retour dans la plus grande compétition européenne. Et ce, pour le plus grand bonheur des fans de basket européen ! Ce club serbe est iconique. Ses fervents supporters sont réputés pour être les plus bruyants et redoutables d’Europe. Pour le retour du Partizan Belgrade en Euroleague, une équipe très compétitive a été constituée par le légendaire coach Željko Obradović. Il faudra compter sur eux cette saison pour obtenir un spot en playoffs.

Les derniers résultats du Partizan Belgrade

Parier sur le prochain match Euroleague du Partizan Belgrade (pronostic)

Pronostics Euroleague : Etoile Rouge de Belgrade

L’Etoile Rouge de Belgrade est l’ennemi du Partizan Belgrade. Les confrontations entre les deux équipes donnent toujours lieu à des duels mémorables. Cette saison 2022-2023 ne devrait pas déroger à la règle. En Euroleague, l’Etoile Rouge de Belgrade pourrait faire forte impression à domicile. Et être probablement moins impériale en déplacement.

Les derniers résultats de l’Etoile Rouge de Belgrade

Parier sur le prochain match Euroleague de l’Etoile Rouge de Belgrade (pronostic)

Pronostics Euroleague : Bayern Munich Basket

Qualifié in-extremis pour les playoffs de l’Euroleague la saison dernière, le Bayern Munich avait joué des tours au Barça en quart de finale. Pour la saison 2022-2023, l’effectif semble un léger ton en dessous de celui de l’an passé. Une qualification pour le Top 8 de la compétition serait une vraie performance !

Les derniers résultats du Bayern Munich Basket

Parier sur le prochain match Euroleague du Bayern Munich Basket (pronostic)

Pronostics Euroleague : Alba Berlin

Club de la capitale allemande misant sur la stabilité de son effectif, l’Alba Berlin pourrait bien venir jouer les troubles fêtes. Plusieurs joueurs de son équipe ont fait très bonne figure avec l’Allemagne lors de l’EuroBasket 2022. On pense à Johannes Thiemann et Maodo Lo. Si on doit livrer nos pronostics, on les voit dans la lutte pour les playoffs 2023.

Les derniers résultats de l’Alba Berlin

Parier sur le prochain match Euroleague de l’Alba Berlin (pronostic)

Pronostics Euroleague : Baskonia

Le club basque situé dans la ville de Vitoria a été renommé Baskonia. Parmi les institutions du basket espagnol, il se positionne un ton en dessous des armadas que sont le Real Madrid et le FC Barcelone. Des grands noms du basket européens y ont évolué par le passé. Cette saison, Baskonia peut envisager une place dans le ventre mou du classement en Euroleague.

Les derniers résultats de Baskonia

Parier sur le prochain match Euroleague de Baskonia (pronostic)

Pronostics Euroleague : Valence Basket Club

Après une saison en Eurocup, Valence retrouve le plus haut niveau européen sur invitation de l’Euroleague. Ce club ibérique a l’expérience de l’élite continentale. Il est même passé tout proche d’une qualification en playoffs lors de la saison 2020-2021. Comme pour Baskonia cette saison, l’effectif semble trop court pour accrocher une place dans le Top 8.

Les derniers résultats du Valence Basket Club

Parier sur le prochain match Euroleague du Valence Basket Club (pronostic)

Pronostics Euroleague : Zalgiris Kaunas

Bon dernier de l’Euroleague la saison passée, le Zalgiris Kaunas a vécu une année galère. Après une entame complètement ratée, des changements ont eu lieu. Le coach n’a pas tardé à être remplacé après l’accumulation de défaites. La deuxième partie de saison a été un peu plus glorieuse. Cependant, cette équipe lituanienne a rencontré beaucoup de difficulté pour s’imposer en dehors de ses bases. Poussé par un public chaud bouillant dans son immense arena, le Zalgiris devrait être difficile à vaincre à domicile cette saison.

Les derniers résultats du Zalgiris Kaunas

Parier sur le prochain match Euroleague du Zalgiris Kaunas (pronostic)

 

Les cinq grands favoris de l’Euroleague en 2024

L’Euroleague est la meilleure compétition européenne des clubs. Dix-huit équipes provenant de dix pays différents, si l’on considère Monaco comme un État indépendant, prennent part à ce championnat. Qui succèdera à l’Anadolu Efes Istanbul, double vainqueur de l’Euroleague en titre ? S’il est difficile de se prononcer avant le début des festivités, plusieurs favoris se dégagent sur le papier. A noter qu’une vingtaine de basketteurs français seront présents sur la ligne de départ avec leur club respectif. Les chances de voir un ou plusieurs tricolores soulever le trophée le 21 mai 2023 sont donc assez élevées.

Real Madrid

Finaliste malheureux de l’Euroleague l’an passé, le Real Madrid voudra sa revanche en 2023. Comme chaque année, la maison blanche possède de fortes ambitions. Son recrutement estival XXL va en ce sens. Par ailleurs, on remarquera que quatre basketteurs français évoluent au Real Madrid cette saison. Il s’agit de Fabien Causeur, Petr Cornelie, Vincent Poirier et de Guershon Yabusele.

