On vous recommande 👍
NBA Paris Game 2024
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

NBA Paris Game 2024 : les dernières infos

Nos Ebooks best-sellers

CODE PROMO DE 15% : BASKET15

(VALABLE JUSQU’AU 28/02/2023)

Jour restant
Heures
Minutes
Secondes
La promotion est terminée.

Le NBA Paris Game 2023 entre les Chicago Bulls et les Detroit Pistons à peine terminé, le NBA Paris Game 2024 se prépare déjà en coulisses.

Cet évènement basket unique en Europe s’est installé dans le calendrier de la saison régulière NBA. Et il rencontre un fort succès auprès des fans. Lors de l’ouverture de la billetterie, les milliers de places mises en vente ont toutes trouvé preneur en quelques minutes.

Historique des NBA Paris Games

Les matchs NBA à Paris ne datent pas d’aujourd’hui. De nombreux matchs amicaux de pré-saison ont eu lieu dans la capitale française depuis la fin des années 1990. Néanmoins, les matchs officiels de saison régulière sont plus récents. La première édition des NBA Paris Games a eu lieu en 2020.

Avant d’être organisés à Paris, les matchs de saison régulière NBA en Europe avaient lieu à Londres. De 2011 à 2019, la capitale britannique a abrité pas moins de huit matchs. Plusieurs équipes ont effectué le déplacement jusqu’en Angleterre. Pour des raisons logistiques, toutes évoluent dans la conférence Est. A l’exception des Denver Nuggets (édition 2017). Il y a bien évidemment eu les mythiques New York Knicks et Boston Celtics. Mais aussi les Toronto Raptors, les Brooklyn Nets et les Washington Wizards. Sans oublier les Indiana Pacers, les Philadelphia Sixers, les Milwaukee Bucks et Atlanta Hawks.

Un ou deux matchs NBA à Paris en 2024 ?

Lors de l’édition 2011 des NBA London Games, les Raptors et les Nets s’étaient affrontés à deux reprises, en back-to-back. Le spectacle et le suspens avaient été au rendez-vous. En effet, il a fallu trois prolongations pour départager les deux équipes à l’occasion du deuxième match. Depuis cette date, seul un match est organisé par déplacement sur le sol européen. Néanmoins, face à la très forte demande des fans, il est certain que l’Accor Hotel Arena ferait le plein pour deux matchs NBA en deux jours. Les places se vendraient à la même allure. Les fans de NBA font le déplacement de l’Europe toute entière pour assister à cet évènement. Le bassin de population intéressé par des matchs NBA sur le Vieux Continent est gigantesque. On parle de plusieurs centaines de milliers de personnes qui s’inscrivent chaque année pour avoir accès à la pré-vente des billets du NBA Paris Game.

Billets pour le NBA Paris Game 2024

Les informations sur la billetterie du NBA Paris Game 2024 ne sont pas encore disponibles. On sait juste que le match devrait avoir eu au mois de janvier. Il faudra encore patienter plusieurs mois pour connaître la ou les affiches de la prochaine édition de cet évènement annuel. De plus, les billets ne seront pas commercialisés avant le début de la saison NBA 2023-2024. Si vous souhaitez recevoir des informations dès que celles-ci seront dévoilées, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous. Notre équipe de journalistes est à l’affût de toutes les infos autour du NBA Paris Game.

L’amour réciproque entre la NBA et la France

Le 24 janvier 2020, la NBA a organisé pour la première fois de l’Histoire un match officiel de saison régulière à Paris. Les Charlotte Hornets étaient opposés aux Milwaukee Bucks. Cet évènement sportif à ne pas manquer sous aucun prétexte montre bien à quel point le championnat de basket nord américain est devenu populaire dans l’Hexagone. L’engouement que cette rencontre a suscité fut gigantesque. Pas moins de 120 000 personnes se sont inscrites sur une plateforme offrant la possibilité d’accéder, pour les plus chanceux, à la pré-vente de la billetterie.

