Matthew Strazel

Matthew Strazel est un basketteur français évoluant en Euroleague. Retrouvez ici toute son actu, son parcours, sa taille, ses stats et son salaire.
Matthew Strazel

Matthew Strazel porte actuellement les couleurs de l’AS Monaco Basket.

Origines de Matthew Strazel

Matthew Strazel est né le 5 août 2002 à Bourg-la-Reine, en Ile-de-France. Durant toute son enfance, il a grandi en région parisienne. Son papa, Dominique Strazel, est d’origine guadeloupéenne. Sa maman se nomme Sandrine Roussel.

Clubs successifs

C’est à l’âge de 7 ans que Matthew Strazel a réalisé ses premiers tirs. Durant ses huit premières saisons, il a porté le maillot de l’équipe de Marne-la-Vallée. Dans ce club de la région parisienne, le jeune Matthew aura découvert le niveau U15 France. Du fait de ses facilités balle en mains et de son talent certain, le centre de formation de l’ASVEL a fait de lui l’une de ses priorités dans le recrutement. C’est ainsi que Strazel a intégré l’équipe U18 France de Lyon-Villeurbanne, puis très rapidement les Espoirs U21.

Au dessus du lot dans sa catégorie d’âge, le natif des Hauts-de-Seine a également été convoqué en équipe de France jeunes. C’est en 2019 qu’il intégrera le groupe professionnel de Villeurbanne. Le coach de l’époque, Zvezdan Mitrović, n’hésitera pas à lui donner sa chance. Trois ans plus tard, avec deux titres de champion de France à son palmarès, Matthew Strazel quitta l’ASVEL pour son concurrent numéro 1 : l’AS Monaco.

Ses expériences en Euroleague

Lancé dans le grand bain de l’Euroleague par Zvedan Mitrovic lors de l’exercice 2019/2020, Strazel avait réalisé quelques apparitions remarquées. Ses paniers à trois-points tentés et convertis à longue distance sont encore dans les têtes des fans et spécialistes. Ce meneur de jeu de petite taille est un très bon shooteur. Il fait partie des meilleurs jeunes de moins de 21 ans de la compétition. Pour sa quatrième année de rang en Euroleague, il occupera néanmoins encore le rôle de back up. Comme son coéquipier et ami Elie Okobo, Strazel a quitté l’Asvel pour Monaco en 2022. L’ASM n’est que le deuxième club de sa jeune carrière professionnelle.

Style de jeu

Son style de jeu est porté sur l’attaque et notamment le tir à longue distance. Et ce, même s’il lui arrive également de driver vers le cercle. Du fait de son gabarit, Matthew Strazel n’est pas réputé pour être un grand défenseur. Face à certains adversaires plus grands que lui, il peut rapidement se retrouver en difficulté.

Matthew Strazel

Questions fréquentes sur Matthew Strazel

Voici les réponses aux questions fréquemment posées au sujet du meneur de jeu remplaçant de l’AS Monaco Basket.

Sur un terrain de basket, Matthew Strazel n’a jamais figuré parmi les joueurs les plus grands par la taille. Le joueur de l’ASM a été officiellement mesuré à 1m82 avec chaussures. Peu de basketteurs professionnels sont plus petits que lui. Sa taille est similaire à celle de Chris Paul. En revanche, le multiple All-Star NBA possède un physique plus costaud.

A l’été 2022, Strazel a signé un contrat de trois ans avec l’AS Monaco. Son salaire annuel est estimé entre 70 000 et 90 000 euros. On est bien loin des émoluments de son coéquipier Mike James. Le salaire versé à Matthew Strazel par le club monégasque reste néanmoins très intéressant.

Strazel est représenté par l’agent sportif Olivier Mazet. C’est ce dernier qui a eu la mission de faire passer Matthew de l’ASVEL à Monaco au terme de la saison 2021/2022.

Highlights de Matthew Strazel

Voici en vidéo les plus belles actions de Matthew Strazel avec l’AS Monaco lors de la saison 2023-2024.

🏀 PROGRAMMES BASKET-BALL U9 - U20
⛹️ Développe ton jeu et tes connaissances
avec le code "BASKET50"