FC Barcelone

Le Barça possède dans ses rangs le basketteur le mieux payé d’Europe. Il s’agit de Nikola Mirotić, ailier-fort passé par les Bulls, les Pelicans et les Bucks en NBA. Le coach, Šarūnas Jasikevičius, est une légende du basket européen en tant que joueur. En tant qu’entraîneur, il a déjà fait ses preuves en emmenant le Zalgiris Kaunas, l’un des petits poucets de l’Euroleague en termes de budget, jusqu’au Final Four. Le FC Barcelone est une institution du basket espagnol. Le club catalan est toujours à la quête de son premier trophée en coupe d’Europe depuis 2010. Il n’est pas passé loin de son objectif en 2021, s’inclinant en finale face à l’Anadolu Efes Istanbul.

Olympiakos

De retour au premier plan sur la scène européenne, l’Olympiakos est un candidat au Final Four. Le stade de la Paix et de l’Amitié est une véritable forteresse. Les soirs de matchs, l’ambiance y est complétement folle. Pour les équipes adverses, venir s’imposer dans cette salle est un véritable exploit. Aleksandar Vezenkov est la star de cette équipe. Ce joueur pisté par la NBA est le métronome de l’effectif. La formation grecque sera prétendante pour le titre de vainqueur de l’Euroleague en 2023.

AS Monaco

Le club monégasque était tout proche de se qualifier pour le Final Four l’année dernière. Durant l’intersaison, la majorité de l’effectif a été conservée. La prolongation de contrat de la star Mike James est une excellente chose. L’ASM a engagé de forts scoreurs, à l’image de Jordan Loyd et Elie Okobo. Surdimensionnée pour le championnat de France, l’équipe est taillée pour jouer les premiers rôles en Euroleague. En playoffs, le plus dur sera de sortir vainqueur des quarts de finale. Ensuite, en cas de qualification pour le Final Four, tout peut arriver.

Comment parier sur l’Euroleague ?

Nous vous livrons conseils et astuces pour parier sur l’Euroleague. Vous allez apprendre les erreurs à éviter. Et ainsi comprendre comment optimiser vos gains en misant votre argent sur cette compétition de basket.

Parier sur la saison régulière de l’Euroleague

L’Euroleague est une compétition particulière. Au delà de rassembler les meilleurs clubs européens du Continent, cette ligue se dispute en parallèle des championnats domestiques. En 2022, les 15 clubs étaient dispatchés dans neuf pays différents. A savoir la France, l’Espagne, la Turquie, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Serbie, la Lituanie et Israël.

Chaque équipe s’affronte en match aller-retour. Au total, chaque formation dispute 34 matchs de saison régulière. Ceux-ci viennent s’ajouter à la trentaine de rencontres programmées dans le championnat de leur pays respectif. Par exemple, l’ASVEL et Monaco sont engagés dans le championnat de France. Chaque week-end, ils ont un match à jouer en Elite. Et ce, sans compter la coupe de France et la Leaders Cup. Ces rencontres viennent se caler dans un calendrier ultra chargé comprenant chaque semaine le championnat national et la coupe d’Europe.

Planning des matchs d’Euroleague

Les matchs ont principalement lieu le jeudi et le vendredi. Viennent s’ajouter le mardi et le mercredi lors de certaines semaines à deux rencontres. C’est lors de ces semaines avec des matchs très rapprochés que le plus de surprises peuvent avoir lieu. Les équipes enchaînent les confrontations et peuvent plus facilement tomber dans le piège tendu par le club adverse. Personne n’est à l’abri de subir un coup de mou mentalement et/ou physiquement.

Multiplier les matchs de très haut niveau et les voyages les rend plus vulnérables à une blessure ou à un sentiment de fatigue. Les athlètes restent des êtres humains, comme tout le monde. De plus, le basket-ball est un sport collectif et d’adresse. Il peut arriver que la machine soit enrayée et que les shoots soient déréglés. Ce sont des raisons pour lesquelles les équipes d’Euroleague disposent d’environ 15 joueurs professionnels dans leur effectif. Le fait de disposer d’une équipe à rallonge permet aux coachs de pianoter au mieux entre le championnat domestique et l’Euroleague.

Des moyens financiers qui divergent

Des inégalités de budget et masse salariale règnent entre les différentes équipes. Les taxes et impôts sur les salaires des basketteurs professionnels ne sont pas identiques selon les pays. Chaque État dispose de ses propres règles au niveau fiscal. Les formations les plus performantes sont souvent les mêmes. Les favoris pour remporter l’Euroleague également. C’est l’une des particularités de cette compétition européenne reine. Même si, chaque année, il y a des surprises…

Tout en haut du classement, on retrouve des poids lourds tels que le FC Barcelone, le Real Madrid, Olympiakos, Fenerbahce ou encore Anadolu Efes Istanbul. La plupart d’entre eux sont financés en bonne partie par le club de football appartenant à la même institution. Pour être performante en Euroleague, une équipe doit en moyenne disposer d’un budget supérieur à 15 millions d’euros par saison. Les prétendants au titre affichent quant à eux entre 30 et 45 millions d’euros de budget.

