Dans l’univers du sport de haut niveau, les basketteurs sont sans aucun doute les athlètes qui disposent en moyenne des mensurations physiques les plus élevées. Les footballeurs, tennismen, handballeurs ou encore les rugbymen possèdent en général un gabarit plus « commun » au niveau de la taille de leurs différents membres inférieurs et supérieurs. La plupart des stars NBA sont longilignes et dépassent le double mètre. C’est l’une des six caractéristiques que partagent la très grande majorité des basketteurs évoluant dans la plus prestigieuse ligue au Monde. A l’approche de la draft pour les recrues potentielles et avant chaque début de saison, des mesures sont régulièrement effectuées par le staff médical des franchises américaines. Le corps est effectivement l’outil de travail des basketteurs. Dans une pratique sportive comme le basket où la taille compte énormément pour performer, toutes ces données corporelles sont analysées.

Les avantages et inconvénients des grands pieds

Le fait d’avoir des grands pieds présente plusieurs avantages. Parmi eux, il y a avant tout le fait d’effectuer des pas plus imposants que le commun des mortels. Mais il y a également des inconvénients, qui sont parfois insoupçonnés. La difficulté de trouver chaussures à ses pieds en est une. Les très grandes tailles ne sont pas commercialisées partout. Il faut se rendre dans les boutiques spécialisées. Celles de qualité ne courent pas les rues. Heureusement que internet existe et que les basketteurs NBA sont généralement sponsorisés par un équipementier sportif qui va les fournir en chaussures.

Les grands pieds ne passent également pas inaperçus. Cela peut être à l’origine de mal être. Surtout à un jeune âge, dans les cours de récréation par exemple, la différence peut créer des moqueries et des gênes. Malheureusement, elle est mal vue. Certains la considère comme un handicap.
S’il est fortement probable que les joueurs NBA s’assument complètement à l’heure actuelle en raison de leur succès, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont jamais été victimes de complexes par le passé. L’argent et la gloire rendent beaux dans la société dans laquelle nous vivons. Mais tout le monde n’est pas riche ni célèbre…

Dans un championnat où les athlètes mesurant plus de 2m10 sont très recherchés, il est logique que leur pointure de chaussures dépasse allègrement le 50. Voici les sept basketteurs NBA disposant des pieds les plus grands.

Tacko Fall

Le pivot sénégalais des Boston Celtics est la coqueluche des fans. En plus d’être le plus grand joueur NBA par la taille, c’est également lui qui possède la pointure de chaussures la plus élevée. Il chausse du 63, à l’instar du désormais retraité Shaquille O’Neal. La concurrence se trouve loin derrière !

Les frères Lopez

Les frères jumeaux sont très rares dans l’Histoire de la NBA. Parmi eux, on retrouve les frères Lopez, Brook et Robin. Se ressemblant comme deux goûts d’eau, il est donc logique qu’ils possèdent tous les deux la même mensuration au niveau des pieds. Les deux frangins chaussent du 57 et demi ! Pour l’anecdote, ils ont même évolué ensemble durant leur carrière universitaire à Stanford puis en NBA avec les Milwaukee Bucks.

JaVale McGee, DeAndre Jordan, Dwight Howard et Kevin Durant

On retrouve ensuite pas moins de quatre basketteurs sur un pieds d’égalité. Il s’agit de trois pivots et d’un ailier. Les quatre joueurs NBA mentionnés sont des athlètes impressionnants disposent chacun d’un physique très imposant. Ils chaussent tous du 55. Mis à part DeAndre Jordan, qui aura peut être l’opportunité de remporter une bague avec les Nets cette saison, JaVale McGee, Dwight Howard et Kevin Durant ont tous déjà été sacrés champion NBA. Comme quoi, avoir de très grands pieds, ça a aussi du bon !