Adidas Basketball

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Adidas Basketball chaussures

Adidas Basketball : le fil d’une Ă©popĂ©e

La révolutionnaire collection Adidas basketball 2023 marque le renouveau tout en conservant son héritage. Voici un historique sur la branche basket de la célÚbre marque aux trois bandes.

Acte I : Les prémisses (années 1960-1970)

L’aventure Adidas Basketball a dĂ©butĂ© en 1965 avec la Supergrip et la Pro Model. Fruit d’annĂ©es de prototypes et de collaborations avec des joueurs emblĂ©matiques, ces modĂšles ont Ă©tĂ© les pionniers du basket pour la marque. L’Ă©volution constante a menĂ© Ă  la naissance de l’adidas Superstar en 1970. Cette paire de chaussures a rĂ©volutionnĂ© Ă  jamais le monde du sport. Avec 75 % des basketteurs professionnels adoptant la Superstar, elle a transcendĂ© l’univers de la balle orange pour devenir une icĂŽne.

Acte II : L’expansion (annĂ©es 1980)

Avec l’Adidas Superstar comme ambassadeur, le basket s’est propulsĂ© au centre de la scĂšne mondiale. La dĂ©cennie a vu la naissance de modĂšles emblĂ©matiques tels que l’Adidas Forum en 1984. Cette paire mĂ©langeait excellence sportive et influence culturelle. Les annĂ©es 80 ont aussi symbolisĂ© l’Ă©mergence de nouvelles stars, avec des modĂšles comme la Rivalry Hi.

Acte III : La réinvention (années 1990)

Alors que le monde succombait Ă  la fiĂšvre du basket amĂ©ricain, Adidas a introduit des innovations audacieuses comme la Mutombo et la Streetball II. La technologie Feet You Wear, introduite Ă  cette Ă©poque, dĂ©fiait les conventions en adaptant les chaussures Ă  l’anatomie du pied. La gamme Equipment, nĂ©e comme une collection de running, Ă©tendait Ă©galement son territoire au basket-ball.

Acte IV : La renaissance (années 2000)

Ce millĂ©naire a vu le retour de lĂ©gendes comme la Pro Model 2G. Mais aussi la naissance de nouvelles crĂ©ations comme la Crazy 1. Ces chaussures allient l’histoire de la marque Ă  une vision moderne, renforçant l’hĂ©ritage Adidas Basketball. La technologie du premier soulier intelligent a Ă©galement Ă©tĂ© introduite. Technologie et sport ont alors commencĂ© Ă  fusionner.

Acte V : La perpétuation (années 2010)

Les meneurs de jeu Derrick Rose et Damian Lillard sont devenus les visages de la marque Adidas. Les modĂšles comme l’adizero Rose et la D Lillard ont rĂ©inventĂ© l’approche des chaussures signatures. MalgrĂ© la rude concurrence, la dĂ©cennie 2010 a consolidĂ© l’empreinte d’Adidas sur le paysage du basket-ball.

Acte VI : La prospective (années 2020)

Au cƓur de l’Ă©volution culturelle, Adidas Basketball est parvenu, au fil des annĂ©es, Ă  s’imposer comme un vĂ©ritable leader en matiĂšre de mode et de technologie sportive. Avec l’avĂšnement de la collection 2023, la marque nous montre une fois de plus sa capacitĂ© Ă  transcender les frontiĂšres du sport pour devenir un emblĂšme universel. Elle n’est pas simplement une marque de chaussures. La firme allemande est le reflet de l’esprit contemporain. Elle capture l’essence de la rĂ©volution culturelle actuelle tout en rendant hommage Ă  son histoire riche.

Si Adidas Basketball est restĂ©e pertinente pendant prĂšs de six dĂ©cennies, ce n’est pas seulement grĂące Ă  ses produits innovants. C’est aussi grĂące Ă  sa capacitĂ© Ă  Ă©voluer avec son temps, Ă  comprendre les aspirations de ses consommateurs et Ă  se renouveler constamment.

Les athlĂštes Adidas Basketball en 2023

Adidas est le principal concurrent de Nike et de Jordan Brand sur le marchĂ© des Ă©quipementiers dans l’univers du basket-ball. La firme allemande n’hĂ©site pas Ă  crĂ©er des signatures shoes ainsi qu’une ligne de vĂȘtements pour ses vedettes amĂ©ricaines de la balle orange. Cela fonctionne plutĂŽt bien puisque plusieurs superstars de la NBA ont signĂ© un contrat avec elle. Voici une prĂ©sentation des meilleurs basketteurs sponsorisĂ©s par Adidas.

James Harden

James Harden est la tĂȘte d’affiche principale de la marque aux trois bandes. Il faut dire que le basketteur barbu le plus cĂ©lĂšbre au Monde a Ă©tĂ© Ă©lu MVP de la saison 2017/2018. De plus, il a Ă©tĂ© le meilleur scoreur de la saison rĂ©guliĂšre NBA pendant trois annĂ©es consĂ©cutives. Les publicitĂ©s du dĂ©partement basket-ball d’Adidas sont axĂ©es principalement autour de l’arriĂšre octuple All-Star des Brooklyn Nets. Commercialement, les chaussures portĂ©es par Harden se vendent comme des petits pains. RenouvelĂ© chaque annĂ©e, son modĂšle de sneakers est le produit vache Ă  lait de la firme allemande concernant le secteur de la balle orange. James Harden et Adidas sont liĂ©s depuis 2015. Et ce, jusqu’en 2028 pour un montant global d’environ 200 millions de billets verts.