Des règles et un type de jeu qui diffèrent du championnat de France

En Euroleague, il n’existe pas de limite concernant le nombre de joueurs étrangers inscrits sur la feuille de marque. Cela signifie que si elle le désire, une équipe peut par exemple aligner que des basketteurs américains. Dans le championnat français ou espagnol par exemple, c’est impossible. La règlementation est différente. Elle impose la participation d’un certain nombre de joueurs formés localement.

L’Euroleague se caractérise par du basket-ball de très haut niveau. « Every game matter » ! Comme son slogan l’indique, chaque match compte. Toutes les possessions sont précieuses. Une erreur offensive ou défensive se paie cash. Les équipes ne se font pas prier pour sanctionner leurs adversaires. Les prises de décisions sont plus rapides que dans l’Elite française. Les joueurs sont plus adroits. Leur QI basket est plus élevé. Les systèmes de jeu et stratégies sont plus élaborées. Il s’agit tout simplement de la crème du basket européen. Parier sur l’Euroleague revient à miser de l’argent sur un match de la deuxième ligue la plus compétitive au Monde derrière la NBA.

Un taux proche de 75% de victoires à domicile en 2021/2022

De manière générale, les équipes évoluant à domicile ont la probabilité la plus forte de gagner les matchs. L’avantage du terrain est très important en Euroleague. Les locaux peuvent en effet compter sur le support de leurs fans. En plus de posséder des automatismes dans leur salle… Tout cela sans compter le fait qu’ils ne disposent pas de la fatigue liée au déplacement et éventuellement au décalage horaire, au contraire de leurs adversaires. Même si la grande majorité des équipes engagées en Euroleague voyagent en avion privés, passer du temps dans les transports ne favorisent pas la récupération.

Au delà de ces aspects, comme dans tout championnat sportif, l’arrivée d’un nouveau joueur et/ou d’un nouveau coach peut littéralement changer le visage d’une équipe. En difficulté à un moment de la saison, elle peut alors se mettre à enchaîner les victoires.

Les longues séries de victoires existent en Euroleague. De même que les défaites qui s’accumulent sans le moindre succès dans une période sombre. Néanmoins, veuillez noter que chaque série a une fin. Aucune équipe ne peut gagner ni perdre tous ses matchs.

Parier sur les playoffs et le Final Four de l’Euroleague

Le format des playoffs d’Euroleague est atypique. Les quarts de finale se disputent au meilleur des cinq matchs. Et ce, en prenant en compte le classement de la saison régulière pour déterminer les équipes disposant de l’avantage du terrain. Celui-ci disparaît dès les demi-finales du championnat. En effet, à moins que que la ville hôte du Final Four n’accueille à l’année l’une des quatre équipes qualifiées pour le dernier carré de l’Euroleague, plus personne ne joue à domicile à partir de ce stade de la compétition.
Bien souvent, il s’agit d’une ville neutre. Et dont l’arena est en mesure d’accueillir une bonne dizaine de milliers de fans. La ville hôte du Final Four de l’Euroleague est déterminée au moins un an avant la prochaine édition.

De plus, les demi-finales et la finale se disputent sur une manche sèche. Les équipes n’ont donc pas le droit à l’erreur. Un jour de repos est laissé entre ces deux rencontres décisives. En outre, il faut savoir qu’un match honorifique pour la troisième place est également joué entre les perdants des deux demi-finales.

Parmi les choses importantes à savoir concernant le Final Four de l’Euroleague, il y a le fait que le premier de la saison régulière soulève rarement le trophée à la fin. Le champion est bien souvent une autre équipe. Que retenir de phénomène ? Les cartes sont redistribuées à partir des demi-finales. Effectivement, les résultats acquis au cours de la saison ne comptent plus. Ainsi, l’équipe la plus expérimentée a le plus de chance de ressortir vainqueur du tournoi. Disposer de joueurs habitués à la pression et aux grands événements est d’une grande aide dans cette situation. Un facteur lié à la chance et l’adresse le jour J entre également en compte. En revanche, celui-ci n’est pas toujours totalement contrôlable.

Les opérateurs pour parier sur l’Euroleague

En France et à l’étranger, il existe une multitude d’opérateurs pour parier sur l’Euroleague. Certains sont mêmes partenaires de clubs. A l’image de OlyBet avec le Zalgiris Kaunas. Ou encore Bwin avec l’Olympiakos.

Nous ne vous conseillons aucun d’entre eux particulièrement. Ils offrent tous des bonus de bienvenue si vous ne disposez pas déjà d’un compte. Aussi, ils pratiquent généralement des cotes légèrement différentes les uns par rapport aux autres. A vous de voir le ou les opérateurs qui vous conviennent le mieux.

Ce contenu vous a plu ?
A propos de l'auteur de cet article
Basket-Ball World

Basket-Ball World

📚 NOS PROGRAMMES BASKET-BALL
⛹️ Développe ton jeu et tes connaissances