Filiale de l’équipementier sportif américain Nike, Jordan Brand sponsorise une partie de l’élite du basket mondial. Mis à part quelques exceptions, uniquement des candidats actuels ou futurs au titre de MVP de la saison sont concernés. Dans le Monde, le célèbre Jumpman représentant Michael Jordan dans les airs est affiché sur de plus en plus de chaussures sur et en dehors des parquets.

Voici les six meilleurs basketteurs NBA sponsorisés par Jordan Brand :

Luka Dončić

Prodige du basket mondial, le slovène est l’un des premiers basketteurs européens à se voir offrir un contrat de sponsoring avec la marque Jordan. A une certaine époque, le français Mickaël Piétrus avait lui aussi signé un deal avec la filiale de Nike. Plus récemment, Nicolas Batum a également paraphé un deal avec la marque de son ancien patron aux Hornets. Franchise player des Dallas Mavericks à 22 ans, Luka Dončić dispose d’un avenir radieux. Jordan Brand n’a pas pris beaucoup de risque en misant sur lui. L’équipementier sportif va lâcher 100 millions de dollars au total sur cinq années. Au vu de la popularité et des performances sportives du jeune adulte, l’investissement semble excellent.

Zion Williamson

Si tout se passe comme prévu, Zion Williamson va dominer en NBA pendant les deux prochaines décennies. Ce phénomène physique présente des compétences atypiques pour un athlète de son gabarit. Michael Jordan et son équipe chez Nike l’ont bien compris. C’est pour cette raison que le numéro 1 de la draft 2019 a été signé par la marque avant ses premiers pas sur les parquets de la grande ligue américaine. Il s’agit d’une marque de confiance qui n’avait jamais été montrée par Jordan Brand avec un athlète NBA jusque là. Le deal négocié comprend une chaussure signature au nom de la jeune vedette. Financièrement, l’ancienne vedette d’université de Duke va empocher 75 millions de dollars sur cinq ans avec ce contrat de sponsoring. On la verra donc avec le Jumpman aux pieds jusqu’en 2024 au minimum.

Jayson Tatum

Jayson Tatum fait lui aussi partie des nouvelles têtes d’affiche de la marque. L’annonce du partenariat entre les deux parties a été publiquement annoncée quelques jours avant la tenue du Quai 54 à Paris. Le joueur y avait fait un passage avec d’autres membres de la famille Jordan Brand. Comme Zion Williamson, Tatum représente l’avenir de la NBA. A 23 ans, il a déjà été deux fois All-Star. Le numéro 0 des Boston Celtics est le leader d’une franchise mythique obtenant de très bons résultats sportifs. Son éthique de travail et son état d’esprit sont au niveau des standards de la marque Jordan. Pour lui, Sky is the limit (Le ciel est sa limite) comme disent les américains.

Carmelo Anthony

Approchant de la retraite, « Melo » est une légende du basket américain. Avec l’équipe des États-Unis, il a remporté trois médailles d’or aux Jeux Olympiques. Avant de raccrocher les baskets au placard, cet ancien meilleur scoreur de la saison régulière NBA est à la conquête de sa première bague de champion. Pour se faire, il vient de rejoindre les Los Angeles Lakers durant l’intersaison. Avec LeBron James, Carmelo Anthony est l’un des derniers survivants en NBA de la draft 2003. Il est aussi le premier basketteur dans l’Histoire à avoir eu ses propres signature shoes chez Jordan Brand.

Russell Westbrook

Machine à triple-double, élu MVP de la saison régulière NBA en 2016/2017, Russell Westbrook est un joueur atypique dans l’univers du basket professionnel. Doté de qualités athlétiques exceptionnelles, ce meneur de jeu explosif se rapproche de Michael Jordan dans ce domaine. A la suite de ses performances historiques, Jordan Brand l’a prolongé pour dix ans. Son contrat avec l’équipementier américain court désormais jusqu’en 2027. Westbrook aura attendu l’année 2018 pour avoir sa première paire de chaussures à son nom. Comme Carmelo Anthony, il vient de rejoindre les Lakers pour s’associer avec LeBron James et Anthony Davis.

Chris Paul

Vétéran des parquets, Chris Paul incarne à la perfection les valeurs d’excellence de Jordan Brand. A l’instar de Michael Jordan, il reste performant malgré l’approche de la quarantaine sur la carte d’identité. Avec son comportement exemplaire sur et en dehors des parquets, le double champion olympique a vu son contrat avec Nike et sa filiale être renouvelé à plusieurs reprises. En véritable leader, il sait mener un groupe à la victoire. Lors de l’exercice 2019/2020, il a emmené en playoffs une équipe pour qui les spécialistes prédisaient l’une des dernières places du classement. La saison suivante, il a atteint les finales NBA pour la première fois de sa carrière avec les Phoenix Suns. Son propre logo « CP3 » est inséré sur ses chaussures Jordan Brand. La marque sponsorise également les camps d’entraînements pour jeunes organisés à l’effigie de Chris Paul.