Damian Lillard

ÉquipĂ© par Adidas depuis ses dĂ©buts en NBA, Damien Lillard a prolongĂ© son contrat de sponsoring avec l’entreprise europĂ©enne aprĂšs seulement deux saisons dans la Grande Ligue. Les modalitĂ©s du deal ? Jusqu’à 100 millions de dollars empochables sur huit ans. A l’époque, selon diffĂ©rentes sources, il s’agissait du troisiĂšme plus gros contrat de l’Histoire entre un Ă©quipementier sportif et un basketteur NBA. LĂ©gĂšrement moins mis en avant que James Harden, « Dame » reste l’un des visages d’Adidas dans le championnat de basket le plus prestigieux au Monde. Durant l’inter-saison, il effectue rĂ©guliĂšrement des tournĂ©es Ă  travers la planĂšte pour promouvoir la marque aux trois bandes. DĂ©jĂ  sept modĂšles de sa signature shoe ont vu le jour Ă  l’heure actuelle. Sportivement, Lillard appartient au gratin des meilleurs meneurs de jeu de la NBA.

Trae Young

La jeune vedette des Atlanta Hawks pourrait bien ĂȘtre la nouvelle poule aux Ɠufs d’or de la sociĂ©tĂ© Adidas. Titulaire au All-Star Game dĂšs sa deuxiĂšme saison dans le championnat nord-amĂ©ricain, Trae Young est un phĂ©nomĂšne. Son physique de Monsieur tout le monde plait Ă©normĂ©ment au public. Son gabarit minuscule par rapport aux montres physiques des raquettes NBA dĂ©tonne. A l’instar d’un Stephen Curry, Young domine ses adversaires grĂące Ă  la qualitĂ© irrĂ©prochable de son tir, combinĂ©e Ă  une maitrise technique parfaite du dribble et de la passe. AprĂšs deux premiĂšres saisons trĂšs compliquĂ©es sur le plan collectif, « Ice Trae » a guidĂ© les siens jusqu’en finale de confĂ©rence cette annĂ©e. Et ce, avec les Adidas Trae Young 1 aux pieds durant les playoffs. Il s’agit du premier modĂšle de chaussures Ă  son nom, dĂ©veloppĂ© par l’équipementier allemand.

Donovan Mitchell

En 2017, Ă  son arrivĂ©e en NBA, Donovan Mitchell a signĂ© un contrat d’une durĂ©e de trois ans avec Adidas. Au terme d’une saison rookie de trĂšs haut vol, les deux parties ont re-nĂ©gociĂ© leur partenariat. Suite au nouvel accord signĂ©, les Ă©moluments financiers du coĂ©quipier de Rudy Gobert avec Adidas sont compris entre 5 et 15 millions de dollars par an. La fourchette de cette estimation est trĂšs large. Il peut donc encaisser du simple au triple selon diffĂ©rents facteurs. En ce qui concerne les Adidas D.O.N. Issue #1, « Spida » pouvait se vanter de possĂ©der l’un des modĂšles de chaussures les plus originaux et classes du marchĂ©. Suite Ă  une collaboration avec Marvel, la marque aux trois bandes avait conçu un modĂšle unique aux couleurs de Spiderman. Le rĂ©sultat est splendide.

Derrick Rose

Le plus jeune MVP de l’Histoire de la NBA Ă©tait censĂ© devenir l’égĂ©rie numĂ©ro 1 d’Adidas. Plusieurs mois aprĂšs avoir Ă©tĂ© rĂ©compensĂ© de cette distinction individuelle suprĂȘme, Derrick Rose paraphait un contrat astronomique de 185 millions de dollars sur 14 ans avec la marque allemande. La cĂ©lĂšbre marque aux trois bandes avait alors pris un gros risque financiĂšrement. Le pire arriva. Fragile physiquement, Rose a vu sa carriĂšre plombĂ©e par les blessures. L’ancienne superstar montante des Chicago Bulls n’a jamais retrouvĂ© son niveau de jeu de meilleur joueur du championnat. Par la mĂȘme occasion, elle a fait perdre beaucoup d’argent Ă  son Ă©quipementier. Si l’entreprise germanique est loin de faire faillite, l’investissement effectuĂ© sur cette opĂ©ration ne sera probablement jamais rentable. Aujourd’hui, Adidas continue de vendre des chaussures Ă  l’effigie de Derrick Rose. Cependant, les chiffres de ventes ne correspondent pas aux attentes initialement espĂ©rĂ©es.

Kristaps Porzingis

L’intĂ©rieur letton, lieutenant de Luka Doncic Ă  Dallas, avait quittĂ© Nike en 2016 pour rejoindre Adidas. Un pont d’or avait alors Ă©tĂ© mis sur la table par la marque aux trois bandes pour s’offrir l’image du gĂ©ant europĂ©en. L’intĂ©ressĂ© Ă©voluait alors Ă  New York, dans un marchĂ© Ă©norme Ă©conomiquement. A cette occasion, Kristaps Porzingis devenait le basketteur europĂ©en sur lequel l’équipementier sportif allemand avait investi le plus d’argent depuis l’existence de la marque. Comme pour Derrick Rose, pas sur que ce contrat sera rentable pour Adidas. A ce sujet, il faut savoir que Kristaps Porzingis est le seul joueur NBA de ce listing Ă  ne pas possĂ©der sa propre paire de chaussures signature et ligne de vĂȘtements.

Par la suite, d’autres basketteurs europĂ©ens Ă©voluant en NBA ont rejoint la three stripes family. On citera par exemple Bogdan Bogdanovic ou encore Sekou Doumbouya. Cependant, les leçons du passĂ© ayant Ă©tĂ© apprises, les montants de leur contrat sont bien infĂ©rieurs Ă  celui signĂ© par Porzingis.

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