La France : un marché privilégié pour la NBA en Europe

Dans leur quête d’internationalisation, les dirigeants de la NBA l’ont bien compris : la France représente une communauté énorme de fans. Il s’agit probablement de la plus grande en Europe. C’est donc en toute logique que la grande ligue intervient régulièrement dans la Ville Lumière. En organisant diverses manifestations éphémères, comme les expositions NBA Crossover, par exemple. Ces animations rencontrent à chaque fois un gigantesque succès populaire. Les raisons de cet engouement sont multiples. On remarquera que la France est l’un des pays les fortement américanisés du Vieux Continent. Parmi les pays représentés en NBA, la France possède l’un des plus forts contingent de joueurs. Et ce, derrière les incontournables États-Unis et le Canada. Par ailleurs, beIN SPORTS a démocratisé la diffusion de la NBA à la télévision au quotidien au cours des dernières années.

Outre les grands décideurs de la grande ligue américaine, les joueurs NBA eux-mêmes ont un affect particulier avec la France. Mais pour des raisons différentes. Bien entendu, une fois leur saison terminée aux États-Unis, les athlètes français y évoluant prennent toujours plaisir à rentrer au bercail, visiter leur famille et répondre aux sollicitations des médias et des fans. Plus étonnant, un certain nombre de leurs confrères américains présentent également un intérêt personnel pour la France. Rencontrés à Los Angeles en Novembre 2019 en marge de matchs NBA, Patrick Beverley (Los Angeles Clippers) et Evan Turner (Atlanta Hawks) nous ont tous les deux effectués une déclaration d’amour envers l’Hexagone, sa capitale mais aussi son Sud Est.

L’attractivité de Paris et de la France pour les joueurs NBA

« J’aime la France. Paul George l’aime aussi, surtout le Sud. Nous adorons la France. Paris, Nice, Cannes, on est déjà venu pour les vacances en été. C’est super bien ! », narre le meneur de jeu de la franchise californienne.

De son côté, l’ancien ailier à tout faire des Hawks était de passage dans la capitale au mois de Mai 2019, en compagnie de son ancien coéquipier Maurice Harkless.

« J’ai été à Nanterre voir le match de mon ami David Lighty qui jouait avec l’équipe de Tony Parker. C’était fun. J’adore Paris, c’est l’une de mes villes favorites. Je n’y suis resté que quelques jours. En plus d’avoir fait un peu de shopping, j’ai vu de l’extérieur le Louvre, bien évidemment la Tour Eiffel, la cathédrale Notre Dame et la version originale de la Statue de la Liberté. Il y a de super bons coins à explorer. Une fois la saison terminée, il faut vraiment que j’y retourne pendant environ une semaine afin de prendre le temps d’apprécier. », raconte l’ancien numéro 2 de la draft 2010. Celui-ci n’est par ailleurs pas passé inaperçu dans les rues parisiennes. « Certaines personnes m’ont effectivement reconnu. J’étais assis quelque part et ils sont simplement venus vers moi. », ajoute Turner.

Historiquement, les plus grandes stars du basket américain, telles que Michael Jordan, LeBron James, Kobe Bryant, Stephen Curry, James Harden, Russell Westbrook, Carmelo Anthony ou encore Damian Lillard ont tous déjà passé quelques jours à Paris. Que cela soit pour des raisons contractuelles avec leur équipementier, ou alors parfois également pour des vacances bien méritées. L’amour entre la NBA et la France est donc définitivement bien réel. Et sans aucun doute parfois plus ou moins intéressé, comme dans toute relation…

A propos de l'auteur de cet article
Le prono basket du jour
Voyages NBA 2023-2024

Vous souhaitez vous rendre aux États-Unis pour assister à des matchs NBA et bénéficier de la fan experience ? Notre partenaire de confiance organise des séjours exceptionnels aux USA. Complétez le formulaire ci-dessous pour vous pré-inscrire aux voyages NBA 2023-2024.

Pour poursuivre votre lecture sur Basket-BallWorld :